nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

feuilles de brick maison facile (dyouls)

recette de dyouls feuilles de brick maison feuilles de malsouka fait maison feuille de brick ou diouls faits maison
feuilles de brick maison facile dyouls

feuilles de brick maison

Bonjour tout le monde,

On va voir ensemble comment realiser les feuilles de brick maison facile (dyouls) ou feuilles de malsouka fait maison que j’ai réalisé pour la première fois, il y a déjà 10 ans de cela. Ces feuilles de brick ou comme on les appelle chez nous nous en Algérie, dyoul ou  diouls faits maison sont une recette que j’avais trouvé à l’époque chez Nadia, que j’avais adopté et que je continue à réaliser jusqu’à maintenant, et presque chaque Ramadan.

Ma mère préparait la recette de feuille de brick d’une autre manière, une façon qui demande plus d’agilité, plus de dextérité et de tolérance à la chaleur. Une préparation qui commence par une pâte bien pétrie pour l’enrichir au gluten, qu’on fait allonger avec de l’eau, à peu prêt comme on prépare la pâte à msemen. Elle prend ensuite une boule de pâte qui est plus liquide liquide que ferme, qu’elle fait passer délicatement sur la surface d’une poêle chaude, une couche de pate fine s’accroche au fond de la poêle au fur et à mesure que la pate passe, puis elle retire la boule de pâte, et comme ça elle obtenue des feuilles de brick très fines, très souples et bien moelleuses qui sont parfaites pour n’importe quelle recette à base de feuille de brick.

 

 

Personnellement, j’ai essayé de faire cette recette de ma mère quand j’étais jeune mais je me suis collée la peau de la main au lieu de la pâte sur la poêle toute chaude. J’adorais voir ma mère préparait ces feuilles de diouls toutes fines, mais j’ai développé en moi cette phobie qui ne m’a jamais laissé passer le cap et refaire l’essai.

À la découverte de la recette de feuille de brick au pinceau, je me suis arrêtée à cette méthode, je l’ai bien adopté et voila c’est ma recette de laquelle je ne m’en passerai plus pour faire mes feuilles de bricks presque chaque 3 à 4 jours durant Ramadan. C’est une recette de feuilles de brick simple et facile avec un résultat garanti.

La première fois que j’avais essayé cette recette, je me souviens n’avoir fait qu’avec les quantités d’ingrédients divisées sur deux, car je n’avais qu’une toute petite poêle à crêpes, et je ne voulais pas avoir une grande quantité de feuille de brick. Mais en fait le problème n’était pas dans la quantité, car ces feuilles de brick se conservent bien au réfrigérateur, ou au congélateur, mais je ne voulais pas passer toute l’après midi en cuisine debout devant ma cuisinière, et laisser le bébé pleurait!

Surtout que la cuisson était à la vapeur, et du coup chaque feuille de brick demandait assez de temp pour une cuisson douce et uniforme sans trop dessécher les feuilles de brick.

 

 

recette de feuilles de brick maison facile, dyouls ou feuilles de malsouka fait maison feuille de brick ou diouls faits maison_

 

Comment préparer les feuilles de brick?

– Mélangez tous les ingrédients secs: farine blanche, semoule fine et sel. Dans beaucoup de recettes on ne va pas trouver la semoule, mais c’est une toute petite quantité qui va donner un joli petite croustillant aux bricks une fois cuits.

– Ajoutez l’eau progressivement, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet, pour avoir une pâte très liquide, laissez reposer un peu, je procède comme je fais avec les crêpes, j’introduits l’eau tout doucement au centre pour ne pas avoir des grumeaux.

– Si vous trouvez que la pâte contient des grumeaux, mixez là rapidement avec un plongeur mixeur ou dans le blender.

– Passez la pâte liquide à travers un chinois, et récupérez là dans un bol.

– placez une poele à crêpe non adhesive sur une marmite de la largeur de la poêle remplie d’eau pour faire une sorte de bain marie, sauf que ici la poêle ne va pas être en contact direct avec l’eau bouillant, plutôt la poêle va chauffer à la vapeur, comme ça la surface de la poêle aura une chaleur agréable qui donnera une cuisson douce de la feuille de brick

Remarque: La taille de la poêle à crêpes va définir la taille des feuilles de brick:

Pour réaliser des brick au thon, des cigares aux amandes, ou des brick tunisienne, je travaille dans une poele de 22 à 25 cm.

