nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

flan pâtissier sans pate (flan parisien)

flan patissier sans pate cremeux flan parisien
flan pâtissier sans pate (flan parisien)

flan pâtissier sans pate, flan parisien

Bonjour tout le monde,

Ce flan pâtissier sans pâte ou le flan parisien est d’un crémeux infinie, c’est l’un des desserts les plus faciles à préparer il suffit juste de réussir sa crème pâtissière, la placer dans un moule allant au four et attendre cette belle couleur dorée qui va se former sur le dessus.

le Flan Pâtissier est riche et crémeux bien parfumé à la vanille. Il tire sa richesse des jaunes d’œufs qui, combinés à la farine de maïs / fécule de maïs, lui confèrent une consistance parfaite, de sorte qu’il peut être tranché proprement mais fond dans la bouche lorsque vous le mangez.

J’ai toujours réalisé le flan pâtissier avec la pate, j’avais peur que le flan ne colle au moule si je fais le flan pâtissier sans pâte.

Mais quand j’ai fait cette recette, waw mon flan pâtissier était juste superbe et la coupe magnifique et surtout qu’il n’ a pas du tout coller au moule, depuis ça devient mon favoris surtout si je n’ai pas le temps de faire une pate feuilletée maison.

La recette du flan patissier est super facile, puisque à la base on fait tout le temps cette recette. Pour faire un flan pâtissier, on a juste besoin de faire une crème pâtissière!!! astucieux hein! hahaha

Pour ma part, j’aime beaucoup cette version de flan patissier sans pate, mon mari aime plutôt son flan patissier avec une pâte sablée plutôt qu’une pâte feuilletée, il aime bien le croquant à chaque cuillère, pas comme moi qui préfère le fondant et le crémeux à chaque bouchée.

Franchement sans pate c’est plus rapide, car pas besoin de préparer une pâte ( surtout la pate feuilletée).

Tout ce dont on aura besoin est de préparer une belle crème pâtissière, la déposer dans un cercle pâtissier fariné, qu’on aurait mis sur une plaque allant au four chemisée de papier de cuisson ( papier sulfurisé), cuire le flan…

Et voila! Un flan patissier sans pate tout crémeux onctueux et bien figé est prêt, on laisse refroidir le temps qu’il faut, et on se régale…

la recette je l’ai trouvé sur le blog de Christophe Michalak, et c’était un réel plaisir de la préparer, dans cette recette on ne va utiliser que les jaunes d’oeuf, pour moi ça tombe bien car je dois préparer un pavlova pour demain. Mais si vous n’avez pas besoin des blancs d’oeuf tout de suite, sachez que vous pouvez les placer ou bien dans un sachet, ou des bac à glaçon pour avoir chaque blanc d’oeuf séparé.

Dans mes grands bac à glace, chaque blanc d’œuf rempli 2 bacs, du coup quand je les ramasse après être figé dans un sachet, je sais que 2 glaçons font un blanc d’oeuf!

Ce que j’aime dans cette recette de flan parisien de Christophe Michalak, c’est les parfums donné au flan patissier, j’aime beaucoup la fleur d’oranger, et quand je déguste ce flan, j’ai l’impression de déguster une palouza à l’orange des mains de ma grand mère.

 

flan patissier sans pate

 

Les ingredients du Flan parisien:

Oeufs – Principalement des jaunes, pour la richesse et aussi pour aider à bien figer la crème pâtissière

Maïzena/fécule de maïs – Pour figer et donner toute la texture à la crème pâtissière et lui donner cette belle brillance (la farine ordinaire rend le crème pâtissière terne). 

Gousses de vanille – Pour une belle saveur de vanille. J’ai utilisé des gousses de vanille, une marque assez chere ici en Angleterre et d’une saveur intense, les gousses sont bien dodues et généreusement riche en graines de vanille !

La pâte de gousse de vanille est un bon substitut pour une saveur presque similaire.

