logo
Food Advertising by
dernieres recettes
Accueil » recettes sucrees » gateaux, et cakes » Recette de gâteau moelleux à la vanille

Recette de gâteau moelleux à la vanille

Recette de gâteau moelleux à la vanille

Recette de gâteau moelleux à la vanille

Bonjour tout le monde,

Comment j’ai oublié de partager avec vous cette recette de gâteau moelleux à la vanille extra fondant et extra fondant qui a fait notre bonheur quand on était petits? Je crois que ma mère tenait la recette d’un vieux livre de cuisine française que lui a offert sa tante et ce gateau à la vanille était l’une des recettes de ce livre que ma mère a adopté et c’était l’une des premières recettes que j’ai appris à réaliser toute seule, tout comme le mouskoutchou. Ces deux recettes étaient gravées dans ma tête, que je pouvais réaliser à tout moment sans allez chercher la recette dans mon bloc-note.

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email

Ce gateau peut être facilement réaliser comme base d’un gateau d’anniversaire, et le résultat ne va être que meilleur, d’ailleurs je le fait souvent à la place d’un gateau au yaourt quand je n’ai pas de yaourt à la maison. C’est comme un cake pur beurre, mais avec du lait dans la recette, le gateau est tellement moelleux et fondant que vous allez bien l’adopter dans votre cuisine de tout les jours.

Recette de gâteau moelleux à la vanille 1

rectte gateau à la vanille

Sur la photo d’en haut, j’ai présenté ce gateau à la vanille avec une crème anglaise, on n’a pas besoin du tout de ça car c’est un gâteau très moelleux et fondant, mais mes enfants aiment beaucoup comme ça, une chose que je fais quand je veux leurs présenter le gâteau avec cette crème, je diminue toujours la quantité de sucre dans mon gâteau, comme ça il sera bien équilibré avec la crème anglaise.

Une astuce pour toujours réussir ces gâteaux est de préparer ces ingrédients à l’avance, et que tout soit à température ambiante, sauf si dans la recette on mentionne autrement.

Quand on demande pour une recette comme celle d’aujourd’hui un beurre fondu, on fait fondre le beurre à  l’avance, pas à la dernière minute, pour qu’il ne soit pas trop chaud et qu’il ne cuit pas les oeufs, quand on les ajoutes!

Dans la recette d’aujourd’hui, j’ai utilisé un moule à base amovible de 20 cm, ou un moule à charnière, juste pour démouler facilement le gateau, mais vous pouvez utiliser facilement un moule normal, et chemiser son moule avec du papier cuisson, va faciliter beaucoup le démoulage de votre gateau!

Je vous ai fait une petite sélection de gâteaux pour le goûter aussi bons les uns que les autres et aussi faciles aussi:

gateau au chocolat

gateau aux pommes

gateau de semoule

gateau à l’orange

gateau basque

gateau renversé à l’ananas

 

Recette de gâteau moelleux à la vanille
Préparé par:
Ingredients
  • 225 g de farine avec levure incorporée, sinon on y ajoute ½ c. à café de levure chimique
  • 220 g de sucre
  • 125 g de beurre fondu
  • 125 ml de lait
  • 2 œufs
  • 2 c. à soupe d’extrait de vanille
  • ½ c. à café de levure chimique
Etapes de réalisation
  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Dans un saladier, fouettez un peu les oeufs et le sucre
  3. ajoutez le beurre fondue et tiédi, la vanille et le lait
  4. introduisez la farine avec la levure chimique et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  5. Verser la pâte dans un moule beurré ou chemisé de papier de cuisson, un moule de 20 cm et enfourner pendant environ 55 minutes.
  6. Laisser tiédir un peu avant de démouler.
Recette de gâteau moelleux à la vanille 2

Gâteaux Algériens Goûter Patisserie France Desserts Recette Facile biscuits

Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

gateau au chocolat moelleux:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

votez:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.