Pour réaliser le bourek annabi, je fais la cuisson dans une poêle de 28 cm, pour avoir de larges feuilles de brick, sinon je suis obligée lors du façonnage d’assembler deux feuilles petites pour avoir un carré de brick bien décent.

J’insiste que la poêle soit déposée bien sur la marmite et que les deux aient presque la même taille, la poêle ne doit pas dépasser sur les bords de la marmite, de 1 à 2 ou 3 cm, sinon les bords de la feuille de brick ne vont pas cuire.

– utilisez un pinceau plat ou un un pinceau spéciale peinture assez large de presque 5 cm pour brosser la pâte liquide sur la poêle uniformément. Quand j’utilise le pinceau de peinture, qui est large mais parfois trop epais, je coupe avec les ciseaux un côté, pour que les poêles du pinceaux restent larges mais qu’il ne soit pas trop épais.

N’essayez pas d’utiliser les pinceaux en silicone, car la pâte ne va pas trop y coller, et il ne va pas étaler la pate uniformément sur la poêle.

– Quand vous brossez la poêle avec la pate liquide, revenez encore sur les endroits ou vous allez remarquer un trou, ou une couche de pate assez fine, car les endroits avec peu de pate vont casser après et vous risquez d’avoir une feuille de dyouls très fragile.

– laissez cuire la feuille de brick  jusqu’à ce que la pâte se détache doucement des bords de la poêle, mais attention elle ne doit pas prendre une couleur foncée.

– placez les feuilles de brick une à une sur un linge propre, et huilez légèrement la surface de chaque feuille avec un peu d’huile, pour que les feuilles de dyouls ne collent pas les unes aux autres, et aussi pour qu’elles ne se dessèchent pas.

 

 

Comment conserver les feuilles de brick plus longtemps?

La feuille de brick se dessèche rapidement comme je l’ai dis plus haut, pour les conserver plus longtemps c’est meilleur de les placer dans un sachet fermé, un sachet qui soit un peu plus grand que les feuilles elles même pour qu’elles restent intactes.

Placez le sachet contenant les feuilles de brick dans le bas du réfrigérateur, pendant trois ou quatre jours.

Lorsque vous voulez utiliser les feuilles de brick, retirez les du frais et placer les sur un torchon propre humidifié, comme ça les feuilles de brick resteront bien souples et moelleuse.

Si vous préparez une grande quantité de feuilles de brick, placez les dans plusieurs sachets, chaque sachet doit contenir la quantité necessaire que vous allez utiliser chaque fois, comme ça vous n’êtes pas obligé de retirer le sachet qui contient toutes vos feuilles a chaque fois et l’ouvrir, les dernières pièces vont desséchées impérativement.

Pour une conservation plus longue, sachez que la feuille de brick se congèle très bien mais dans un sachet bien fermé. Personnellement, je place la quantité necessaire de feuilles de brick dans un sachet de congélation assez grand, et je place ensuite mes sachets dans des sacs de stockage et de congélation special que j’achète en ligne.

Pour utiliser les feuilles de brick congelées, laisser simplement dégeler à température ambiante au moment de l’utilisation.

 

recette de dyouls feuilles de brick maison feuilles de malsouka fait maison feuille de brick ou diouls faits maison_

 

Que préparer avec les feuilles de brick?

Durant Ramadan, y a pas plus bon qu’une brick pour pour accompagner la plus délicieuse chorba, une chorba frik ou une harira et je vous propose des idees de farces de bricks et briouetes ainsi que mes recettes favorites:

Et en version sucrée:

 

feuilles de brick maison facile (dyouls)

amour de cuisine
5 from 53 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 20 min
Type de plat Accompagnement, aperitifs, recette de base
Cuisine Cuisine du Ramadan
Portions 30

Ingrédients
  

  • 400 ml d' eau tiède
  • 250 g farine
  • un peu de sel
  • 2 c a soupe de semoule fine

