
la vraie moussaka grecque facile
Bonjour tout le monde
Yum yum on y va pour une moussaka grecque facile et bien délicieuse pour un repas du soir extra gourmand. Et cette fois, on y va pour la vraie moussaka grecque facile comme celle qui j’ai mangé dans un restaurant grecque à Londres. Cette recette de lasagnes aux aubergines à la grecques est une tuerie, tellement savoureuse que vous n’allez pas vous arrêter à une seule petite assiette.
C’est à peine que j’ai pu faire pour vous ces quelques photos, surtout les photos de nuit que je n’aime pas trop prendre, car mes enfants aiment beaucoup la moussaka, c’est pour ça que je prépare souvent ce plat le soir, du fait qu’ils restent toute la journée à l’école et qu’ils se contentent du « lunch box », je préfere donc toujours leurs faire un plat copieux et bien gourmand pour le dîner!
La moussaka grecque est incroyablement délicieuse et super facile à faire, ce plat très très gourmand de la cuisine grecque aux saveurs méditerranéennes gourmandes et qui ne vous laissent pas indifférent.
Pour mes enfants quand je leur demande ce qu’ils veulent pour le diner, ça va toujours être: moussaka, lasagnes à la bolognaise, sinon juste pizza ( j’aime beaucoup quand ils me disent : Juste un pizza maman! hihihihihi comme si c’est aussi facile à faire qu’à dire… car entre pate à pizza et sauce tomate c’est déjà 2 recettes, lol!)
Mais comment préparer la moussaka grecque?
Sauce à la Viande pour Moussaka: Bœuf ou agneau?
Il y a beaucoup de discussions sur la viande traditionnelle à utiliser dans la moussaka. On trouve des versions de moussaka à l’agneau et des moussaka au bœuf. Il y a même des versions de moussaka au porc et au veau!
Pour ma part, selon la disponibilité, j’ai essayé cette recette avec du bœuf et de l’agneau, et pour être franche, la version de la moussaka au bœuf et bien plus délicieuse et plus savoureuse que celle à l’agneau.
La sauce à la viande d’une moussaka ressemble un peu à la sauce bolognaise, sauf que la sauce ici est plus onctueuse. Un autre ingredient qui fait toute la différence entre les deux sauces c’est l’utilisation de la cannelle. C’est assez subtil, mais ça donne vraiment cette saveur classique de la moussaka. Vous pouvez utiliser un bâtonnet de cannelle ou utiliser de la cannelle en poudre !
Les aubergines:
Pour avoir une moussaka bien savoureuse, on doit tout d’abord bien préparer les aubergines. Après les avoir bien laver, je fais saupoudrer avec du sel et je laisse bien égoutter et dégorger l’aubergine de son eau avant de saisir, car c’est là qu’on va se débarrasser de toute l’amerture des aubergines et qu’on obtient un plat bien délicieux et extra gourmand.
Ce que j’aime beaucoup lors de la préparation de la moussaka c’est cette façon de cuire les tranches d’aubergines à peine badigeonner d’une fine couche d’huile et griller dans une poêle ou sur une plancha pour une moussaka super bonne, pas trop grasse, juste un délice!
Cuisson au four ou friture:
Pour réaliser la moussaka grecque traditionnelle, vous deviez faire les légumes, mais avec le temps, la méthode de cuisson a changé. Et beaucoup préfèrent arroser les légumes avec un filet d’huile d’olive et cuire au four.
Personnellement je préfère la saveur que prennent les aubergines après la friture et cette croûte presque caramélisée qui donne une saveur incroyable, mais l’inconvénient c’est l’absorption d’huile, car les aubergines deviennent comme une éponge. Le plus important si vous faites la friture est de bien laisser égoutter sur un papier absorbant.
Sauce béchamel pour moussaka:
La troisième et dernière couche principale est la sauce béchamel, mais attendez ce n’est pas une sauce comme la béchamel traditionnelle comme beaucoup de personnes le croit, c’est une crème onctueuse très délicieuse à base d’oeufs. Encore une fois, cela ressemble à une béchamel classique que vous utiliseriez dans une lasagne italienne, à quelques différences près .
Cette sauce est crémeuse et donne une douceur incroyable au plat.
