
galette à la frangipane
Bonjour tout le monde,
Aprés le petit succés que j’ai eu avec les commandes de buches que j’ai réalisé pour Noël et et le réveillon, me voila avec de nouvelles commandes mais de galette des rois cette fois-çi. Pour mes commandes j’ai bien sur fait de la pate feuilletée maison. J’ai eu deux commandes de galette des rois allégée avec la pate feuilletée express, l’an dernier cette recette avait fait succès chez mes clients ( enfin je n’aime pas dire mes clients, car ces pour des voisins et amis très proches, car je ne fais pas des commandes pour des gens que je ne connais pas).
Alors aujourd’hui je partage avec la recette de la galette à la frangipane aussi bonne que facile, bien sur toujours le plus difficile est de réaliser la pate feuilletée, je ne dis pas pour autant que la pate feuilletée est une recette difficile, mais plutot que c’est une recette longue et qu’il faut s’y prendre à l’avance. Personnellement, j’ai réalisé une grande quantité de pate feuilletée que j’ai congelé, et je n’ai qu’à retirer la pate avant pour qu’elle soit prête à étaler. Et bien sûr qui dit fait maison, dit la meilleure recette de frangipane maison
La galette des rois, ou la galette à la frangipane sont aussi des recettes extra facile à faire, mais aussi qui ont besoin d’un temps de repos pour un résultat meilleur. Par exemple personnellement, je prépare mes galettes la veille, je les mets au frais pour faire la cuisson le lendemain. Je vous passe aussi la recette de la galette des rois chocolat et poires.
Pour une dorure brillante, je suis toujours les explications de mon amie Valerie, C’est des astuces du grand chef Philippe Conticini, que Valerie a partagé généreusement sur son article, et que je garde précieusement depuis un moment et que j’applique souvent, pas que pour mes galettes des rois, aussi pour plein d’autres recettes.
galette à la frangipane
Ingrédients
- pâte feuilletée fait maison
- 1 fève
la crème d'amandes:
- 100 gr beurre pommade
- 100 gr amandes en poudre
- 100 gr sucre en poudre
- 2 œufs
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
la crème pâtissière:
- 150 ml lait
- 15 gr sucre
- 1 jaune d’œuf
- 20 gr maïzena
- 1 vanille
glaçage
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à café rase creme fraiche
Instructions
préparation de la crème pâtissière:
- Porter le lait à ébullition avec la vanille, laisser infuser quelques minutes puis retirer la gousse.
- Fouetter le jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maizena tout en fouettant.
- Verser la moitié du lait encore chaud et détendre l'appareil au fouet. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placer sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu, filmer au contact et laisser bien refroidir.
préparation la crème d'amandes:
- Mettre le beurre en pommade dans un large bol, travailler un peu le beurre à la spatule pour avoir une texture crémeuse, ajouter le sucre et mélanger.
- Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse.
- Ajouter l’extrait d'amandes amères puis la poudre d'amandes, mélanger bien.
préparation de la frangipane:
- Ajouter et mélanger délicatement la crème pâtissière à la crème d'amandes de façon à obtenir une crème homogène.
Montage et finitions:
- étaler la pate feuilletée en cercle de presque 25 cm, le cercle de couverture a presque 27 cm. Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson,
- garnir de frangipane en laissant 2 centimètres du bord de la pate non couvert, ( Si vous allez mettre la feve, c'est maintenant ou jamais, hihihihi)
- Recouvrir du deuxième disque de pate feuilletée et souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
- faire des entailles avec le couteau, tout autour de la galette en fonçant un peu avec le doigt, pour bien souder
- Préparer le glaçage en mélangeant le jaune d'oeuf et la creme fraiche
- Avec un pinceau de pâtisserie, appliquer le glaçage en couche mince en tirant bien sur le pinceau. SANS déborder sur les bords (sinon la galette ne gonfle pas uniformément car le jaune « colle » le feuilletage). Puis mettre à reposer au frais
- faire encore une 2ème couche de glaçage, et mettre au frais une autre fois ( vous pouvez faire ça 3 fois)
- decorer la galette, en faisant des dessins avec le bout du couteau ( idéalement le couteau à l'envers pour ne pas couper dans la pate)
- Après le décor, appliquer une autre couche de glaçage au jaune d’œuf sans déborder sur les bords. Ceci pour éviter des marques blanches après cuisson.
- piquez des trous répartis sur la galette, pour éviter qu’elle ne gonfle par endroit, remettre au frais ( les miennes restent tout une nuit au frais)
- Préchauffer le four à 200°C.
- Enfourner 10 minutes à 200°C puis baisser à 175°C en poursuivant la cuisson 20 à 25 minutes.
- Laisser un peu refroidir et déguster tiède ou froid selon le goût.

boulangerie, brioche, amandine, Gâteaux Algériens Gâteaux Patisserie, Galette des Rois
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Je suis ravie d’apprendre que mon article sur les astuces de Conticini t’a été utile. Merci !
Ta galette est fort bien réussie avec beaucoup de frangipane comme j’aime !
Belle soirée et à bientôt
valérie
Ah oui, j’ai bien tout suivi, car pas eu la chance de voir les astuces de grand chef, ton article est bien détaillé.
coucou à la frangipane, mon bonheur, bisous et à bientôt
ma préférée ! j’adore la frangipane, suis addict
elle est superbe ta galette
bravo Soulef
bisous et bon lundi
Elle est magnifique, ça donne envie.
j aimerais bien y croquer avant de faire la mienne hhh elle est bien gourmande . Les photos sont superbes , j aimerais arriver à faire un truc qui y ressemble 😅😅 bisous
Welcome Rachida tu es la bienvenue.