Instructions
 

  • Melangez tout les ingredients secs
  • ajoutez l'eau progressivement, tout en melangeant a l'aide d'un fouet, pour avoir une pate tres liquide
  • laissez reposer un peu
  • placez une poele sur un bain marie
  • utilisez un pinceau pour brosser la pate sur la poele uniformement
  • laissez cuire, jusqu'a ce que la pate se detache des bords de la poele
  • placez les feuilles de bricks sur un linge propre
  • huilez legerement la surface, et couvrez les feuilles de dyouls pour qu'elles ne sechent pas

Video

Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!
feuilles de brick maison, feuille de dioul, feuille de bourek, feuille de brick
feuille de brick moelleuse et fondante

Les essais de mes lectrices:

feuilles de brick maison, feuille de dioul, feuille de bourek, feuille de brick

feuilles de brick
ramadan
entreeramadan 2022ramadhanbriouatespastillas, boureks

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

113 commentaires

  1. Harisoanirina RAMAHENINA

    5 stars
    merci la recette est bien réussie

  2. 5 stars
    Oh super !! Merci pour la recette, je n’ai jamais testé !
    Bon week-end

  3. 5 stars
    Elles sont sublimes
    Bravo c’est une belle réussite
    Bises

  4. 5 stars
    Ca, c’est une recette à tester ! surtout que dans les commentaires tu donnes des explications supplémentaires !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

  5. 5 stars
    j en ai eu fait il y a très longtemps , bravooooooooooooo belle soirée , bizouuuuuuuuuuuu

  6. 5 stars
    Super recette !
    J’ai déjà eu envie de tester mais c’est la cuisson qui m’a arrêtée …mais je vois que quelqu’un les a fait cuire sur sa crépière électrique alors je vais peut-être tenter.. merci bises

  7. 5 stars
    une belle façon de faire belle vidéo si j’ai bien regardé la vidéo tu ne les fais cuire que d’un côté
    une bonne fin de journée

  8. 5 stars
    Alors ça c’est top il faut que je teste
    Bonne soirée
    Bisous

  9. Harisoanirina RAMAHENINA

    5 stars
    merci, j’aime, bien expliqué en détail

  10. 5 stars
    Elle est géniale cette recette de bricks, merci Soulef, je vais essayer 🙂 Bisous

  11. Merci pour ce partage. Ma grand-mère Yacha les faisait cuire en tamponnant le « cul » de la marmite du couscoussier avec une boule de pâte. La manœuvre devait être rapide. Les feuilles sèches décollées délicatement faisaient mon délice ! Je disais que je mangeais des nuages!

    • oui, ma mere aussi a une méthode ou elle glisse la pate a la main sur un tadjine de fonte, le résultat est top, mias moi je n’y arrive pas.

  12. 5 stars
    Waou , merci beaucoup! Extra-ordinaires recettes en général! Merci encore pour ces recettes insoupçonnées!

  13. Merci pour la recette de bricks ! Je voulais en faire mais je n’ai pas osé. Grâce à ta vidéo, on voit bien comment les réaliser.
    Bonne journée, bisous.

  14. 5 stars
    Assalam et un grand merci en recevant le mail j’ai dit alé c’est l’occasion de tester, j’ai lu les commentaires et j’ai vu qu’avec la crêpière électrique on pouvait le faire donc j’ai fait avec )). J’en suis très contente pour mes première maison ) il y en a 2 qui ont les bords cassant mais j’ai compris que c’est parce que je les ai laissé cuire un peu plus et comme indiqué des que les bords se détachent faut enlever )))
    J’eteignais la crêpière quand j’enlevais et étaler puis rallumais super merciiiiii j’envoie les photos

    • est ce que vous avez fait une grande quantité? est ce que elles etaient trop fines? est ce que vous avez mis bien l’huile entre chaque piece? meme celle du commerce se déchirre, si tu fais des feuilles trop fine bien sure qu’elles se dechirent, meme avec le pinceau il faut bien remplir tout les vides.

    • j’ai pas repondu, car tu m’as laissé un commentaire dans une publication tres tres en bas, c’est pas facile de repondre a tout le monde, je préfere quand quelqun a une question il me laisse un commentaire sur mon blog.

    • merci pour me repondre je suis desolè c’est vrais les feuilles c’etaient fine donc il faut passer plusieur fois le pinceau je v’è l’essayè une autre fois et je te donne le resultat

  15. svp moi je les deja essaye mais le probleme je les conserver au frigo mais quand jè volue l’utiliser sont dechirer pour quoi svp repond moi

  16. Merci infiniment pour la recette

  17. soulef je peux savoir si je peux les preparer à l avance et les garder pour ramadhan si c le cas comment me conseillez vpus de les conserver???

