logo
Food Advertising by
dernieres recettes
Accueil » Cuisine par pays » cuisine algerienne » préparation de chekhchoukhat dfar

préparation de chekhchoukhat dfar

Préparation de chekhchoukhat dfar

préparation de chekhchoukhat dfar

Bonjour tout le monde,

Voila une recette qui a bien bercé mon enfance. Ce n’est pas aussi fameux que le couscous roulé, chekhchoukhat dfar est une recette de l’Est Algérien, qui ne necessite pas une grande connaissance ni technique pour la réaliser, differement du couscous roulé qui necessite par contre, du material (entre large terrine: gassaa en bois, differents tamis avec differentes mailles) et beaucoup de temps pour avoir une belle quantité.

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

Pour préparer  Chkhchoukhat dfar, on a besoin juste d’une petite terrine pour pétrir et préparer les galettes, les cuire juste un peu, pas trop sur un tajine en fonte, puis et c’est ici que commence la difficulté, émietter les galettes à la main, c’est a dire entre le pouce et l’index ( je m’en servirai bien d’un Homard dans cette opération), aprés il est hors de question de tenir un stylo, ou alors venir papoter sur facebook avec les copines.

Quand j’étais jeune, je me souviens que chaque week-end entre mes deux soeurs et ma mère, on préparait 8 galettes pour les émietter tout en regardant la télé. Oui à l’epoque, il n’y avait pas internet, X-box ou les petites consoles de jeux qui nous bouffent notre temps libre ( et aprés on vient réclamer j’ai pas le temps, j’ai pas le temps, hihihihih). Aprés un mois on est sûre d’avoir une belle quantité de chekhchoukhat dfar qui peut nourrir plus de 50 personnes.

D’habitude, je l’achète prête en Algérie chez une femme qui l’a fait super bien, mais cette année j’ai pas eu la chance d’aller visiter cette femme pour avoir ma réserve, et je n’achète pas celle du commerce, tant que je ne sais pas comment c’était préparé. Alors quand j’ai eu récemment envie de déguster le délicieux plat de la chekhchoukha constantinoise, j’ai décidé de réaliser et préparer chekhchoukhat dfar moi même ( peut être vous avez remarqué mon absence  de vos blogs, hihihihih, maintenant vous connaissez la raison).

5.0 from 4 reviews
préparation de chekhchoukhat dfar
Préparé par:
portions: 6
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 500 gr de semoule moyenne
  • ½ c à café de sel ( selon le goût, car on n'oublie pas que la sauce de cuisson va contenir du sel aussi, donc faire bien attention à ce point)
  • eau pour ramasser la pate
Etapes de réalisation
  1. dans une terrine, placez la semoule et le sel
  2. ajoutez l'eau tout doucement et pétrissez, la pate doit être malleable mais pas trop collante aux mains. pétrir bien la pate permet d'avoir un meilleur résultat.
  3. dévisez la pate en deux boulettes et laissez reposer sous un linge propre.
  4. préchaffez une tole en fonte, tadjine en fonte, ou crepière, vous pouvez aussi utiliser une poêle, mais dans ce que faites de plus petites galettes.
  5. étalez la première boulette aussi finement que possible.
  6. faites cuire sur le tadjine des deux cotés, il faut cuire juste le temps que la galette prenne une couleur blanchatre, si vous cuisez trop, la galette va être dure, et difficile a émietter.
  7. aprés cuisson coupez la galette en 4 quarts, placez dans un linge propre et directement dans un sachet en plastique, le temps de cuire le reste des galettes.
  8. émiettez chaque quart en petit carré de presque 6 sur 6 mm.
  9. placez les miettes de galette sur un linge propre en une seule couche, et laisser bien seché
  10. Quand les petits carrés de pate sont bien secs, placez les dans une boite hermétique.
chekhchoukhat dfar

cuisine algerienneplat,  galette,   

Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

recette de la paëlla terre et mer, plat de la cuisine espagnole:

17 commentaires

  1. Je ne m’en lasse pas de tes recettes merci

  2. Bonsoir, merci pour cette recette , concernant la pâte doit elle avoir la même consistance que celle de la kessra de Constantine kessra rakhis? Je pense que oui mais j’aimerai être sûre . Merci d’avance

  3. Superbe soulef ya3tik assaha , tu n’as pas fais de vidéo sue cette recette ?
    gros bisous

  4. merci et bon courage pour les autres recettes

  5. salem sousou mois j’adors chekhchoukhat edfer nous a khanchela (les ores ) on la prépare souvent avants les femme se réunisse pour préparer des grandes quantités pour les mariages ou les fêtes ou même pour les inviter mais maintenant on la trouve au dans les supérette il faut juste préparer la sauce et passer les miettes de galette a la vapeur c’est tou elle super bonne et présentable ; merci

  6. j’espère que vous êtes bien régaler avec la chekhchoukha constantinoise !! je ne comprends pas trop la recette ! là , une petite vidéo aurait été la bienvenue ! Bravo quand même ♥

    • Salut ma belle, qu’est ce que tu n’as pas compris, on prépare une sauce bien arrosée d’eau, on mouille les miettes de galettes avec un peu d’eau, et on passe a la vapeur, puis on retire, on arrose cette fois avec la sauce, car les miettes de galettes absorbe beaucoup et ils doivent devenir tendre, mais on doit arrosée par petites quqantités de sauce et passer a la vapeur a chaque arrosage, jusqu’a cuisson des miettes. avant de servir, on place les miettes dans une large poele ou marmitte, on arrose de sauce juste pour l’incorporer et on sert. voila!

      • Trop gentil pour l’explication ! mais c’est trop pro , pour moi ! si des fois j’ai l’occasion au restau , j’en mangerai volontiers car je ne doute pas que c’est à tomber !! bisous ♥

        • exactement ma belle, les recettes traditionnelles de n’importe quel pays mérite beaucoup de temps et d’apprentissage pour les déguster a leurs vraie valeur.

  7. je ne connaissais pas du tout !
    sacré travail quand même !
    bizzz

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.