le cramique brioche belge fondante

le cramique, brioche belge
cramique la brioche belge

Le cramique brioche belge fondante

Bonjour tout le monde,

Je pense que cette brioche belge cramique était parmi les premières brioches que j’ai publié sur mon blog il y a plusieurs années. Tout d’abord je commence par le nom et je ne sais pas est ce que c’est un cramique ou une cramique? j’ai cherché sur google, et quelques blogueurs mettent le cramique et d’autre la cramique…. grrr, qui peut donner plus de précisions sur ça? Les belges, je vous attends.

En tout cas cette brioche est extra gourmande, enfin personnellement, j’aime beaucoup les brioches aux raisins secs. À la maison la brioche faite maison c’est sacré, il faut au moins 1 par semaine, souvent je fais une brioche chaque vendredi.

Depuis un moment, la brioche au Thermomix est devenue la brioche numero 1 à la maison. Ce n’est pas car c’est une recette au Thermomix, en fait depuis que j’ai le Thermomix, je fais toujours mon pétrissage dedans, c’est que la recette en elle même est parfaite, entre sucre, beurre, mie, tout est parfait.

[ads2]

 

Comment réussir une brioche?

Depuis le temps que je fais les brioches, j’ai appris une chose très importante, pour reussir la brioche, il faut lui donner le temps. ce n’est pas après 10 minutes de pétrissage, 30 minutes de repos, façonnage puis cuisson et c’est partie gagnée… On va avoir peut être un bon goût, une sorte de pain brioché extra gourmand, mais pas une brioche aérée, plein de moelleux riche en goût.

Le pétrissage est super important, pour avoir une belle pate élastique, qui doit être assez collante quand même. Si vous avez des difficulté à façonner la brioche, un passage au frais va bien faciliter le travail. Des fois, après la première levée, je mets au frais pendant minimum 4 heures, ou toute la nuit, le lendemain façonnage de la brioche et seconde levée.

Cette levée est très importante, je ne me presse pas, la brioche est différente du pain, des fois les pains, lèvent encore plus lors de la cuisson, mais la brioche cuit rapidement, donc je lui donne tout le temps nécessaire pour lever, jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne taille, et faire la cuisson selon le four entre  20 et 25 minutes.

Pour le cramique ou la  brioche belge, je fais la même chose, un bon pétrissage, et surtout laisser bien levée la brioche avant la cuisson. Je mets dans un endroit bien à l’abri des courants d’air et j’oublie.

avec les quantités données en bas, je façonne deux brioches, je préfère ajouter les raisins secs lors du façonnage, et je fais une brioche avec des raisins secs et une autre sans, car mon fils et mon mari n’aiment pas les raisins secs. Ils préfèrent leurs part avec une fine couche de Nutella, des fois, ou alors du beurre et de la confiture.

 

le cramique, brioche belge

le cramique, brioche belge

le cramique, brioche belge

amour de cuisine
5 de 22 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat boulange, brioche
Cuisine cuisine facile
Portions 12

Ingrédients
  

  • 550 gr farine
  • 180 ml de lait ( si vos oeufs sont petits, et que vous juger que la pate n’est pas bien mole ajouter 20 autres ml)
  • 100 g sucre
  • 3 c. à soupe de lait en poudre
  • 3 oeufs
  • 150 gr de beurre à température ambiante
  • 150 gr de raisins secs
  • 1 sachet de levure instantanée soit 1 c à soupe.
  • 8 gr de sel 1 c. à café
  • beurre pour le moule.

dorrure

Instructions
 

  • Délayez la levure dans un peu de lait tempéré avec 1 c. à soupe de sucre ( prélevé de la quantité totale) dans le bol du pétrin, ou du Thermomix
  • Laissez reposer 5 minutes. Ajoutez la farine, le sel ajoutez le sucre, les œufs battus en omelette, le lait en poudre et la levure boulangère. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  • Continuez à pétrir en ajoutant le beurre tout doucement par petit morceaux.
  • laissez la pate reposée et doublée de volume, entre 45 min et 60 min.
  • À ce stade vous pouvez directement façonner les brioches, sinon mettre le pate au frais pour un façonnage plus facile si la pate est très collante.
  • Dégazez la pate sans trop la travailler sur un espace de travail un peu beurré, et divisez la sur deux. Vous pouvez mettre les raisins secs dans les deux brioches, sinon choisir une avec les raisins et une autre sans.
  • Pour introduire les raisins, il suffit d’étaler la pate parsemer les raisins secs dessus et plier la pate, ou la rouler pour avoir un joli boudin que vous pouvez placer directement dans un moule à cake beurré, ou si vous avez le moule pour cramique. ( pour moi j'ai utilisé 2 moules à cake de 26 cm)
  • laissez reposer votre pate tout le temps nécessaire, et selon la température de la pièce, jusqu’à ce que la pate double voir triple de volume, ne vous pressez surtout pas, si vous voulez des brioches bien aérées.
  • Enfournez dans le four préchauffé à 180 °C chaleur tournante entre 20 et 25 min. Si votre four est trop puissant, faites la cuisson à 170˚C
Suivez moi Sur Pinterest 👍

boulange, viennoiseries, raisins secs,  gouter,    

visitecomm.png

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




46 commentaires

      1. La différence est que le cramique en Belgique n’est pas exactement considéré comme une brioche !!
        Son vrai nom est le pain kramick donc pas tout à fait une brioche et bien plus riche qu’une pain blanc (pain de mie en français)…. c’est comme ça que les belges vous expliquent le kramick ou cramique !!!

  1. 5 stars
    Mmh,

    un cramique avec une bonne tasse de café. Que de souvenirs d’enfance. Les goûters avec mes cousins chez mon grand-père ou mes oncles et tantes.
    Adulte, j’apprécie le cramique avec tous ses raisins.
    Enfant je préférais le craquelin qui est exactement la même version de la brioche sauf que l’on remplace les raisins secs par du sucre perlé.
    Et pour ceux qui ne savent pas se décider, on trouve chez le boulanger du village une version avec moitié raisins secs et moitié sucre perlé : le boulanger l’appelle un craquelion mais je ne suis pas sûre que ce nom soit officiel et, personnellement, je préfère soit un cramique, soit un craquelin.

    Merci pour ce blog et toute les recettes qu’il regroupe.

  2. Voilà mon cramique est dans le moule, ça va être dur d’attendre que la pate monte… Je vais bêcher le jardin (en attendant) quand je reviendrai vers 16h il devrait être bon à enfourner !

  3. qu’appelez-vous « la levure instantanée ».Dans le commerce je n’ai trouvé que la levure chimique ou de la levure de boulanger, cette dernière étant la levure de bière. je pense que c’est de cette dernière qu’il s’agit, puisque vous dites de laisser lever la pate. Comme j’aime beaucoup les gateaux a la pate levée, j’attends avec impatience votre réponse. Merci.

    1. non la levure de bière n’est pas issue de bière, pas du tout, la levure de bière est juste de la farine, sucre et eau, et qu’on aliment chaque fois de farine… mais car il y a un processus de fermentation, c’est pour ça, on l’appelle ainsi, dans le commerce tu vas trouvé levure boulangère instantanée, très fine comme la semoule, qu’on n’a pas besoin de dissoudre dans l’eau

  4. 5 stars
    Bonjour,
    qu’avez vous utilisé comme moule?
    Le cramique est généralement large et haut, je ne trouve pas de moule correspondant dans le commerce.

  5. 5 stars
    Re, elle est super belle ta cramique. Oh oui avec du Nutella ou de la confiture, cela doit être bien bon. Je mets de côté. Merci Bises Cordialement Dominique T