nouveau sur le site

recettes aux pommes

Idées de farces pour bricks et briouetes

Idées de farces pour bricks et briouetes

Idées de farces pour bricks et briouetes

Bonjour tout le monde,

J’aime beaucoup les bricks, briouetes et boureks durant Ramadan, et aujourd’hui je partage avec vous des idées de farce pour bricks et briouetes, des farces simples, faciles et surtout à tous les goûts.

Je vais partager avec vous des idées de farces au poulet, des farces à la viande, des farces aux poissons ou fruits de mer, et aussi des farces aux légumes.

Pour de bonnes et délicieuses brickes, briouetes ou boureks on doit déjà commencer par avoir de bonnes feuilles de brick, je vous passe la recette des feuilles de brick maison, cette recette de feuilles de bricks ou comme on les appelle chez nous en Algerie : les dyouls ou diouls, donne une très bonne base et lors de la friture les bricks absorbent moins l’huile de friture, et elles sont super croustillantes.

Personnellement je préfère de loin les dyouls fait maison à ceux du commerce, mais comme je prépare mes feuilles de brick dans une poêle un peu petite, des fois les dyouls sont petites pour de briouetes bien farcies comme par exemple les bourek annabi ou les carrés  à la viande et oeufs.

 

farce à la viande hachée , Idées de farces pour bricks et briouetes

Idées farces à la viande :

À la maison c’est la farce préférée, et en plus c’est super facile à préparer, des fois je fais que de la viande hachée comme par exemple ces bricks à la viande hachée.

Des fois j’ajoute de la pomme de terre à la farce, surtout quand je n’ai pas beaucoup de viande hachée ou que j’utilise des feuilles de brick de commerce et que je ne veux pas que ça absorbe beaucoup d’huile lors de la friture, comme ces bricks à la viande et pommes de terre.

J’aime beaucoup présenter dans ce cas les bricks en triangle, ça prend moins de farce et c’est plus facile à consommer.

Des fois j’aime plutôt la forme de briouetes ou carrés, c’est une version traditionnelle de la cuisine algérienne, qu’on appele le bourek annabi, ces derniers sont extra delicieux, avec une farce de viande hachée, un peu de pomme de terre écrasée et un oeuf cassé au milieu, une cuisson juste à point pour avoir un jaune d’oeuf bien coulant au coeur, et je ne vous raconte pas le délice. Juste qu’il faut des feuilles de bricks assez larges pour bien renfermer la farce.

Il y a aussi la farce à la viande hachée et épinards que je trouve super nutritive, surtout après une longue journée de jeûne. J’avoue que je suis la seule qui préfère cette farce, c’est très simple, quand je prépare la farce à la viande hachée, j’ajoute à part une peu d’epinards et voila c’est fait. Je prépare souvent cette farce, car durant Ramadan, c’est à peine que je mange mon petit bol de chorba, donc je compense avec ces bricks!

Il y a aussi une farce à la viande hachée à l’indienne que j’aime beaucoup, très savoureuse parfumée à la poudre de curry à laquelle des fois j’ajoute des légumes comme les petites pois et les carottes, je l’utilises souvent dans la recette de samoussa indienne avec une pate préparait maison, cette farce est un délice.

 

farce au poulet

Idées farces au poulet:

Personnellement j’aime beaucoup la farce au poulet dans mes bricks, mais pas mes enfants, pourtant on peut avoir une multitude de saveurs à ajouter et ça donne des bricks extra delicieux, bien nutritifs.

J’utilise toujours du blancs de poulet dans cette farce, des fois c’est avec du reste de blanc de poulet après un bon poulet roti ou sinon je prépare du blancs de poulet bien mariné à l’avance.

La plus délicieuse est cette farce de poulet au curryj’avoue que c’est une farce que j’aime baucoup, le poulet assaisonné avec du curry, c’est une de mes recettes préférées, je mets des légumes dans cette farce comme les petits pois pour plus de douceurs, des fois j’ajoute de la pomme de terre et des fois je m’en passe pour ne pas avoir une farce trop lourde et bourrative.

La farce de poulet à la béchamel est extra délicieuse, il faut juste avoir une béchamel bien onctueuse et ferme, la laisser bien refroidir pour ne pas avoir une farce très liquide qui risque de faire beaucoup d’éclaboussures lors de la friture. Vous pouvez ajouter des champignons sautés à cette farce pour plus de gourmandises.

