nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

pesto au basilic maison (Pesto traditionnel)

pesto au basilic maison
pesto au basilic maison

Pesto au basilic maison

Bonjour tout le monde,

Voila ma recette du pesto maison au basilic que j’utilise souvent dans mes recettes, et j’ai remarqué que je ne l’avais sur mon blog, donc vite à votre blender pour préparer cette sauce froide savoureuse, bien parfumée et facile pour accompagner la viande ou pour utiliser dans une autre recette comme pour préparer une tarte soleil .

Dans la cuisine italienne, le pesto est utilisé dans les plats de pâtes, salades, bruschettas ou avec des légumes grillés, comme il peut être utilisé sur les pizzas ou avec des steaks d’ailleurs c’est toujours avec un pesto au basilic ou une sauce chimuchurri que mon mari accompagne son steak cuit à point.

 

 

le pesto au basilic fait maison est extrêmement delicieux et bien plus savoureux que celui du commerce, personnellement j’ai toujours du basilic dans mon jardin, je ne manque jamais, sauf parfois en hiver si mon mari oublie la porte de la petite serre que j’ai ouverte, le basilic ne tolère pas le froid.

Et même si vous n’avez pas du basilic dans votre jardin, vous allez voir que acheter un bouquet de basilic et les autres ingrédients va vous couter moins cher de faire votre pesto maison, que d’acheter celui du commerce qui en plus est bourré d’additifs.

Pour préparer le pesto, il suffit de travailler l’ensemble des ingrédients dans un mortier ou un mixer ( blender), et c’est prêt en moins de 5 minutes.

Le basilic doit être fraîchement cueilli. Les pignons peuvent être remplacés par des cerneaux de noix. Certains préfèrent utiliser le pecorino romano (fromage de brebis fort et sec) au parmesan.

Comment conserver le pesto?

Quand je ne prépare qu’une petite quantité du pesto au basilic, je peux le garder une semaine à 2 au réfrigérateur. Pour eviter que la surface du pesto ne prenne une couleur foncée, ajoutez un filet d’huile d’olive, qui va s’installer en haut de la jarre pour donne une fine couche protectrice qui evitera le contact direct du pesto avec l’air.

Sinon couvrez au contact avec un film alimentaire.

Mais si je me lance dans une grande préparation de pesto, surtout vers la fin de l’été et que j’ai une belle récolte de basilic, je garde le pesto au congélateur. Je le mets dans des bacs à glaçons, je laisse que sa fige et je transferts rapidement dans un sachet de congélation bien fermé, et le je le garde le plus longtemps possible. Pour l’utiliser, il suffit de retirer un cube de pesto congelé et le laisser quelques minutes dans un bol sur le plan de travail.

Les variétés du pesto:

Dans la province de Catane, à la place du basilic on utilise du pistacchio verde.

Le pistou est un cousin provençal du pesto, généralement préparé sans pignons. Il constitue l’ingrédient essentiel de la soupe au pistou.

Le pesto rosso (à la tomate fraîche ou sèche, appelé aussi portofino).

pesto d’hiver (où le basilic est remplacé par des épinards)

 

 

pesto au basilic fait maison
pesto au basilic maison

 

Vous pouvez en tout cas voir les délices fait avec ce pesto:

 

pesto au basilic fait maison
Imprimer commenter
No ratings yet
Facebook Épingler

pesto au basilic maison

Type de plat recette de base, sauce
Cuisine cuisine italienne
Temps de préparation 5 minutes
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

    Instructions

    • dans le bol du blinder, mixez  les feuilles de basilic lavées et égouttées avec l’ail, les pignons et l’huile d’olive et le parmesan .
    • Ne mixez trop pour ne pas réduire les pignons en purée.
    • Rajoutez l’huile pour obtenir la consistance désirée, puis salissez et poivrez selon votre goût.
    Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

     

    pesto au basilic maison

    parmesan, fromageaildips accompagnementbasesauce

    Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

    Inscrivez vous

    4 commentaires

    1. Tu veux dire salez !!!!! justement j’ai du basilic dans le jardin je vais préparer cette sauce pour une tomate mozzarella merci !!!!

    2. Super bon le pesto et encore plus celui fait maison 🙂
      Bis

    3. J’adore cette sauce avec les gnocchis aussi c’est bon
      Merci pour la recette

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.