nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Matlouh au Thermomix facile (matlou3 express)

Matlouh au Thermomix facile
Matlouh au Thermomix facile

Matlouh au Thermomix facile

Bonjour tout le monde,

Le matlouh au Thermomix vient faciliter la préparation de ce pain algérien qui doit être omniprésent dans le menu du ftour de Ramadan surtout pour accompagner une chorba, un tajine d’agneau aux pruneaux ou déguster un bon hmiss. La recette du matlouh au thermomix est donnée avec des mesures au gramme prêt, sauf pour l’eau qu’on va ajuster selon la qualité de la semoule et l’agilité à transporter la galette de pain du plan de travail où elle reposait jusqu’au tadjine!

Le matlouh ou encore matlou3 ou matloue est un pain de la cuisine algerienne en forme de galette, cuit sur une poêle en terre appelé tadjine, pas la tajine marocain avec le couvercle, mais plutôt un tajine en forme d’une très large poêle, avec de petits bords un peu relevé qu’on place sur un trépied à gaz, pour la cuisson des pains sur les deux faces. J’ai parlé plus explicitement sur le tadjine algérien sur la recette du Matlouh.

 

 

Le plus delicieux matlouh algérien est préparé à base de semoule seulement, c’est pour ça qu’il faut un bon pétrissage pour adoucir les graines de semoule et pour pouvoir créer du gluten et avoir un pain aussi léger qu’une génoise. La méthode traditionnelle du pétrissage à la main pouvait prendre jusqu’à 30 minutes ou plus surtout quand on prépare une grande quantité.

Je me souviens que ma mère commençait par le pétrissage du Matlouh alors qu’on prenait le petit déjeuner pour bien pétrir la pate, et pour les deux repos de la pâte puis le façonnage des galettes matlou3, une autre repos avant de passer à la cuisson.

La façon et le temps du repos du matloue n’a pas changé, c’est juste la façon de pétrir le matlouh, on peut faire le pétrissage de la pate à matlouh dans une machine à pain Matlou3 dans la map. Comme on peut faire le pétrissage au pétrin ou dans un robot culinaire comme ici dans le Thermomix.

Ce que j’aime dans le pétrissage du matlouh au Thermomix, c’est que la pâte est prête en même pas 6 minutes maximum. Le point négatif que je n’aime pas dans la préparation au Thermomix, c’est qu’on ne peux faire au delà de deux galettes à la fois. C’est vrai que le poids limite dans le Thermomix c’est 750 gr, personnellement je fais deux galettes pour 500 gr de semoule, mais je ne veux pas passer à 3 galettes pour 750 gr de semoule, car après on va ajouter d’autres ingrédients, et le pétrissage risque de ne pas être bien fait.

Donc, si vous avez envie de faire 4 ou voir même 6 galettes de matlouh, il faut compter 3 pétrissages, entre la préparation du petit levain, et le pétrissage puis vider le bol si vous n’avez qu’un seul, vous allez en avoir pour 15 minutes entre chaque préparation.

 

 

Matlouh au Thermomix facile

 

– Une fois le pétrissage de la pate à matlou3 fait et la pâte levée, il faut diviser la pate en boulettes, et laisser reposer encore une fois.

– Ensuite on va étaler la pâte pour former un cercle le plus finement possible, car c’est le secret de la réussite des matlou3, un pate fine qui va ensuite bien levée et être plus aérée.

– l’astuce pour ne pas que la pâte colle au torchon sur lequel elle repose est de saupoudrer un peu de semoule sur le torchon, sinon encore meilleur, utiliser le papier de cuisson sur le torchon, et étaler la pâte dessus. La point positive dans l’utilisation du papier de cuisson, sera surtout de faciliter le transport de la galette de pain vers le tajine pour la cuisson.

astuce de cuisson du matlouh
astuce pour transvaser le matlouh sur la poêle

 

Tout à l’heure je vous ai dit que le matlouh ou comme on  l’appelle dans l’Est algérien Kesra khmira, est traditionnellement préparer avec de la semoule seulement et cuit dans le tadjine, mais maintenant on peut voir:

