logo
Food Advertising by
dernieres recettes

creme anglaise

creme anglaise

creme anglaise

Bonjour tout le monde,

Vanilla sauce ou plus connue sous le nom de la crème anglaise est une crème onctueuse et savoureuse  qui est la base importante de la fameuse ile flottante , ou qui peut accompagner à merveille un gateau moelleux au chocolat. Oui je sais c’est trop gourmand tout ça et on ne peut y résister.

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

Quand vous allez regarder la recette de la crème anglaise, vous allez trouver que la recette ressemble beaucoup à la creme patissiere, sauf que la creme anglaise est très coulante, elle est beaucoup moins épaisse que la crème pâtissière, et un peu proche de la Custard cream qui est un peu coulante et encore plus onctueuse.

Certaines recettes de creme anglaise contiennent un peu de farine, l’équivalent d’une demi cuillère à café voir moins, juste pour éviter que la crème ne tourne lors de la préparation, une astuce beaucoup utilisé si on ne veut pas raté la crème anglaise. car dans cette recette, c’est la cuisson des oeufs a feu doux qui va donner l’onctuosité à la crème.

Une autre astuce à faire si la creme anglaise tourne, généralement lors de la cuisson lorsque la température de la creme arrive a ébullition, vous pouvez retirez la casserole du feu et mixer au blinder. vous allez facilement récupérer l’onctuosité de votre creme anglaise.

Mes enfants aiment beaucoup la creme anglaise, qu’ils aiment déguster avec que ce soit un mouskoutchou, gateau au chocolat , une recette de crêpe ou encore un brownie, du coup j’essaye toujours de mettre moins de sucre dans ma recette, surtout que mon dernier aime beaucoup faire son eton mess avec la meringue et creme anglaise. La recette que je vous passe en bas est bien parfaite pour une ile flottante, mais si c’est pour accompagner un gateau, diminuer au moins 10 à 20 gr pour que le gâteau soit bien apprécié.

La température de cuisson de la creme anglaise est très importante, ça doit etre à feu doux, et ça ne doit pas dépasser 100 °C, si vous avez peur, vous pouvez faire la cuisson dans un bain marie, mais ça va être très long!

creme anglaise, custard
Préparé par:
Ingredients
  • 300 ml de lait,
  • 4 jaunes d’œuf,
  • 90 g de sucre,
  • gousse de vanille
Etapes de réalisation
  1. Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre.
  2. Chauffer le lait et la vanille fendue en deux.
  3. Verser une louche de lait bouillant sans la gousse dans le mélange œuf-sucre en fouettant,
  4. versez ce mélange dans la casserole du lait bouillant.
  5. replacer sur feu doux et faites cuire sans cesser de fouetter avec une spatule en bois, la température ne doit pas dépassé 100 °C.
  6. Lorsque la crème nappe la cuillère, c’est prêt.
  7. Verser dans un bol et laisser refroidir.
basepatisseriedessertsaucesans gluten,  gateau algériengateau,

Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

gateau au chocolat moelleux:

16 commentaires

  1. Bonjour Soulef
    Je suis avec gourmandise toutes vos recettes – il y en a que je fais et d’autres que je classe pour plus tard.
    J’ai besoin d’une AIDE : l’association dont je fais partie offre un couscous à ses adhérents et je suis chargée…. de 60 thés à la menthe …
    Comment préparer ce thé à l’avance, et surtout est-ce que c’est possible.
    J’ai beaucoup de menthe ans mon jardin

    Merci beaucoup

    • Coucou, oui tu peux préparer le thé à l’avance en l’infusant comme accoutumé, mais tu retires les feuilles de thé aprés, sinon ça va donner de l’amertume, et quand à la mente, quand tu réchauffes le thé pour le présenter à ce moment tu mets la menthe pour avoir toute sa fraicheur.

  2. saha aidek et tous mes meilleurs voeux pour toi et toute ta famille, bises et bon week end

  3. je n’ai jamais testé , à faire !

  4. ca doit etre trop bon !

  5. Miammm , ça doit etre tres bon !!

  6. C’est super bon la crème anglaise ! C’est ce que je préfère dans le fond des tartes lol
    Bisous

  7. emmm trop bon ton dessert

  8. Indispensable pour faire une île flottante !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.