Khobz tounes
bonjour tout le monde,
à la demande d’une de mes lectrices, qui voulait savoir si la besboussa a la chapelure est khobz tounes, je re-édite cette recette qui était bien classée dans les archives de mon blog la recette authentique du khobz tounes ou khobz el bey aux amandes. Juste pour information, beaucoup de personnes pensent que cette recette porte le nom de la ville de Tounes en Tunisie et pensent que cette recette est d’origine tunisienne. En fait la recette porte le nom d’une femme algérienne qui porte le nom de Tounes, qui a réalisé cette recette, qui devient populaire par la suite.
Un gâteau fondant et moelleux, bien imbibé au sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger, et qu’on a beaucoup savouré en ce Ramadan, avec un bon thé à la menthe. Une recette super facile à réaliser, j’ai même fait une version aux noix et aux cacahuètes, c’était un régal.
khobz tounes
Ingrédients
( bol de 250 ml pour un moule de 30 cm de diamètre)
- 1 bol d'amandes émondées et hachées grossièrement
- 1 bol d'oeufs entre 5 et 6
- 3/4 bol de sucre
- 1/2 bol de beurre ou même d'huile de bonne qualité
- 2 bols de chapelures
- 1 sachet de levure chimique
- zeste de citron et vanille
- 3 bonnes cuillères d'eau de fleurs d'oranger
Sirop:
- 2 verres d'eau
- 1 verre et demi de sucre
- 2 c a soupe d'eau de fleur d'oranger
Instructions
- mélangez tous les ingrédients de la pate,
- versez la pate dans un moule de presque 30 cm de diametre, sinon dans des moules individuels
- faites cuire dans un four préchauffé a 200 degrés C, jusqu'a ce que le gateau prenne une belle couleur.
- pendant la cuisson, préparez le sirop, faites bouillir le sucre avec l'eau pendant presque 20 minutes, a la fin de cuisson, ajoutez l'eau de fleur d'oranger
- a la sortie du gateau du four, coupez des carres ou des losanges et arrosez de sirop.
- Décorez selon vos moyens et votre gout.
et bonne dégustation.
ramadan, algerie, gateau algerien, gateau, gateau de semoule, confiserie, vege
Par quoi peut on remplacer la chapelure
Ce gateau ce fait avec la chapelure, sinon ce n’est plus la recette de khobz tounes!
Recette testée et adoptée. J’ai fait ce petit dessert spécialement pour le Ramadan. Je suis conquise, mes amis également. J’aurais dû mettre une cuillère en plus d’eau de fleur d’oranger, mais c’était un délice quand même. Attention pendant la cuisson, à surveiller de près. 🙂
bravo ma chérie, et c’est une belle réussite, pour la cuisson de n’importe laquelle de mes recettes, je reste toujours sur mes gardes, jusqu’à ce que je retire du feu.
Salam vraiment délicieux je l’ai réaliser hier. Baraka allahu fik
avec plaisir
Le problème sur ton blog c’est que chaque recette met l’eau à la bouche et on a envie de goûter tout de suite !! ces gâteaux sont faciles à faire, je garde cette recette. Merci Soulef, bonne fin de week-end.
hihihihi, je crois que je ne suis pas la seule sur la blogo comme, ça, moi je gagne du poids chaque fois que je visite un blog, hihihihi
qu’est ce que j’aime ce genre de gourmandise
bonjour je decouvre votre site pas mal chez moi on le fait avec des biscottes et des jaunes d’eoufs pas le blanc cest une autre recette recette de ma grand mere
MMMmmm super tentant ce petit gâteau typique de chez toi. J’adorerais très certainement !
Une recette inconnue pour moi mais pour laquelle je me laisserai bien tenter. Belle journée. Bisous
Delle piccole bontà, complimenti!
J’ai mis cette recette dans mes favoris car elle me plait bien !!
Je te souhaite un bon mardi. Bises
mmmh, je suis fan de ta recette !
Chez toi, je vais toujours de découvertes en découvertes!
Bises
Je découvre cette recette.
avec grand plaisir, un plaisir de savoir ça.
Tout ce que j’aime; sans prétention mais redoutable dans l’assiette
bsr super merci a vous
ça a l’air facile à faire ! je vais essayer. Merci
BONJOUR,
merci beaucoupil est trop bon.bonne journee
Comme souvent chez toi, une jolie découverte ! merci Soulef pour le partage 🙂 bisous et bon après-midi
c’est le genre de gâteaux dont mon mari raffole
merci pour ta recette Soulef
bizzz et très bon mardi
Rien à dire, toujours des merveilles sur ton site. Merci.
Bises.
Ça m’a l’air super bon mais pourquoi ne pas mettre les ingrédients de la recettes en gr??
Coucou, c’est des recettes de grands meres, à l’epoque sans balance et on a garder la realisation à la méthode traditionnelle.
Super ton kobz ma belle mmmmmuuummmm ça donne envie
merci ma chere
tout simplement superbe, comme à chaque fois!! merci!!
bon dimanche. bisous