  18. pas encore essayer je m y met ces jours ci inchallah

  19. Bonjour madame ,
    Alors voila j’ai 17ans j’ai tester ce soir cette recette de dyouls et j’avoue que c’est très reussi neaumoin il faut avoir un peux de technique ! Bref sa a etais très reussi meme si au debut sa coller ! Je les ai faitte aussi a la crepiere c’etais un peu petit mais aprée avoir huiler elle sortait bien merci bcp et je suis fan de votre blog j’ai tester de nombreuse recette et je suis conquise bisou

    • je suis bien heureuse ma chere, comme tu dis c’est question de technique, et surtout de la bonne chaleur pour que ça ne colle pas….

  20. Salam alikoum et merci pour tes recettes !

    J’ai testé les feuilles de bricks !
    Superbes .je les ai faites à la crêpière électrique …

    Elles sont réussies mais manquaient juste de sel !!

    A bientôt

    • hihihihi, dis moi stp elle est comment ta crepiere electrique, et tu as fait quelle temperature, moi je me larmoie car ma poele est petite, du coup, dans la crepiere, on peut avoir de bien grandes dyouls, stp, peux tu me donner plus de details.
      merci.

      • Salam !

        Alors ma crêpière elle est de marque « orva  »
        Il y a un thermostat avec 5 puissances de chauffe.
        Lorsque je fais les diouls je mets au minimum thermostat 1

        ça cuit super bien et elles sont grandes !

        Voilà voilà !
        J’espère avoir pu t’aider

  21. hanitina m dyoul ta3 el comerce merci bcp

  22. hanitina m dyoul ta3 el comerce merci bcp

  23. Merci pour le partage c’est bien expliqué

  24. Franchement vs avez un beau site avec de trucs trop bon mais les pub gâchent tt

  25. Merci pour ce partage très utile ,surtout en ce moment .Bonne journée

  26. 5 stars
    Bonjour Madame,
    Depuis quelque temps j’ai découvert votre blog par hasard et les recettes que j’ai découvertes m’ont séduite.
    Quelle belle et chaleureuse cuisine que cette cuisine nord africaine ! j’ai envie de tout faire et de tout manger !
    Dommage que je doive surveiller ma ligne !!! J’ai fait le poulet aux épices, vraiment délicieux. Et j’ai enfin découvert le secret des feuilles de brick ; je vais m’empresser d’essayer. En tout cas merci pour ce généreux partage.
    Je ne sais pas si celà se fait mais je vous souhaite un bon Ramadan
    Bien Amicalement

    • Je suis super heureuse de ta visite sur mon blog, et je te dis soit la bienvenue a chaque fois, gros bisous, et a la prochaine visite, et au prochain commentaire, fais moi signe quand tu es sur mon blog.
      Bisous

  27. Tellement pratique de les faire soi-même 🙂 bises et bon mardi !

  28. Super ! encore une recette simple et réussie , vous êtes géniale , avec votre vidéo cela est plus facile

    Merci pour le partage
    Bisous de Var

  29. Des feuilles de brick maison ??
    Alors la, je suis bluffé !

    Franchement chapeau !

  30. manque plus qu’une recette de farces et tu nous fais des samoussas à tomber!

  31. Je vais te piquer la recette je crois !!!

  32. 5 stars
    bonjour

    j aimerais savoir si on peut les faire à l avance et les conserver
    si oui combien de temps peut on les conserver et de quelle maniere merci beaucoup pour tes partages

  33. Bonsoir madame, j’étais très heureuse lorsque j’ai trouvé votre blog sur le net il m’ est d’ un très grand secours pour cuisiner et j’ avoue : en lisant vos recettes tout me partait simple et facile et surtout j’ai le courage de les essayer .Encore merci pour votre aide.
    J’ai essayé hier la recette de dyoul c’étais comme de la magie, des dyouls fait maison, malheureusement je ne les ai pas pris en photo car j’avais commencé tard et mon mari avait très fain .
    Je ne vous remercirai jamais assez .
    Bonne continuation pour votre blog il mérite d’être connu par tout le monde même vous vallez plus qu’un blog un site voir plus.
    Encore merci.

