nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

brioche perdue aux pommes au four

brioche perdue aux pommes au four
brioche perdue aux pommes au four

brioche perdue aux pommes au four

Bonjour tout le monde,

Et voila une recette zero déchet et anti gaspillage la brioche perdue aux pommes au four, oui la recette classique de la brioche perdue est généralement sautée à la poêle après avoir trempée chaque tranche de brioche dans le mélange vanillé et bien parfumé d’oeufs et de lait. Certes la brioche perdue à la poêle est un goûter rapide et facile à réaliser, mais personnellement, j’aime beaucoup cette version en pudding aux fruits bien savoureux.

Cette brioche perdue aux pommes, je l’ai trouvé sur le blog de Alaro et j’ai aimé que ça soit aux pommes, car d’habitude mes enfants aime la version chocolat et banane ( lien plus haut). Pour le goûter de cet après midi, ils étaient bien accueillants de cette nouvelle version.

 

 

Chez nous, c’est chaque semaine une brioche pour le week end, et j’aime beaucoup réaliser la brioche au Thermomix, pas par ce qu’elle est bien facile à pétrir avec cet appareil, mais car cette brioche est juste parfaite, je fais cette recette exactement à la main parfois ( ou je vais plutôt pétrissage dans le sachet) ou parfois dans le robot pâtissier.

Le plus important est que je garde toujours la même recette et la même façon de procéder, car au résultat, on a une brioche parfaite au goût, aussi bonne et savoureuse que celle du pâtissier.

La dernière fois, mon mari est parti faire des achats à Lidl et il est revenu avec une grande brioche, je l’ai trouvé bien bonne et gourmande, mais mes enfants n’ont pas voulu touché, j’avais peur qu’elle moisie au placard, donc couper en morceaux et passer au four quelques minutes, et j’ai réaliser cette brioche perdue qu’ils ont mangé au dernier morceaux, car ils pensaient que c’était un gateau moelleux aux pommes. Mais si je l’aurais fait à la façon traditionnelle à la poêle, ils auraient suspecté que c’était avec la brioche du commerce, hihihi!

Pour plus de gourmandises, vous pouvez utiliser une brioche aux pépites de chocolat comme celle de Rachida, ça va vous faire fondre à chaque bouchée

 

brioche perdue aux pommes au four

 

Le secret de la réussite de cette brioche perdue au four, et de laisser les morceaux de brioche absorbés tout l’appareil oeufs et lait, personnellement, comme je n’avais pas des morceaux de brioche rassie, j’ai coupé la brioche toute fraiche en larges morceaux de presque 2 cm chacun.

Je voulais les faire passer au grille-pain pour leurs donner une couleur un peu dorée, mais ils étaient un peu plus grands que les ouvertures du grille-pain. Alors je les ai fait dorer rapidement au four sur les deux côtés.

je les ai coupé ensuite en morceaux assez grands, et j’ai couvert avec le mélange oeufs et lait, le temps d’éplucher les pommes, de les couper et de les dresser pour garnir mon moule. Vous pouvez faire sauter les pommes dans un peu de beurre pour qu’elles soient bien fondantes. Personnellement, j’ai placé une feuille d’aluminium sur le dessus, pour que le pudding ne prenne pas une couleur rapidement, et pour que les pommes cuisent un peu.

Après 15 minutes au four couvert d’une feuille d’aluminium, j’ai retiré cette dernière pour laisser le dessus prendre une belle couleur, et c’est là que j’ai ajouté un peu de sucre roux sur le dessus, pour qu’il caramélise un peut et donne une belle dorure aux pommes.

 

brioche perdue aux pommes au four
Imprimer commenter
5 from 6 votes
Facebook Épingler

brioche perdue aux pommes au four

Type de plat Goûter
Cuisine cuisine facile, Zéro déchet

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Découpez la brioche en morceaux de 2 cms d'épaisseur.
  • Fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez l'extrait de vanille et le lait.
  • Dans un moule rectangulaire de 20 sur 30 cm préalablement beurré, disposez les morceaux de brioche, et garnir avec l'appareil oeufs et lait
  • nettoyez les pommes et découpez les pommes en tranches, garnir le moule avec
  • Versez le restant de l’appareil oeufs et lait; parsemez d’amandes effilées, et couvrez d'une feuille d’aluminium.
  • Enfournez pendant 15 minutes, puis retirez la feuille d'aluminium et saupoudrez d'un peu de sucre roux.
  • Laissez cuire jusqu'à ce que l'appareil soit bien pris et le dessus doré, ça va prendre presque 10 à 15 minutes selon la capacité du four.
  • Vous pouvez déguster tiède ou froide.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

brioche perdue aux pommes au four

cuisine facilepuddingzero dechet, gouterdessertpetit dejeuner, brunch

Inscrivez vous

18 commentaires

  1. Je fais aussi la version four. C’est toujours très bon.
    A bientôt

  2. 5 stars
    Je garde ta recette sous le coude pour quand j’aurais un reste de brioche !
    Bon jeudi et gros bisous de nous deux !

  3. un régal gourmand qui annonce l’automne
    merci Soulef
    bisous bisous

  4. 5 stars
    une superbe recette antigaspi ! bonne soirée

  5. 5 stars
    oh la la ça doit être une tuerie en bouche
    bonne soirée

  6. C’est déjà tellement bon nature le pain perdu mais là… ! oh là là ! bisous

  7. 5 stars
    Quel bon choix tu as fait cela doit être un pur délice
    Bon mercredi

  8. 5 stars
    Ta brioche me tente terriblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.