nouveau sur le site
recette facile et rapide

recette facile et rapide ( + 80 recettes)

velouté de topinambour et de panais

velouté de topinambour et panais

velouté de topinambour et de panais

Bonjour tout le monde,

Et voila une autre recette que je fais de mon stock de topinambour, un velouté de topinambour et panais à tomber! Vous savez qu’en hiver comme ça, et surtout pour midi où je me trouve toujours toute seule à table, car mes enfants mangent à l’école, et mon mari aiment surtout ce qui reste du dîner accompagné d’une bonne salade, pour hier c’était ce qui reste de la pizza.

Moi, je ne trouve pas plus bon qu’un velouté bien riche en légumes, sans trop de crème ou gras, d’ailleurs je ne mets ces derniers dans mes veloutés qu’à la demande des enfants.

Aprés le gratin de topinambour, et le tajine de poulet au topinambour, cette fois ça, je me suis faire un velouté de topinambour et de panais extra gourmand. Ce velouté est super gourmand et là je m’adresse surtout aux amateurs des artichauts et qui ont peut être la flemme de passer par tout ces feuilles d’artichauts pour arriver au délicieux coeur. Le topinambour a presque le même goût et sa cuisson est extra facile.

 

Franchement quand on mange un velouté pareil, et quand on s’habitue au délicieux goût de ce légume, on se demande pourquoi, il n’est pas en abondance dans les marchés. Franchement on ne comprend pas pour un légume ( ou tubercule) aussi facile à cultiver et pas coûteux, qu’il ne soit pas beaucoup commercialiser, et encore si on en trouve, c’est tout de même un peu cher comparer au prix de la pomme de terre, patate douce ou courge butternut.

Le topinambour est un bon allié santé, il est riche en fibre et en minéraux, il renferme des glucides qui favorisent le bon fonctionnement du transit, contribuant ainsi à une bonne santé intestinale. Ces sucres pourraient également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et la lutte contre le diabète. Le topinambour possède plusieurs propriétés potentiellement bénéfiques pour notre santé, si vous voulez en savoir plus, regardez cet article sur les vertus du topinambour.

 

velouté de topinambour et panais
velouté de topinambour et panais

Pour ceux qui aiment le pannais, je vous passe quelques réalisations:

velouté de topinambour et panais
Imprimer commenter
5 de 3 votes

recette velouté de topinambour et panais

Type de plat Soupe, velouté
Cuisine cuisine du monde
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 3 personnes

Ingrédients

    Instructions

    • Préchauffer le four à 180 ° C.
    • Éplucher et couper en tranches épaisses les topinambours, les panais et l'oignon et les placer sur une grande plaque de cuisson.
    • Ajouter les gousses d'ail (en les laissant avec leur peau) le thym (en enlevant les feuilles des tiges principales).
    • Enfin, arroser d'huile, bien assaisonner de sel et de poivre noir, puis bien mélanger puis rôtir au four pendant 20 minutes.
    • Pressez la chair de l'ail hors des peaux (jetez les peaux) et retirez les tiges de thym restantes, puis versez les légumes rôtis dans une casserole.
    • Versez le bouillon de légumes par dessus, et porter à ébullition et laisser mijoter pendant 5 minutes,
    • mixez à une purée lisse dans un robot culinaire ou avec un pied mixeur. Goûtez et ajustez l'assaisonnement au besoin. Servir parsemé de croûtons et thym.

     

    velouté de topinambour et panais

          

    Notez votre adresse email si vous souhaitez
    ne rater aucune publication:
    n'oubliez pas de valider votre email

    5 commentaires

    1. 5 stars
      Très bonne. L’idée dont j’Avais besoin. J’ai rajouté ( pour finir les légumes du frigo!) une aubergine, une courgette, 2 petites carottes et une pomme de terre!
      A refaire!

    2. voilà un velouté bien gourmand, bisous

    3. 5 stars
      Une association bien gourmande pour une soupe bien réconfortante !
      Bonne soirée, bises.

    4. 5 stars
      mais il a l’air super bon ce velouté ! j’aime les légumes racine
      merci Soulef
      bisous et bonne fin de semaine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.