  34. salam soulef voila je vient de faire les diouls et plutot réussi merci a toi je vé faire des diouls a la ricotta et crevette saha ftorkoum pour ta petite famille

  35. bonjour, j’ai essayé la pate de dyouls mais malheureusement fiasco! c’est ma faute je les ais essayé juste une petite quantité sans mesurer les ingrédientset la pate collais au pinceau! les tiennes sont supers!! bravo! je suis une fan de ton blog bonne continuation

  36. 5 stars
    Magnifique! une vraie pro yahtik essaha

  37. 5 stars
    vraiment bravo madame ,
    elles sont bien réussites tes feuilles de dioul ,,, domage que je n’ai pas de semoule mais crois mois je vais les faire

    bravo encore

    saha ftourek

  38. wahouuu ils sont sublimes bravo bises

  39. 5 stars
    merci ma chère pour le partage et ramadan moubarak said bisous

  40. SLM SOULEF C MAGNIFIC DE FAIRE DYOUL WAHDK NSSAYI NDIRHOM NCH CAR JAIME PAS DYOUL DE COMMERCE SAHA FTORKM

  41. yatik assaha ya el fehla!! saha ftourek ! bises!

  42. Salam ! Ramadan Moubarak a toi , a toute ta famille et a tous les Musulmans du monde Inch’Allah !

    Qu’Allah entende nos prière et accèpte notre jeune .

    Gros bisous !!!

  43. 5 stars
    nti fort bezaf machaallah 3lik

  44. 5 stars
    Ouwah, bravo, quelle dextéritée! J’attends l’occasion d’essayer, merci!

  45. 5 stars
    Dear Soulef: Wishing you and your family a Happy Ramadan.

  46. elles sont réussies!!!!!!

  47. 5 stars
    wowww merci pour la recette et les etapes, a essayer prochainement inchallah.

    bises

  48. 5 stars
    Bravo a chere elle sont digne d’une pro.Moi aussi je les ai prepare et c’est kawter qui ma donner le courage car je savais les ingredients mais pas la facon de les cuire finalement ca ete un jeu d’enfant.Je suis maintenant sur over-blog ,j’ai laisse mon adresse sur canalblog.Saha ftourek

  49. merci pour cette recette, bonne journée!!!!

  50. 5 stars
    Merci pour la recette de ces feuilles de bricks wa ramadan moubarak…

    Biz
    Sarah

  51. 5 stars
    I did IT!!!!
    bravo, pour la recette, les photos, le poste et les encouragements, je les ai reussies,
    j ai apprecie ton aide…. merci et a bientot

  52. 5 stars
    Bravo pour ces bonnes feuilles de brick

    bisous

  53. 5 stars
    Bravo! faire des feuilles de birck maison il faudra que j’essaye aussi
    iza:)

  54. trés bien réussi tbarkallah 3lik seha ftourek

  55. bien réussie yaatik essaha!!!!

  56. 5 stars
    A te voir, ça a l’air tellement facile. Il faudra que j’essaye.

  57. jamais testé ta recette mais je note merci
    bises

  58. yaatik essaha, je vais les essayer le plus tot possible maman les faisait, mais pas au pinceau, a la main, et ça avait as l air evident! j essaye cette méthode et je t en donne des nouvelles
    et saha ftourek

  59. et bien pour une première, on peut dire que tu as le coup de main !!! bravo

  60. ah ben tiens je me demandais justement si on pouvait faire des feuilles de bricks soi même, ça y est, j’ai la réponse

  61. Bravo pour un premier essai!!!
    Saha ftourek
    Bisous

  62. superbe tu est une pro bonne journée!

  63. 5 stars
    Ben dis donc,bravo.
    Bisous.
    Caro

  64. elles sont bien réussis :!! pourquoi rajouter de l’huile ???
    Je testerai inchallah
    bonne nuit

  65. 5 stars
    bravo,j’ai essayer mais je ne les ai pas reussi,saha shourek.

  66. jai suivi ta recette , resultat de belles boureks ,merci.

  67. Merci,pour la recette elles sont très bien rèussis !je vais essayer de les preparer aujourd hui en èspèrant avoir le même rèsulta. BONNE JOURNEE.