Sucre – La quantité de sucre est juste parfaite dans cette recette. L’une des choses que j’adore dans les desserts français ( surtout depuis que j’ai goûté aux gateaux anglais), c’est qu’ils sont beaucoup moins sucrés que les autres desserts occidentaux.

– lait et Crème liquide, certains utilisent du lait  tout seul dans cette recette, mais la crème donne plus de crémeux et de richesse.

Si vous utilisez du lait seulement, vous devez ajouter un peu de beurre.

Le jus de citron et l’eau de fleur d’orange sont pour donner des prafums méditerranéen à ce flan patissier.

 

flan patissier sans pate 004.CR2

 

Comment préparer le flan patissier sans pate?

Infuser le lait à la vanille:

Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue sur deux et les graines gratées. Vous pouvez aussi ajouter le zeste de citron, comme je l’ai fait dans cette recette.

chauffez-le juste en dessous du point d’ébullition. Dès que vous voyez le lait commencer à mousser et à monter, retirez-le directement du feu, gardez un œil dessus lorsque le lait commence à chauffer.

Infuser – Mettre le couvercle (pour éviter la formation d’une peau fine et la perte de volume par évaporation) et laisser reposer 10 minutes.

Cela donne au lait le temps d’être infusé avec la saveur de vanille ainsi que de refroidir légèrement, ce qui élimine tout risque que du lait chaud brouille accidentellement les œufs lors des étapes suivantes.

Préchauffer le four! On va commencer par préchauffer le four à 180˚C, fariner un cercle patissier, le placer sur un plaque allant au four chemiser de papier de cuisson. Le reste va être très rapide:

Préparer la crème patissiere:

– Mélangez au fouet le sucre, les jaunes d’œuf et la fécule de maïs.

– ajoutez par dessus un peu du mélange liquide tout chaud, tout en fouettant énergiquement. Incorporez le tout ensuite au mélange restant du lait infusé et bien mélangez.

– Remettez dans la casserole et portez le tout à ébullition sans arrêter de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. une astuce pour que la crème pâtissière ne brûle pas et ne colle pas au fond de la casserole: rincez bien la casserole d’une eau bien froide, avant de remettre le mélange dedans.

– Hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger et laissez tiedir environ 5 minutes au congélateur.

– Mixez la crème refroidie à l’aide d’un mixeur plongeant.

– Fouettez de nouveau la crème (tiède) à l’aide d’un fouet avant de la verser dans le moule préparé. Cuire à 180° C pendant 30 minutes.

flan-patissier-sans-pate- flan parisien
recette flan patissier

Pour les gourmands et amateurs de flan, je vous passe une petite selection:

J’en ai encore plein des ces flans, vous pouvez les voir sur cet index: desserts Ramadan

flan pâtissier sans pate, flan parisien

amour de cuisine
Le flan pâtissier sans pâte ou le flan parisien est d'un crémeux infinie, c'est l'un des desserts les plus faciles à préparer il suffit juste de reussir sa crème pâtissière, la placer dans un moule allant au four et attendre cette belle couleur dorée qui va se former sur le dessus.
4.75 from 20 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 50 min
Type de plat desserts, flan
Cuisine cuisine facile, cuisine française
Portions 12

Ingrédients
  

  • 750 gr de lait demi écrémé
  • 2 gousses de vanille
  • 2 combavas remplacer par 2 citrons
  • 185 gr de crème
  • 185 gr sucre
  • 150 gr de jaunes d’œuf 8 jaunes environ
  • 75 gr de fécule de maïs
  • 90 gr de fleur d’oranger

Instructions
 

  • Prélevez le zeste de 2 citrons
  • Faites bouillir le lait et la crème avec la vanille et le zeste des citrons, dans une casserole
  • Laissez infuser 15 min
  • Mélangez au fouet le sucre, les jaunes d’œuf et la fécule de maïs
  • Incorporez au mélange le lait infusé et bien mélangez
  • Remettez dans la casserole et portez le tout à ébullition sans arrêter de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.
  • Hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger et laissez tiedir environ 5 minutes au congélateur
  • Mixez la crème refroidie à l’aide d’un mixeur plongeant
  • Beurrez généreusement le cercle pâtissier et farinez le. placez le sur un plaque allant au four chemisée de papier sulfurisé
  • Fouettez de nouveau la crème (tiède) à l’aide d’un fouet avant de la verser dans le plat
  • Cuire à 180° C pendant 30 minutes.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

