nouveau sur le site

Idées d’apéro dînatoires

truffes au chocolat de Cyril Lignac

Recette de truffes faciles
truffes au chocolat de Cyril Lignac

truffes au chocolat de Cyril Lignac

Bonjour tout le monde,

Ces truffes au chocolat de Cyril Lignac sont un must, toujours dans mon petit panier de cadeaux gourmands, ils sont juste trop bon, bien crémeux avec la petite touche de beurre, riche en saveurs et super facile à faire. Ce n’est pas qu’une recette de Noel, pour mes enfants c’est presque chaque fois qu’il y a du chocolat à la maison, certes ils préfèrent les truffes au chocolat au lait.

Mon mari aime les truffes au chocolat noir le plus riche en cacao, la dernière fois il a ramené un chocolat noir à 95% de cacao, il était le seul à avoir tout manger, heureusement que je n’en ai fait qu’une petite quantité, d’ailleurs il me fait toujours la même chose avec le Gianduja maison.

Comme la recette des truffes au chocolat est une recette extra rapide,  j’en fait plusieurs variétés, celle au chocolat bien fort pour mon mari, une version au chocolat au lait pour mes enfants, moi ou bien je mélange les deux préparations précédentes pour avoir des truffes au chocolat juste à mon goût, ou bien j’utilise mon chocolat Lindt 65% ou 75%, et je ne vous raconte pas qu’est ce que c’est bon, ni trop amer ni trop sucré.

 

 

truffes au chocolat
truffes au chocolat (photo 2015)

Chaque fois que je fais des truffes maison et surtout cette recette de Cyril Lignac, je me trouve au final avec trois boites à mettre au frais, et je dois mentionner qui est quelle truffe! hihihihi j’avoue que ma boite reste la seule au final au frais, car j’aime déguster ces truffes le soir devant la télé en regardant un bon film, mais ma joie n’arrive jamais à sa fin, car ma petite tribu, attaquera rapidement ma boite, dès qu’ils n’ont plus de truffes dans leurs boîtes !

Comment faire des truffes au chocolat en 5 étapes

S’il une recette facile et gourmande dans le monde de la pâtisserie, c’est bien les truffes, c’est la recette la plus facile qu’on puisse réaliser:

Crème tiède : chauffer la crème liquide sans la faire bouillir et verser la sur le chocolat haché.

Ne rien faire : Quand on verse la crème liquide tiède sur le chocolat haché, on ne fait rien, on laisse la chaleur douce se propager uniformément pendant quelques minutes.

Mélanger : tout doucement avec une spatule on va remuer tout doucement jusqu’à ce que tout le chocolat soit bien fondu.

Réfrigérer: couvrir au contact ce mélange d’un film alimentaire, réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit pris, environ 1-2 heures.

Rouler : Rouler en boules et enrober de garnitures comme des pépites, de la poudre de cacao ou des noix concassées. Vous pouvez également tremper les truffes dans du chocolat fondu ou tempéré.

 

 

truffes au chocolat de Cyril lignac

 

Comment rattraper les truffes ratés

Certes préparer les truffes maisons est un jeu d’enfant et c’est uns recette très facile à faire, mais parfois quelques incidents peuvent arriver. Au lieu de jeter la préparation et se lancer pour un autre appareil à truffes, pour quoi ne pas essayer de rattraper le mélange:

Le chocolat ne fond pas : Parfois quand on verse la crème tiède sur le chocolat, ce dernier ne va pas fondre, l’astuce pour réussir des truffes est de couper le chocolat en très petits morceaux. Plus les morceaux de chocolat sont fins et petits, plus ils fondront rapidement. De plus, le chocolat risque de ne pas fondre car la crème n’est pas assez chaude. Si le chocolat ne fond toujours pas, placez le bol résistant à la chaleur avec son contenue sur une casserole contenant un peu d’eau frémissante, sans que le bol ne touche l’eau et remuez jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.

La ganache n’épaissit pas : utiliser du chocolat pur et de bonne qualité, pas les pépites de chocolat. Parfois mettre l’appareil dans un plat large aide a faire épaissir la ganache plus rapidement.

Le chocolat est gras et se sépare : Si le mélange de truffes est gras ou se sépare ça veut dire que vous avez versé de la crème trop chaude sur le chocolat.

Les truffes roulées sont trop sèches et les garnitures n’y collent pas : bouler encore une fois les truffes entre vos paumes et roulez à nouveau pour qu’elles soient suffisamment collantes pour garnir.

 

 

comment et combien de temps conserver ses truffes maison ?

Pour conserver les truffes au chocolat maison le plus longtemps possible, placer les dans une boîte hermétique fermée au réfrigérateur, comme ça vous pourrez les garder de 2 à 3 semaines. Je place toujours un morceau de papier absorbant bien plié en dessus, pour que ça absorbe n’importe quelle condensation qui peut se former au niveau du couvercle, surtout si on ouvre assez souvent la boîte pour s’en servir.

Avant la dégustation, retirer la boîte du frais quelques minutes, pour que les truffes soient tendres et moelleux.

C’est bien de ne pas superposer les pièces les unes sur les autres, prévoir une boite assez large et moins profonde.

 

truffes au chocolat la recette facile
truffes au chocolat ( photo 2015)

 

Fort heureusement que c’est plus facile de faire les truffes que de faire des ferreros rochers, donc rapidement et à la demande des enfants j’en fait encore un autre quantité de cette gourmandise tant aimée.

Vous aimez les gourmandises de ce genre, je vous mets ma liste:

 

et voila la recette en vidéo:

truffes au chocolat
Imprimer commenter
5 from 7 votes
Facebook Épingler

Truffes au chocolat de Cyril Lignac

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Keyword truffes, truffes au chocolat
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Versez la crème fraîche dans une casserole et portez à ébullition.
  • Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le à fondre au bain-marie avec 1 cuillerée à soupe d’eau.
  • Quand le chocolat est fondu, hors du feu, mélangez-y au fouet la crème et le beurre, jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
  • Laissez refroidir, couvrez et réservez 6 heures au réfrigérateur.
  • Sortez la ganache du réfrigérateur. Mettez le cacao en poudre dans une assiette creuse.
  • Prélevez la ganache devenue un peu dure avec une petite cuillère. Façonnez des petites boules et roulez-les dans le cacao en poudre. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Video

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Source: Gourmand

les truffes au chocolat fondants

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

13 commentaires

  1. 5 stars
    Je garde pour ce Noël

  2. 5 stars
    Super bien ! Très bonne recette, qui est très bien expliquée UwU

  3. 5 stars
    Comme elles sont jolies ! Et la vidéo 😍😍

  4. j’en réalise demain.merci pour ta recette
    combien de temps peut-on les conserver
    belles fêtes à tes gourmands

  5. elles sont super belles tes truffes !
    j’adore !
    merci Soulef
    bisous et bonne fin de journée

  6. 5 stars
    Je fais toutes mes recettes de chez toi, n’importe quelle recherche sur google, je tappe amourdecuisine pour m’assurer de trouver ta recette et pas autre. ces truffes font partie de mes recettes favorites. Merci Soulef

  7. 5 stars
    Je les ai essayer, super gourmand, j’ai mis du chocolat au lait, c’était un peu sucré, je vais refaire avec du chocolat noir comme vous le dite.
    Merci

    • Oui, oui, moi en plus je choisi le chocolat noir le plus amer. Mais c’est pas au gout des enfants, donc je fais pour les enfants la version au chocolat au lait, et ça disparait vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.