
recette de la crème de marron maison
Bonjour tout le monde
yum yum qu’est ce que j’aime la crème de marrons maison. Cette année j’ai fait une belle réserve, car j’ai envie de réaliser plein de recettes à base de la crème de marrons maison, comme par exemple les muffins au coeur de marrons, la tarte aux pommes à la crème de marron, les choux à la crème de marrons ou encore la pannacotta à la crème de marrons.
J’ai réalisé aussi des sablés à la crème de marrons :
et surtout un delicieux brownie à la creme de marron
Ici en Angleterre, je ne trouve pas la crème de marron au commerce, donc je suis obligée de la faire maison… Mais la seule chose de bien, c’est que je ne prépare pas la crème a partir des châtaignes ou marrons, car ici et par enchantement, dans le commerce on trouve la purée de marrons, c’est à dire les châtaignes cuites, et sans la peau, puis réduite en purée, donc la moitié du travail, ou plutôt la partie la plus difficile dans la préparation de la recette de la crème de marron maison est déjà faite…, hihihih
Je suis sûre qu’il va y avoir beaucoup de filles ici en Angleterre qui vont être heureuse, donc on passe a la recette:

recette de la crème de marrons maison
Ingrédients
- 400 grs de marrons en purée
- 315 gre de sucre
- eau
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Mettre le sucre dans une grande marmite et le délayer avec un peu d'eau pour obtenir un sirop épais de sucre.
- Faire cuire à feu vif jusqu'à l' obtention de gros boulés ( 120 degres C)
- Ajouter alors la purée de marrons. Remuer vivement. Continuer à faire cuire à feu vif, la crème de marron va s'épaissir et foncer au bout d' environ 15 minutes.
- Pour tester l'épaisseur de la crème de marrons, il est possible d'en mettre une louche dans une assiette ou coupelle et la renverser sur le côté. Si elle reste en place, elle est à point.
- Arrêter le feu, puis remplir les pots en verre initialement préparés. Les remplir à ras bord, les fermer aussitôt remplis et les poser à l'envers. Cela permet d' éviter tout risque de moisissure.
- A conserver dans un placard et à sortir pour toute occasion. Accompagner de fromage blanc ou de crème fraîche, étaler sur une tartine au petit déjeuner
pour celle qui n’ont pas de purée de marron il faut mettre les marrons dans une grande cocotte minute.
La remplir d’eau à hauteur des marrons du dessus (sans les recouvrir). Mettre la gousse de vanille, puis refermer la cocotte. La mettre sur feu vif puis feu doux lorsque la cocotte commence à siffler. La cuisson dure environ 10 à 15 minutes.
A l’aide d’un mixeur, réduire les marrons en purée. Il faut ensuite peser cette purée pour déterminer le poids exact de sucre dont on aura besoin, sachant qu’il faut 750 g de sucre pour 1 kg de purée de marrons (3/4 du poids de purée).
Et comme ça vous allez avoir une jolie reserve de creme de marrons que vous pouvez juste tartiner ou sinon, faire de délicieuses recettes avec.

en tout cas je vous le dit, ne perdez pas l’occasion de goûter a ça.
Desserts Crèmes Confiture base Gouter Cuisine Facile
Je suis comme toi, j’adore la crème de marrons. Merci pour la recette, bisous
merci ma belle.
C’est grace a ta recette que je prépare chaque année ma crème de marrons pour l’utiliser dans mes recettes. C’est bien réussi.
Merci
Bonjour je souhaiterai savoir si il est possible d’utiliser de marron en conserve pour faire la purée car j’en ai une qui traîne dans mon placard et je voudrais faire votre crème de marron pour mon dessert de noel merci d’avance pour votre reponse
quand tu me dit en conserve c’est comment, mais je suis sure que tu peux la faire, car la crème va cuire apres, et si il y a de l’eau ça va s’evaporer.
Les marrons sont entier avec du jus (ils sont déjà cuits) en mixant en purée et comme il faut le faire chauffer je pense que ça ira alors car comme tu a marquer l’humidité va s’evaporer
voila, essayes une petite quantité, et ca marche, tant mieux du coup…
Merci je te dirai si ça a fonctionner
super
ça donne envie !
Miam !
il y a un moment que je n’ai pas cuisiné à la crème de marron et là tu m’en donnes très envie!
très jolie crème de marron , je prends la recette car j’adooore ! Merci pour le partage .♥
Hummm ! comme cela a l’air bon !!!!!!!!!!!!! miam !!!! 😉
Un grand merciiiii pour le lien du mobile ! 😉 c’est superbe !!!!
avec grand plaisir
J’aime trop la crème de marron !!! La tienne a l’air trop bonne !! On dirait celle du commerce , bravo !
La crème de marron est mon pêché mignon, quand je commence le pot, je ne peux plus m’arrêter…. j’ai jamais essayer d’en faire, je prends ta recette et la met de côté, en vue de cet hiver 🙂 !
ça, c’est une recette que je vais envoyer à maman qui adore! Bisous
as salamou alaykoum ça doit être délicieux et pas difficile à faire en plus, très pratique le fait que tu nous explique comment faire la purée!
Excellent la crème de marron maison 🙂
Bis