préparation de chekhchoukhat dfar
Bonjour tout le monde,
Voila une recette qui a bien bercé mon enfance. Ce n’est pas aussi fameux que le couscous roulé, chekhchoukhat dfar est une recette de l’Est Algérien, qui ne necessite pas une grande connaissance ni technique pour la réaliser, differement du couscous roulé qui necessite par contre, du material (entre large terrine: gassaa en bois, differents tamis avec differentes mailles) et beaucoup de temps pour avoir une belle quantité.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer
Pour préparer Chkhchoukhat dfar, on a besoin juste d’une petite terrine pour pétrir et préparer les galettes, les cuire juste un peu, pas trop sur un tajine en fonte, puis et c’est ici que commence la difficulté, émietter les galettes à la main, c’est a dire entre le pouce et l’index ( je m’en servirai bien d’un Homard dans cette opération), aprés il est hors de question de tenir un stylo, ou alors venir papoter sur facebook avec les copines.
Quand j’étais jeune, je me souviens que chaque week-end entre mes deux soeurs et ma mère, on préparait 8 galettes pour les émietter tout en regardant la télé. Oui à l’epoque, il n’y avait pas internet, X-box ou les petites consoles de jeux qui nous bouffent notre temps libre ( et aprés on vient réclamer j’ai pas le temps, j’ai pas le temps, hihihihih). Aprés un mois on est sûre d’avoir une belle quantité de chekhchoukhat dfar qui peut nourrir plus de 50 personnes.
D’habitude, je l’achète prête en Algérie chez une femme qui l’a fait super bien, mais cette année j’ai pas eu la chance d’aller visiter cette femme pour avoir ma réserve, et je n’achète pas celle du commerce, tant que je ne sais pas comment c’était préparé. Alors quand j’ai eu récemment envie de déguster le délicieux plat de la chekhchoukha constantinoise, j’ai décidé de réaliser et préparer chekhchoukhat dfar moi même ( peut être vous avez remarqué mon absence de vos blogs, hihihihih, maintenant vous connaissez la raison).

préparation de chekhchoukhat dfar
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 500 gr de semoule moyenne
- 1/2 c à café de sel selon le goût, car on n'oublie pas que la sauce de cuisson va contenir du sel aussi, donc faire bien attention à ce point
- eau pour ramasser la pate
Instructions
- dans une terrine, placez la semoule et le sel
- ajoutez l'eau tout doucement et pétrissez, la pate doit être malleable mais pas trop collante aux mains. pétrir bien la pate permet d'avoir un meilleur résultat.
- dévisez la pate en deux boulettes et laissez reposer sous un linge propre.
- préchaffez une tole en fonte, tadjine en fonte, ou crepière, vous pouvez aussi utiliser une poêle, mais dans ce que faites de plus petites galettes.
- étalez la première boulette aussi finement que possible.
- faites cuire sur le tadjine des deux cotés, il faut cuire juste le temps que la galette prenne une couleur blanchatre, si vous cuisez trop, la galette va être dure, et difficile a émietter.
- aprés cuisson coupez la galette en 4 quarts, placez dans un linge propre et directement dans un sachet en plastique, le temps de cuire le reste des galettes.
- émiettez chaque quart en petit carré de presque 6 sur 6 mm.
- placez les miettes de galette sur un linge propre en une seule couche, et laisser bien seché
- Quand les petits carrés de pate sont bien secs, placez les dans une boite hermétique.
cuisine algerienne, plat, galette, Base, Semoule, Boulange Ramadan 2016
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Je ne m’en lasse pas de tes recettes merci
avec grand plaisir ma chérie.
Bonsoir, merci pour cette recette , concernant la pâte doit elle avoir la même consistance que celle de la kessra de Constantine kessra rakhis? Je pense que oui mais j’aimerai être sûre . Merci d’avance
non la kesra rekhsis contient du gras, celle que du sel et eau, il faut l’étaler tres fine, et la cuire légerement pour faciliter la découpe en miètes après.
Très bien c’est noté. Je vais tester et vous dirai . Merci
Superbe soulef ya3tik assaha , tu n’as pas fais de vidéo sue cette recette ?
gros bisous
Salam ma belle, eh ben avec Samir pas possible…. peut être un jour je viens chez toi et je te la fais?
Bonjour soulef merci pour tes recettes. Je voudrai essayer car j’ai mangé chez ma belle mère j’ai aimé. Je voudrai savoir si on les fait maison est qu on peut les garder pour longtemps et comment ça marche pour qu’ils tiennent longtemps stp merci. Car en France je ne les ai jamais vu en vente 😭
Coucou, il faut juste laisser bien secher à l’air libre, comme on fait avec le couscous, dans un endroit sec, pas humide, elle reste ensuite intacte pour une longue periode.
merci et bon courage pour les autres recettes
salem sousou mois j’adors chekhchoukhat edfer nous a khanchela (les ores ) on la prépare souvent avants les femme se réunisse pour préparer des grandes quantités pour les mariages ou les fêtes ou même pour les inviter mais maintenant on la trouve au dans les supérette il faut juste préparer la sauce et passer les miettes de galette a la vapeur c’est tou elle super bonne et présentable ; merci
Moi comme je t’ai dis je n’achete pas n’importe laquelle, car franchement ça change le plat completement et ce plat pour moi doit être parfait.
bien sure il n’ y a pas mieux que tous qui est fait maison merci pour la réponce
j’espère que vous êtes bien régaler avec la chekhchoukha constantinoise !! je ne comprends pas trop la recette ! là , une petite vidéo aurait été la bienvenue ! Bravo quand même ♥
Salut ma belle, qu’est ce que tu n’as pas compris, on prépare une sauce bien arrosée d’eau, on mouille les miettes de galettes avec un peu d’eau, et on passe a la vapeur, puis on retire, on arrose cette fois avec la sauce, car les miettes de galettes absorbe beaucoup et ils doivent devenir tendre, mais on doit arrosée par petites quqantités de sauce et passer a la vapeur a chaque arrosage, jusqu’a cuisson des miettes. avant de servir, on place les miettes dans une large poele ou marmitte, on arrose de sauce juste pour l’incorporer et on sert. voila!
Trop gentil pour l’explication ! mais c’est trop pro , pour moi ! si des fois j’ai l’occasion au restau , j’en mangerai volontiers car je ne doute pas que c’est à tomber !! bisous ♥
exactement ma belle, les recettes traditionnelles de n’importe quel pays mérite beaucoup de temps et d’apprentissage pour les déguster a leurs vraie valeur.
je ne connaissais pas du tout !
sacré travail quand même !
bizzz
oui oui, c’est fatiguant, mais le plat est à tomber, y a des gens qui font les miettes de galette avec des ciseaux!