préparation de chekhchoukhat dfar

La pâte de Chakhchoukha dfar est une pâte traditionnelle algérienne préparée à base de semoule fine. Elle est souvent utilisée pour préparer le plat de Chakhchoukha.

Un délicieux plat de pâtes émiettées arrosées d’une sauce onctueuse rouge avec de la viande ou du poulet.

La pâte de Chakhchoukha dfar est généralement préparée à la main, mais elle peut également être achetée dans les épiceries spécialisées.

Préparation de chekhchoukhat dfar
la pate de chekhchoukhat dfar

Préparation de la pate de chakhchoukha dfar

Bonjour tout le monde,

Voila une recette qui a bien bercé mon enfance chakhchoukha dfar.

Ce n’est pas aussi fameux que le couscous roulé, chekhchoukhat dfar est une recette de l’Est Algérien, qui ne nécessite pas une grande connaissance, ni technique pour la réaliser.

Différemment du couscous roulé qui nécessite par contre, du matériels (entre large terrine: gassaa en bois, différents tamis avec différentes mailles) et beaucoup de temps pour avoir une belle quantité.

Pour préparer Chakhchoukhat dfar, on a besoin juste d’une petite terrine pour pétrir et préparer les galettes.

Pour la préparer, il suffit de mélanger la semoule fine, l’eau et le sel jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

La pâte est ensuite pétrie pendant quelques minutes, puis elle est divisée en petites boules. Chaque boule est ensuite étalée en une fine galette, qui est ensuite cuite sur un tajine en fonte.

Puis, et c’est ici que commence la difficulté, il faut émietter les galettes à la main, c’est a dire entre le pouce et l’index ( je m’en servirai bien d’un Homard dans cette opération).

La pâte de Chakhchoukha dfar est une pâte blanche et fine, avec une texture légèrement élastique. Elle a un goût neutre, qui permet de l’accommoder avec différents types de sauces.  

chekhchoukhat dfar constantinoise
chakhchoukha dfar constantinoise
 

Préparation de la pâte de Chakhchoukha dfar 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

  1. Dans une terrine, placer la semoule et le sel.
  2. Ajouter l’eau tout doucement et pétrir. La pâte doit être malléable mais pas trop collante aux mains. Pétrir bien la pâte permet d’avoir un meilleur résultat.
  3. Diviser la pâte en deux boulettes et laissez reposer sous un linge propre.
  4. Préchauffer une tôle en fonte, un tajine en fonte, ou une crêpière. Vous pouvez aussi utiliser une poêle, mais dans ce cas faites de plus petites galettes.
  5. Étaler la première boulette aussi finement que possible.
  6. Faire cuire sur le tajine des deux côtés. Il faut cuire juste le temps que la galette prenne une couleur blanchâtre. Si vous cuisez trop, la galette va être dure et difficile à émietter.
  7. Après cuisson, couper la galette en 4 quarts. Placer dans un linge propre et directement dans un sachet en plastique, le temps de cuire le reste des galettes.
  8. Émietter chaque quart en petits carrés de presque 6 sur 6 mm.
  9. Placer les miettes de galette sur un linge propre en une seule couche, et laisser bien sécher.
  10. Quand les petits carrés de pâte sont bien secs, les placer dans une boîte hermétique. 
chekhchoukhat dfar
preparation de la pate a chakhchoukha dfar

On prépare ces pates à chakhchoukha dfar pour preparer la chakhchoukha constantinoise.

À vous le coix de préparer la sauce à la viande d’agneau, de boeuf, de poulet ou avec de la osbana, c’est un délice !

chekhchoukha de constantine
chakhchoukha de constantine
Chakhchoukha constantinoise bel osbana
Chakhchoukha constantinoise bel osbana

Recettes algériennes à préparer

Voila d’autres recettes de la cuisine algerienne que je vous conseille pour des réunions en famille :

 
chekhchoukhat dfar constantinoise

Pates de chakhchoukha dfar

Amour de Cuisine
La pâte de Chakhchoukha dfar est une pâte traditionnelle algérienne fabriquée à base de semoule fine. Elle est souvent utilisée pour préparer le plat de Chakhchoukha.
Un délicieux plat de pâtes émiettées arrosées d'une sauce onctueuse rouge avec de la viande ou du poulet.
5 de 5 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 18 minutes
Type de plat recette de base
Cuisine cuisine algérienne
Portions 500 gramme
Calories 250 kcal

Ingrédients
  

  • 500 gr de semoule moyenne
  • 1/2 c. à café de sel selon le goût, car on n'oublie pas que la sauce de cuisson va contenir du sel aussi, donc faire bien attention à ce point
  • eau pour ramasser la pate entre 300 et 350 ml d'eau selon la qualité de la semoule.