 

 

 Crême patissière    

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

61 commentaires

  1. 5 stars
    J’ai voulu essayer d’en faire un pendant le confinement, c’est un bon dessert rien à dire

  2. 5 stars
    un excellent flan avec une bonne épaisseur de crème j’adore
    une bonne soirée

  3. 5 stars
    J’aime beaucoup ce dessert !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  4. 5 stars
    Ce flan sans pâte doit être divin! Surtout, il doit être plus léger. Bravo !

  5. 5 stars
    Il est vraiment magnifique ton flan, j’adore!
    belle journée bisous

  6. 5 stars
    J’adore les flans. En ce moment, les poules repondent, les vaches sont dans les champs, ca donne envie d’en refaire un. Il est beau comme tout le tien 🙂 Bisous

  7. 5 stars
    Coucou Soulef.
    Humm un bon petit flan bien gourmand 🙂
    Bisous et bon dimanche

  8. extrêmement bizarre, le flan pâtissier reste liquide au centre, je l’ai cuit 30 mns à 180, pas cuit!
    je retente en le laissant à 10 pendant 1 ou 2heures, on verra bien

    • Bonjour,
      De four en four c’est different, comme par exemple ici mon four était à chaleur statique et non à chaleur tournante, ça veut dire que la cuisson venait d’en bas, et du coup, on a une cuisson uniforme qui commence d’en bas et se propage vers le haut, et ça a pris 30 minutes.
      La cuisson à chaleur tournante est différente, la cuisson commence des côtés et va vers le centre, à savoir la qualité du moule et sa taille, tu dois verifier la cuisson jusqu’à ce que tu en sois sûre d’une cuisson uniforme de ton flan.
      Merci

  9. moi aussi j’en ai réalisé un sans pâte et c’est trop bon ! bonne soirée

  10. 5 stars
    texture et coupe parfaites! comme j’aimerais en prendre une part!! bizz

  11. 5 stars
    oh là là j’adore le flan sans pâte, c’est celui que je préfère, je prends votre recette pour la tester, merci et bonne soirée.
    Bises de Gigi

  12. 5 stars
    j’adore ça tu m’en donnes une des ces envies!!!

  13. J’adore et sans pâte c’est bien plus facile à faire 🙂

  14. Yaatik saha .bravo
    Stp je veux faire tarte amandine au poire t as déjà essayé avec du crème entière ou vaut mieux qu’ avec du beurre .je veux tester celle de lunetoile mais je sais pas le résultat sans le beurre .

  15. Très beau flan bien gourmand. Cette recette simple me donne envie d’en refaire. J’adore le flan sans pate et le votre est bien appétissant.

  16. 5 stars
    fait dernière en quelques minutes avec mon robot, mes enfants se sont régalés 😉

  17. Un autre met savoureux ! Et le far breton aussi il est delicieux! Merci pour tes bonnes recettes

  18. Selamoun Aleykoum,
    Je voudrai essayé ce flan mais j’aimerai bien savoir si c’est de la crème fraîche liquide, ou de la crème fraîche épaisse? Merci d’avance …

  19. Bonjour,
    une question: j’aimerais savoir de quelle creme il s’agit, creme fraiche, liquide?????
    Et a combien de pourcentage?
    Merci

  20. Bonjour, je suis un grand amateur de flan pâtissier et j’avoue que j’essaierai bien votre recette. Un point me chiffonne par contre, si vous pouviez prendre le temps de m’éclairer svp.
    En 7 et 8 nous parlons de réfrigérateur et de crème refroidie et en 11 de crème tiède !? Qu’en est-il svp ? Nous laiton seulement refroidir la crème jusqu’à que cette dernière soit tiède, c’est bien de ceci dont il s’agit, ou j’ai mal compris ?

