nouveau sur le site

tarte soleil au pesto

tarte soleil au pesto

 

tarte soleil au pesto

Bonjour tout le monde,

J’ai réalisé cette tarte soleil au pesto pour midi, et pour accompagner tout ce qui me restait au frais comme plats. J’avais 2 rouleaux de pate feuilletée qui arrivait à expiration, et un peu de pesto que j’ai réalisé la semaine passée pour faire des roulés d’aubergines au pesto ( un délice)

 

 

Au début je voulais faire des palmiers au pesto pour j’ai pensé à cette tarte soleil, j’avais vraiment envie de faire cette recette, surtuit car j’aime le visuel, et le résultat final.

Cette fois ci, c’est plutot ma fille qui s’est amusée à faire ces jolies torsades, je super-visionnais de près pour qu’elle ne tire pas trop la pate et que une torsade soit plus grande qu’une autre, et au final la tarte soleil perdra toute sa beauté.

tarte soleil au pesto

Il faut dire que quand on a de la pate feuilletée à la maison, c’est pas les idées qui vont manquer ni encore les recettes… Si ce n’est pas en version salée c’est en version sucrée, et le resultat est toujours une délicieuse recette super gourmande.

Même si la pate feuilletée maison est un travail un peu laborieux, mais une fois on a du bon beurre spécial feuilletage ou sinon à plus de 80 % de gras ( pas la margarine ok!) et une fois on a prit l’habitude, le tout devient un jeu d’enfant.

 

 

Personnellement quand je trouve le bon beurre, je préfere toujours faire ma pate feuilletée maison, au pire des cas je fais la recette de la pate feuilletée express, cette dernière mais si elle ne gonfle pas beaucoup lors de la cuisson, mais elle est d’un croustillant incomparable.

Cette fois çi, je me suis trouvée comme je vous ai dit avec 2 rouleaux de pate feuilletée, car depuis le confinement, c’est mon mari qui fait les achats, moi je lui écris une chose sur la liste, il revient avec une autre chose???? C’est la même chose par chez vous?

tarte soleil façonnage

 

Sinon avant de vous passer la recette de la pizza soleil au pesto et gruyère ( j’ai mis un peu pour adoucir le gout du pesto que les enfants trouve un peu fort des fois, je vous passe quelques recettes délicieuses que vous pouvez faire avec de la pate feuilletée:

En version salée:

En version sucrée:

Pour ma tarte soleil d’aujourd’hui, j’ai fait une farce de pesto et gruyère, vous pouvez faire une farce à base de sauce tomate ( qui soit un peu épaisse pour ne pas que ça coule trop dans tout les sens) ou de pesto rosso, cette version personnellement je l’aime beaucoup, c’est juste trop trop bon.

Sinon vous pouvez faire une version sucrée, celle que mes enfants aiment le plus, ou bien avec du nutella, ou de la pate à speculoos

 

tarte soleil au pesto
tarte soleil au pesto
tarte soleil au pesto
Imprimer commenter
5 de 5 votes

recette de la tarte soleil au pesto

Type de plat Accompagnement
Cuisine cuisine du monde
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients

    Instructions

    • placez le 1 disque de pate feuilletée sur du papier de cuisson et dans un moule allant au four ( pour ne pas trop manipuler la tarte après façonnage
    • couvrez avec du pesto, uniformément, ça va etre entre 3 et 4 cuillères à soupe selon la taille du disque de la pate feuilletée
    • ajoutez un peu de gruyère, ou cheddar, pas trop pour que la tarte ne perd pas sa forme lors de la cuisson.
    • couvrez avec le second disque de pate feuilletée
    • placez un verre au milieu de la tarte pour savoir comment coupez la pâte
    • commencez par coupez le disque en quartier, puis chaque quartier sur 4, donc au total on va avoir 16 bandes ( le disque de ma pate feuilletée fait 24 cm, donc j'ai eu moins de bandelette, mais si votre disque est plus grand, vous pouvez réaliser plus)
    • prenez maintenant chaque bande, et la tournez sur elle même deux fois, sans tirer la pâte pour ne pas risquer de la couper de la base.
    • badigeonnez la tarte soleil avec le mélange jaune d'oeuf et creme liquide bien battu.
    • parsemez de grains de sésame et de grains nigelle.
    • préchauffez le four à 180 °C
    • placez la tarte soleil au four à la seconde étagère d'en bas, baissez le feu à 150 °C ( allumé d'en bas) et laissez cuire pendant 15 minutes
    • augmentez la température à 180 °C ( chaleur tournante ) et faites cuire 10 minutes jusqu'à ce que la pate prennent une belle couleur.

    Notes

    Si votre four n'est pas un four à chaleur tournante, commencez par faire cuite la tarte a basse température, jusqu'à ce qu'elle gonfle bien, donc le feuilletage c'est bien formé, et les couches de pate commencent à cuire.
    ensuite augmentez la température pour qu'elle prennent une belle couleur dorée.

    tarte soleil au pesto

    AlgerieEntree, Apéritif  Apéro Dinatoire  ramadanramadan 2020cuisine rapide

    Notez votre adresse email si vous souhaitez
    ne rater aucune publication:
    n'oubliez pas de valider votre email

    6 commentaires

    1. 5 stars
      Elle est magnifique ! Le feuilleté c’est toujours un régal et comme tu l’as décliné miam un délice.
      Soulef, je voulais m’excuser j’ai remarqué que parfois je commente et ça se mets sous le commentaire de quelqu’un d’autre tu dois te demander pourquoi mais ce n’est pas intentionnel lolll

    2. 5 stars
      Absolument magnifique cette tarte soleil !
      Bonne soirée, bises.

    3. 5 stars
      un beau soleil aux saveurs estivales de quoi apporter le sourire à la famille confinée
      bisous Soulef
      et bon mardi

    4. 5 stars
      ‘est très bon et du plus bel effet !! bizz

    5. Bellissima questa torta salata e tanto sfiziosa!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.