Instructions
 

  • dans une terrine, placez la semoule et le sel
  • ajoutez l'eau tout doucement et pétrissez, la pate doit être malleable mais pas trop collante aux mains. pétrir bien la pate permet d'avoir un meilleur résultat.
  • dévisez la pate en deux boulettes et laissez reposer sous un linge propre.
  • préchaffez une tole en fonte, tadjine en fonte, ou crepière, vous pouvez aussi utiliser une poêle, mais dans ce que faites de plus petites galettes.
  • étalez la première boulette aussi finement que possible.
  • faites cuire sur le tadjine des deux cotés, il faut cuire juste le temps que la galette prenne une couleur blanchatre, si vous cuisez trop, la galette va être dure, et difficile a émietter.
  • aprés cuisson coupez la galette en 4 quarts, placez dans un linge propre et directement dans un sachet en plastique, le temps de cuire le reste des galettes.
  • émiettez chaque quart en petit carré de presque 6 sur 6 mm.
  • placez les miettes de galette sur un linge propre en une seule couche, et laisser bien seché
  • Quand les petits carrés de pate sont bien secs, placez les dans une boite hermétique.

Nutrition

Portion: 100gCalories: 250kcal
chakhchoukha, chakhchoukha dfar, cuisine algerienne, pates algerienne, pates constantinoise
Suivez moi Sur Google actualités 👍

 

cuisine algerienneplat,  galette,   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




21 commentaires

    1. Bonjour,
      Dans n’importe quelle recette à base de semoule ou de farine, on introduit l’eau par petite quantité.
      Je peux pour mes 500 gr de semoule utiliser jusqu’à 400 ml d’eau si j’ai une semoule qui absorbe beaucoup l’eau. Alors que je peux avec une autre qualité de semoule m’arreter à 300 ml.
      C’est pour ça que je ne peux pas donner une certaine quantité, car tu risque ainsi d’avoir une pate ou bien trop dure, ou trop liquide.
      On introduit par petite quantité et on regarde la souplesse de la pate.

  1. Bonsoir, merci pour cette recette , concernant la pâte doit elle avoir la même consistance que celle de la kessra de Constantine kessra rakhis? Je pense que oui mais j’aimerai être sûre . Merci d’avance

    1. non la kesra rekhsis contient du gras, celle que du sel et eau, il faut l’étaler tres fine, et la cuire légerement pour faciliter la découpe en miètes après.

      1. Bonjour soulef merci pour tes recettes. Je voudrai essayer car j’ai mangé chez ma belle mère j’ai aimé. Je voudrai savoir si on les fait maison est qu on peut les garder pour longtemps et comment ça marche pour qu’ils tiennent longtemps stp merci. Car en France je ne les ai jamais vu en vente 😭

        1. Coucou, il faut juste laisser bien secher à l’air libre, comme on fait avec le couscous, dans un endroit sec, pas humide, elle reste ensuite intacte pour une longue periode.

  2. 5 stars
    salem sousou mois j’adors chekhchoukhat edfer nous a khanchela (les ores ) on la prépare souvent avants les femme se réunisse pour préparer des grandes quantités pour les mariages ou les fêtes ou même pour les inviter mais maintenant on la trouve au dans les supérette il faut juste préparer la sauce et passer les miettes de galette a la vapeur c’est tou elle super bonne et présentable ; merci

    1. Moi comme je t’ai dis je n’achete pas n’importe laquelle, car franchement ça change le plat completement et ce plat pour moi doit être parfait.

  3. 5 stars
    j’espère que vous êtes bien régaler avec la chekhchoukha constantinoise !! je ne comprends pas trop la recette ! là , une petite vidéo aurait été la bienvenue ! Bravo quand même ♥

    1. Salut ma belle, qu’est ce que tu n’as pas compris, on prépare une sauce bien arrosée d’eau, on mouille les miettes de galettes avec un peu d’eau, et on passe a la vapeur, puis on retire, on arrose cette fois avec la sauce, car les miettes de galettes absorbe beaucoup et ils doivent devenir tendre, mais on doit arrosée par petites quqantités de sauce et passer a la vapeur a chaque arrosage, jusqu’a cuisson des miettes. avant de servir, on place les miettes dans une large poele ou marmitte, on arrose de sauce juste pour l’incorporer et on sert. voila!

      1. 5 stars
        Trop gentil pour l’explication ! mais c’est trop pro , pour moi ! si des fois j’ai l’occasion au restau , j’en mangerai volontiers car je ne doute pas que c’est à tomber !! bisous ♥

        1. exactement ma belle, les recettes traditionnelles de n’importe quel pays mérite beaucoup de temps et d’apprentissage pour les déguster a leurs vraie valeur.

    1. oui oui, c’est fatiguant, mais le plat est à tomber, y a des gens qui font les miettes de galette avec des ciseaux!