    Merci bien. Les photos sont épatantes, ce flan est bien alléchant

    • le point 11 vient avant le point 10, et quand on met au frigo, c’est juste pour dominuer la temperature du melange, donc elle est juste un peu tiede.
      je corrige

  21. 5 stars
    Un dessert que j’aime beaucoup, ça donne envie !
    Bon début de semaine, bises.

  22. 1 star
    POURQUOI MES COMMANTAIRES NE PASSE PAS

    • Bonjour,
      Je valide les commentaires manuellement, et comme je suis en vacances, je ne fais pas ca souvent, mais juste quand j’ai un peu de temps

  23. 4 stars
    En effet le mélange des 3 parfums zeste de citron ,vanille ,O de fleur d’oranger perturbe un peu le vrai gout
    du flanc néaumoins le flanc est très réussi doux et onctueux et bravo ma chère SOULEF MERCI BEAUCOUP
    SALAMATI ELHARA ILAIKI

  24. Bonjour Soulef,
    Pourrais tu me donner le diamètre de ton moule ? J’ai toujours des problèmes de moules trop petits ou trop grands…
    Je te remercie

    • Bonjour, mon moule fait presque 22 cm de diametre. et meme si tu as un moule plus grand, c’est juste le flan qui ne va pas etre haut.

  25. As salâm’alayki yâ Soulef,

    Merci pour ces recettes que tu partages chaque jour avec nous ! Chatra, wa bâraka Allâhu fiki !… )

    J’ai testé celle çi et je dois dire qu’elle est très bonne. Sa texture, particulièrement, m’a plu : très fondante… !
    Par contre, je ne mettrais plus autant de fleur d’oranger. Le goût sans elle, était très fin, très doux (avec l’infusion de zestes, la qtté de jaunes, et un peu de vanille). Et puis, l’ajout de 90cl d’arôme a fait valsé tout ça. Evidemment, Mechalak et Soulef, en vrais chefs, doivent avoir en leur possession de la VRAIE fleur d’oranger, et dans ce cas, ça doit être exquis; cependant, si vous êtes comme moi, à comprendre « fleur d’oranger » par « eau aromatisée » telle qu’on nous la vend dans les magasins non spécialisés, et bien je vous conseille de ne pas en mettre autant (voir, de ne pas en mettre du tout), car son goût très fort recouvre tous les autres arômes.

    Enfin, je n’ai pas réussi à avoir des bords comme les tiens qui sont, à vrai dire, magnifiques ! As-tu une idée ou une technique ?

    Merci & excellente continuation ukhty !

  26. Délicieux ton flan! J’aimerais bien en piquer une part! Bises ma belle!

  27. se flan est tres tantent !merci du partage et bonne apres midi

  28. Très réussi ton flan pâtissier!

  29. hum j’adore les flans parisien j’adore

  30. bonjour sousou,je n’ai pas de crème ni de yaourt natur nini ni… que du lait,que faire ? merci pour ce partage si efficace,groooos bisous a tous

  31. Miam…j’adore le flan pâtissier et le tien est juste superbe!! Bises Soulef et passe une belle journée.

  32. miammm super appétissant, j’adore, je te prends un morceau !!

    biz

    manue :))

  33. Très réussi, bien épais comme je l’aime ! bises et bonne journée 🙂

  34. j’adore ! je suis fan du flan parisien !!!!!!!!!

  35. han ! j’adore le flan pâtissier , à m’en faire péter le ventre lol !
    et ta pâte … bien haute … comme j’aime
    merci pour ta recette
    bon mercredi ;D

  36. Un flan sans pâte c’est une super idée ! Je suis preneuse et je m’empresse de prendre note de cette recette !
    Bis

  37. coucou ma chère ,
    il est tres beau et super gourmand ton flan
    lah ysalam yadak
    bisous