 

Matlouh au Thermomix facile (matlou3 express)

Amour de cuisine
Le matlouh au Thermomix vient faciliter la préparation de ce pain algérien qui doit être omniprésent dans le menu du ftour de Ramadan surtout pour accompagner une chorba, un tajine d'agneau aux pruneaux ou déguster un bon hmiss.
5 from 8 votes
Type de plat boulange, pain
Cuisine cuisine algérienne, recette au Thermomix

Ingrédients
  

  • 500 gr de semoule mélange entre fine et moyenne pour moi
  • 2 c. à café de levure boulangère
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à soupe de lait en poudre
  • 1 c. à soupe d' huile
  • 300 à 360 ml d'eau selon la qualité de la semoule

Instructions
 

  • Commencez par placer 200 ml d'eau, la levure boulangère et le sucre dans le bol du Thermomix.
  • activez le thermomix 1 min / 37 °C / vit 1.
  • ajoutez ensuite la semoule, le lait en poudre, le sel et on active le mode petrissage / 2 minutes
  • pendant ces 2 minutes de petrissage, j'ajoute le reste de l'eau à travers l'orifice tout doucement, ne pas ajouter toute l'eau d'un coup, il faut arrêter le Thermomix et toucher la pate pour voir si on a une belle pate, ou une pate encore sèche.
  • faire encore une fois un pétrissage de 3 min tout en introduisant l'huile à travers l'orifice, et vers les 30 dernières secondes les graines de nigelle (facultatif, perso j'ai pas mis pour cette fois)
  • laisser reposer la pate dans le bol du thermomix, ou dans un saladier huilé au moins 40 min ou jusqu’à ce que la pâte double de volume,
  • après avoir doublé de volume, reprennez la pâte et divisez la en deux.
  • placez les sur un linge propre couvert d'un peu de semoule.
  • couvrez ses boules et laissez reposer 15 à 20 minutes.
  • étalez les boules en rondelles avec la pomme de vos mains, et laissez une fois encore reposer 30 min.
  • Cuire sur un tajine en argile (la cuisson traditionnelle sur le trépied : tabouna) ou sur une crêpière, ou encore les nouveaux tajines électriques en pierre.
  • Cuire la galette des deux côtés ainsi que le tour de la galette, car j'aime quand c'est bien cuit.

Video

Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Matlouh au Thermomix facile

    ramadan 2022cuisine sainecuisine accessible

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 commentaires

  1. 5 stars
    J’ai testé plusieurs de vos recettes et c’est parfait à chaque fois
    Vous avez beaucoup de talent MashAllah
    Merci pour ces partages!

  2. 5 stars
    et hop recette mise de côté pour tester cela!
    ils ont l’air trop bons ces petits pains!
    bonne journée bisous

  3. 5 stars
    Je n’en ai fait qu’une fois mais j’en garde un délicieux souvenir ! Tes photos mettent en appétit ! Belle soirée

  4. 5 stars
    Coucou, je n’ai jamais goûté ce pain mais je suis sûre que j’adorerais, il faut que je tente ! Bisous

  5. 5 stars
    J’adore ce genre de pain plat ! C’est parfait pour accompagner une salade ou une soupe le soir.
    Bonne journée, bises.

  6. 5 stars
    J’adore votre recette mais je n’ai pas le plat pour la cuisson est-ce qu’au four ça pourrait le faire ⁉️ Merci 🤩 pour votre réponse bon ramadan ☪️

  7. 5 stars
    coucou Soulef, moi aussi j’utilise l’astuce du papier cuisson et c’est bien pratique ! bises

    • amour de cuisine (Soulef)

      oui, perso je n’utilise cette methode qu’à cause du tadjine que j’utilise, car beaucoup dise qu’il fait coller la pate avec le temps, je n’ai jamais eu ce souci, mais je ne veux pas l’avoir non plus, lol.

  8. 5 stars
    merci pour cette jolie recette
    bisous Soulef
    passe un bon week-end

  9. Magnifique, bravo ! Belle journée, bises