Une autre farce que je partage avec vous est une sorte de chakchouka au poulet, elle est très bonne à base d’oignons, poivrons, tomates et poulet qu’on fait revenir dans une peu d’huile, mais quand j’utilise cette farce, je fais la cuisson des bricks au four, car il y a déjà de l’huile dans la farce, et juste un coup de brosse dessus avec l’huile, et on fait dorer dans un four très chaud, pour que sa prend la couleur rapidement, sans que la farce ne sèche trop.

 

farces aux poissons et fruits de mer

Idées farces aux poissons ou fruits de mer:

La farce la plus appréciée des bricks après celle de viande hachée, c’est la farce au thonla plus simple que je fais sans cuisson et sans trop restée aux fourneaux, c’est vider une boite au thon, bien sûr après l’avoir égoutter de son huile, dans un saladier et y ajouter du persil, des olives et quelques épices, faire les triangles, et voila des bricks tout delicieux, croquants et bien savoureux.

Si on veut des bricks plus gourmands, on peut ajouter de la pomme de terre pour avoir une des bricks au thon et pommes de terre, cette recette est surtout pour le gourmands, ou encore si vous ne voulez pas que le gout du thon soit trop fort dans les bricks. Pour les amateurs du piquant, vous pouvez à ce stade ajouter de la harissa, perso je ne mange pas le piquant, mais quand je mets de la purée de pommes de terre dans mes bricks, j’ajoute un peu de harissa, car ça relève le goût d’une manière incroyable.

Si vous ne voulez pas ajouter la pomme de terre à la farce de thon, vous pouvez ajouter des oeufs durs, yum yum, je vois les gourmands tourner autour la,  car cette farce au thon, fromage et oeufs durs est le top du top, c’est trop bon, c’est bien nutritive, et les enfants aiment beaucoup.

Des fois à la place du Thon en boîte, j’utilise du crabe en boîte, le résultat est une pure gourmandise, mais mes enfants perferent les bricks au thon, ils trouvent que c’est mille fois plus bon.

Les crevettes aussi sont super bonnes quand on les ajoute dans la farce des bricks et briouetes, comme par exemple cette farce aux crevettes et bechamel, super facile à réaliser, et super bonne, il suffit juste d’avoir une sauce bechamel bien onctueuse et assez ferme, qui ne va pas trop couler et faire des éclaboussures lors de la friture.

La favorite de mon mari c’est plutot la farce de crevettes et pommes de terre, il faut dire que mon mari aiment beaucoup la pomme de terre, et même si au début quand il m’avait demandé cette recette je l’ai trouvé un peu bizarre,, mais une farce bien assaisonnée, une touche de harissa, un coup de fraicheur avec le persil haché, du fromage râpé pour plus de légèreté dans la farce, ça vaut le coup, c’est une bien bonne farce.

Sinon j’ai une farce que j’ai essayé il y a une année super bonne que je vais partager tout prochainement avec la farce au saumon et à la crème, je ne vous dis qu’est ce que c’est bon cette combinaison, une farce parfumée. J’avais remplacé la derniere fois le saumon par du poisson blanc et à la place de l’oignon, j’ai mis des poireaux, juste parfait.

 

Idées farces aux légumes:

La plus connus farce aux légumes, c’est la farce aux épinards, à la plus gourmande : la farce aux épinards et fêta, quelle bonne combinaison cette dernière, je suis sûre que vous avez surement déjà essayé, ou encore la farce aux épinards et chèvre, il faut dire que les epinards et ces deux fromages est une combinaison que j’utilise souvent dans mes perapartions et elle est toujours appréciée.

Des fois je fais la farce épinards et courge butternut, cette farce est surtout pour les grands amateurs du sucré salé comme moi.

Sinon je vous conseille la farce épinards, bechamel et champignons, c’est une des plus facile à réaliser et je la trouve trop trop bonne, surtout pour les gens qui aiment adoucir le goût des épinards, et surtout c’est la plus facile à faire manger aux enfants.

Ma dernière découverte est la farce aux légumes à l’indienne, je ne l’ai essayé que très récemment, et je ne vous raconte pas qu’est ce qu’on aimait à la maison, surtout quand on arrose les bricks avec un petit filet de jus de citron, ça rehausse intensément le goût des épices, enfin c’est ma façon de déguster ces bricks là.