Ce plat grecque est bien gourmand, mais ça va prendre un peu de temps pour le préparer, mais si vous n’avez pas de temps vous pouvez:
– Assembler la moussaka à l’avance: Vous pouvez ensuite laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Assurez-vous simplement de retirer du frais pour que surtout le moule à gratin n’explose pas dans le four! et surtout pour une cuisson uniforme de la moussaka, sinon elle va mal cuire au centre qui reste bien plus froid que les côtés.
– Vous pouvez congeler la moussaka: Je fais assez souvent ça, surtout quand je prépare les recettes de Ramadan, et vous pouvez congeler la moussaka ou bien avant de faire la cuisson, sinon la cuire, la laisser bien refroidir et la congeler. Il suffit de décongeler au réfrigérateur puis cuire ou réchauffer.

la vraie moussaka grecque facile
Ingrédients
- 2 aubergines
- 600 gr de tomates
- 1 Bâtonnet de cannelle
- 1 pincée de piment en poudre fort
- 450 gr de viande hachée
- 1 oignon
- 2 gousses d' ail
- huile d'olive
- sel poivre
- 2 feuilles de laurier
pour la sauce blanche:
- 2 c. à soupe de beurre demi-sel
- 500 ml de lait entier
- 3 c. à soupe de farine
- 2 œufs moyens
- sel poivre
- noix de muscade
Instructions
- lavez et coupez les tomates en petits cubes ( sans leurs pépins)
- placez la tomate dans une poêle, ajoutez un petit filet d'huile d'olive et laissez reduire la tomate en sauce sans que ça ne brûle.
- vers la fin de la cuisson ajoutez un peu de sel et de poivre noir. Réservez.
- lavez les aubergines et coupez en rondelle de presque 1 cm
- badigeonnez les d'huile d'olive des deux cotés et cuire dans une poêle ou une plancha
- retirez les tranches d'aubergines et placez sur du papier absorbant et les salez.
- coupez maintenant l'oignon en petits morceaux et faites revenir avec un peu d'huile d'olive.
- faites maintenant revenir la viande dans un peu d'huile avec un peu d'ail haché.
- quand la viande prend une belle couleur, ajoutez les feuilles de laurier, le bâtonnet de cannelle, et un peu de sel.
- ajoutez la sauce tomate et l'oignon déjà cuit, laissez revenir et réduire la sauce, retirez à la fin de la cuisson les feuilles de laurier et la cannelle.
Procédez maintenant au montage de la mossaka
- Mettre une couche de tranches d'aubergines grillées dans une grand plat à gratin.
- Ajouter une bonne couche de viande puis recouvrir avec des aubergines.
- Préparation de la sauce blanche:
- placez le beurre à cuire dans une casserole. Ajoutez la farine et bien mélanger.
- Ajoutez très progressivement le lait en mélangeant pour éviter les grumeaux.
- Salez et poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.
- Hors du feu, ajoutez les œufs battus en omelette en mélangeant bien.
- Versez la sauce sur la dernière couche d'aubergines et cuire au four à 190°C jusqu'à obtenir une belle coloration (20 à 30 minutes).
defi automne, plat, plat complet, aubergine au four, ramadan, cuisine saine, recette facile
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Miiiiammmm
merci
c’est un régal.. tellement longtemps que je n’en n’ai plus mangé.. c’est pourtant tellement tellement bon..
bon début de semaine..
bizzzoooo
Merci beaucoup.
coucou super présentation dans cette cassolette, personnellement j’adore la moussaka, la tienne est tellement appétissante, bisous
merci
J’en prendrai bien une part pour me régaler.
welcome.
Recette à faire mais sans piment pour moi.
merci
Recette testée et approuvée .
Très bonne . Merci
Et de toute façon je ne suis jamais déçu de vos plats .
avec grand plaisir.
Très bonne recette de Moussaka !
merci
J’adore ! Merci
Merci en tout cas pour ce partage!
Un peu beaucoup d’étapes mais j’ai essayé. Résultat: bien réussie. Elle ne demande qu’à être dévorée! Bisous
Miam, quel beau gratin ! J’aime beaucoup la moussaka mais je n’en fait pas souvent et c’est bien dommage.
j’adore la moussaka !
bravo Soulef
bisous
Une très belle recette différente de notre mouska ordinaire à tester déc possible .Merci beaucoup
j’adoooooore la moussaka!!! bisous
Elle me donne faim ta moussaka !