nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Figues rôties au miel et fêta au four

Figues rôties au miel et fêta
Figues rôties au miel et fêta

Figues rôties au miel et fêta

Bonjour tout le monde,

C’est un peu trop tard que je partage avec vous cette recette de figues rôties au miel et fêta super facile et rapide, que vous pouvez déguster en apéritifs dinatoires, ou sur une salade bien fraiche arrosée d’un filet de reduction balsamique.

La saison des figues est courte, alors assurez-vous d’en avoir assez, en plus de les manger crus ou les déguster en dessert, et là j’ai une belle selection de recettes aux figues que je vais vous mettre plus bas. Les figues rôties ont un goût unique que je vous conseille de tester au moins une fois dans votre vie, elles sont encore plus moelleuses et délicieusement sucrées avec cette peau bien lisse et ces graines bien croquantes qui se marient super bien avec la texture fondante d’un fromage salé et doux comme du fêta ou sinon du fromage de chèvre, c’est 2 fromages se marient super bien avec ce fruit.

Les figues ont un goût et une texture vraiment uniques qu’aucun autre fruit n’a. Elles sont parfaites en recettes sucrées comme en recettes salées, accompagneés de fromage, de noix, de miel et d’herbes aromates…

 

 

Pour ma part, c’est la première fois que j’ai congelé des figues, et c’est la première fois que je cuisine des figues congelées comme ça, et j’avoue que j’ai bien aimé ces figues rôties qui enveloppaient un morceau de fêta bien salé et de noix. J’avais vraiment envie de faire ma recette avec du chevre qui est bien fort en goût et qui allait fondre au contact de la chaleur, mais par erreur mon mari m’a ramené du fêta, une leçon pour moi de faire mes achats toute seule.

Ce n’est pas pour autant que la recette n’était pas bonne, au contraire on s’est régalé surtout avec le filet de la sauce balsamique réduite que j’ai ajouté lors de la dégustation, c’était une explosion de saveurs et de textures en bouche.

J’ai l’habitude de présenter mes figues rôties comme garniture sur des recettes sucrées, comme :

La dernière fois, je l’avais gouté chez une amie qu’elle avait présenté avec une variété de fromage, elle avait farci les figue avec du gorgonzola et je ne vous raconte pas qu’est ce que c’était bon. Vous pouvez en tout cas remplacer par d’autres fromages selon votre goût comme de la ricotta, du parmesan, de la mozzarella ou des fromages bleus comme le stilton, la fourme d’Ambert, le Roquefort….

C’est tout simple et super facile de faire ces figues rôties au fêta et miel:

– après avoir laver et essuyer les figues, on va ôter le chapeau d’en haut et faire une incision en forme de croix dans les figues sans arriver vers le bas.

– On insère dedans un morceau de fêta ou bien sûr tout autre fromage au goût, juste poussez le dedans, ça va entrer facilement.

– On arrose dans petit filet de miel nos figues et au four préchauffé à 200 ˚C pour 10 ou 12 minutes, selon la taille et la qualité des figues, et selon la cuisson que vous voulez leurs donner. Vous pouvez à ce stade ajouter des herbes aromates comme le romarin, le thym, la sauge…

– Quand on met au four, les figues vont rejeter un bien délicieux jus, donc pensez à arroser de temps en temps ces figues  avec ce jus de cuisson.

– Pour servir, décorez avec des morceaux de noix, et le jus de cuisson, il est trop bon et bien onctueux. Je n’ai pas mis les noix à cuire dans les figues, car je n’aime pas trop les noix cuites au four à part dans une tarte aux noix de pecan.

– Quand j’avais préparé cette salade de roquette au fêta et grenade, elle n’était pas désigner pour accompagner mes figues rôties au miel, mais pour les photos, je pensais que c’est une bonne idée de placer ces figues rôtis dessus. Sauf que je n’avais pas pensé que les figues quand j’avais utilisé pour cette recette étaient des figues vertes, donc la couleur de la salade a un peu absorbé la couleur des figues. Si mes figues étaient noires le rendu aurait été meilleur.

– Comme j’aime allier le sucré au salé et à l’acidulé, à la dernière minute j’ai ajouté un filet de la réduction de vinaigre balsamique sur mes figues rôties au miel, et je ne vous dis pas le délice. De toute façon c’est logique cette ajout, car en général les figues rôties comme ça sont toujours accompagner d’un vin de bonne qualité, et si comme moi, vous ne consommez pas l’alcool, cette réduction balsamique va faire ce rôle de contraste des saveurs et va beaucoup intensifier la saveur de ces figues rôties au four.

 

 

Figues rôties au miel et fêta

Pour d’autres recettes à base de figues:

 

Avec cette recette je participe au CMUM du mois : « Say Cheese » créé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?  La marraine de ce mois est Sofia du blog  Plume et Prose.

Figues rôties au miel et fêta
Imprimer commenter
5 from 10 votes
Facebook Épingler

Figues rôties au miel et fêta

Type de plat Accompagnement, amuses bouches, aperitifs
Cuisine cuisine facile, noel

Ingrédients

  • quelques figues lavées et essuyées
  • Fêta en morceaux
  • 1 filet de miel
  • quelques cerneaux de noix

Instructions

  • Prechauffer le four à 200˚C
  • Retirer la tige des figues, coupez un « X » profond sur le dessus.
  • Couper le fromage fêta en morceaux et le fourrer dans les figues.
  • ajouter un filet de miel sur le dessus et placer au four entre 10 et 12 minutes
  • Arroser de temps en temps avec le jus de cuisson
  • et avant de servir, granir avec des morceaux de noix. Servir chaud.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

Figues rôties au miel et fêta

Noelaccompagnementcuisine accessiblefacilefetesvegetarienne

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

22 commentaires

  1. Oh là là ! Comme c’est appétissant !
    Bonne journée, bises.

  2. 5 stars
    Rhoooo pas d’inquiétude pour la couleur des figues Soulef, les photos sont malgré tout bien alléchantes pour nous mettre en appétit et entretenir le regret de ne pas avoir eu l’idée de congeler quelques figues.
    Merciii Soulef pour cette assiette si joliment gourmande.
    Agréable début de semaine. Bizh. Viviane

  3. 5 stars
    Comme ça a l’air bon !! Bises

  4. 5 stars
    rhoooo comme ça doit être bon ça !!!
    bizzzooooo

  5. 5 stars
    Olà là comme ça doit être trop bon.
    Bonne journée
    Bisous

  6. 5 stars
    ça doit être un délice !
    j’aime
    merci Soulef
    bisous
    bon lundi

  7. 5 stars
    j’adore! en plus ça doit être trop trop bon!!

  8. 5 stars
    Moi qui adore les figues, je me régale autant les yeux que les papilles !
    Merci pour cette belle participation.
    Bisous

  9. 5 stars
    Oh la la comme ça a l’air bon! et qu’est ce que c’est raffiné! j’adore!

  10. 5 stars
    que ton assiette est jolie , bravooooooooooo , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuuuu

  11. 5 stars
    Aussi jolies que gourmandes ces figues rôties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.