J’espère que ces idées de farces pour bricks et briouetes vont bien vous plaire et que vous allez les réaliser, surtout gardez cet article dans vos favoris, car je vais essayer de mettre encore plus de recettes et idées de farces pour bricks et briouetes.

Idées de farces pour bricks et briouetes
Imprimer commenter
5 de 6 votes

Idées de farces pour bricks et briouetes

Type de plat amuse bouche, aperitifs, bricks, ramadan
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

farce à la viande hachée:

farce de poulet au curry:

  • des morceaux de poulet précuit
  • 1 verre de petits pois surgelées un verre de 220 ml
  • 1 oignon moyen
  • quelques feuilles de persil
  • 100 ml de crème fraiche
  • sel poivre noir curry
  • 1 c. a soupe d' huile d'olive

Farce au thon:

  • 1 boîte de thon à l'huile.
  • quelques brins persil hachés.
  • 1 oeuf.
  • Emmental râpé ou tout autre fromage.
  • 1 poignée d' olives verte dénoyautées.
  • 1 Pincée de sel
  • 1/4 c. à café poivre noir
  • 1/4 c. à café gingembre en poudre

farce au thon et béchamel:

  • une petite botte d’épinards
  • une poignée de champignons
  • béchamel
  • l’ail
  • sel poivre
  • gruyère

Instructions

Préparation de la farce à la viande hachée:

  • Faites revenir l’oignon haché et l'ail écrasé dans un peu d’huile d'olive jusqu’à ce que ça devient translucide.
  • ajoutez la viande hachée, les épices, le sel, et l’aide d’une cuillère en bois faites tourner la viande pour qu’elle soit bien séparée.
  • ajouter l’eau si vous jugez que la viande n’est pas encore bien cuite et laissez cuire jusqu’a sa réduction totale.
  • hors feu, ajoutez le persil et laisser refroidir

Préparation de la farce au poulet au curry:

  • si vous n'avez pas de poulet déjà cuit, faites bouillir un morceau de poulet avec un peu de sel, de poivre noir, et de curry, vous pouvez ajoutez un peu d'huile, d'oignon, et une feuille de lauriet pour donner plus de saveurs.
  • coupez l'oignon en petit morceaux, et faites revenir dans un peu d'huile.
  • quand l'oignon devient translucide, ajoutez par dessus les petits pois, et couvrir.
  • ajoutez ensuite les morceaux de poulets, le persil haché, le sel, le poivre noir, et le curry.
  • combinez bien ce mélange, et ajoutez par dessus la crème fraîche.

Preparation de la farce au thon:

  • placer le thon égoutté dans son huile dans un saladier.
  • ajouter le persil haché, les olives vertes coupées en rondelle, le fromage râpé, et l'oeuf.
  • Saupoudrer d’un peu de sel, de poivre noir, et de gingembre.
  • incorporer le tout ensemble

Préparation aux épinards et béchamel:

  • lavez les épinards, les couper et les passer tout de suite dans un poêle huilée, et laisser cuire.
  • puis faire frire les champignons coupées, mélanger aux épinards et ajouter la béchamel.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

Dans toutes ces idées de farces pour bricks et briouetes, je vous disais qu’il y a des recettes auxquelles j’ajoute de la pomme de terre, et ici je partage avec vous une idée de préparation de cette écrasée de pommes de terre que vous pouvez préparer en grande quantités à l’avance, la congeler, et aussi comme la décongelé et garder son volume intacte sans que ça n’éclate  trop lors de la friture:

ramadanentreealgerieaperitiframadan 2021ramadhan,  facile

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

13 commentaires

  1. 5 stars
    thank you for your recipes. every ramadan, I use your list for recipe and groceries to shop. your recipes are amazing and so delicious. saha ramdanak ya elfahla

  2. 5 stars
    merciiii pour toutes ces idées !!!
    bizzzooooo

  3. 5 stars
    Oh merci pour toutes tes idées, tout me fait envie c’est bien gourmand
    Belle soirée

  4. 5 stars
    Dit donc on a du choix merci
    Bonne journée
    Bisous

  5. 5 stars
    Merci pour tous ces choix, c’est super ! Bon samedi

  6. 5 stars
    coucou tout ça est hyper appétissant, mais je testerai bien la farce épinards, bechamel et champignons, j’adore les épinards, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.