nouveau sur le site

crème catalane

crème catalane
recette de la creme catalane

crème catalane

Bonjour tout le monde,

Je partage avec vous aujourd’hui une réalisation faite de A à Z par ma petite princesse, qu’est ce qu’elle était fière de nous voir déguster sa crème catalane, toute savoureuse. J’ai trouvé un moyen bien facile d’introduire ma fille  à la cuisine et de la pousser à m’aider sans rouspéter, depuis que j’ai acheté le Thermomix, ce robot pâtissier qui fait partie de ma cuisine depuis maintenant 1 année, et qui a remplacé  beaucoup de mes appareils de cuisine.

J’avais beaucoup hésité avant d’acheter le Thermomix, tout d’abord car ce n’était pas dans mon budget, et aussi car autour de moi, on n’arrêtait pas de me dire que le Thermomix est tellement grand qu’il allait prendre un grand espace dans mon petit plan de travail. Un jour sur Facebook, j’ai trouvé qu’il allait y avoir un « workshop Thermomix » pas loin de chez moi, et j’ai décidé d’y assister. Tout d’abord j’étais surprise de voir que le Thermomix n’est pas aussi grand que ça, il prenait exactement le même espace que prenait le pétrin que j’ai!

Au programme du workshop il y avait je crois 5 recettes à faire en moins de 2h, certes les conseillères avaient 2 Thermomix  pour faire ces recettes, mais je n’étais pas aussi sûre qu’elles allaient tout faire en moins de 3 heures! Au final, tout était prêt à la dégustation en moins d’1 heure et demi. Ce Robot pâtissier m’a tellement convaincu que j’ai pris RDV avec une conseillère pour une démonstration à domicile, surtout qu’elle m’avait expliqué que je pouvais payer par tranche le prix du Thermomix et que je pourais l’avoir chez moi en moins d’une semaine.

Lors du Workshop j’ai compris une chose bien importante, que le Thermomix allait facilement remplacer mon pétrin, mon « smoothy maker » mes casseroles, oui car réaliser sa crème pâtissière ou encore sa sauce béchamel sans être là à touiller sans que ça ne colle au fond de la casserole est le rêve de chacun! Le Thermomix remplace aussi le cuiseur à la vapeur, le cuiseur à riz et j’en passe. Donc dès que j’ai reçu mon Thermomix, j’ai rangé beaucoup de mes appareils de cuisine, et j’avoue qu’en fait maintenant j’ai plus d’espace qu’avant, et je peux faire plein plein de recettes juste en suivant les instructions.

Depuis que j’ai le Thermomix, je fais tout mes pétrissages dedans, et c’est vraiment le top, un pétrissage en moins de 5 minutes même pour faire les mhadjebs (recette sur ma chaine Youtube) ou les meloui, des recettes qui même avec un pétrin de bonne qualité, on doit pétrir plus de 25 minutes pour avoir cette magnifique élasticité qu’on a avec le Thermomix en 5 minutes maximum. Quand à la brioche au Thermomix, je ne vous raconte pas, je n’ai jamais eu une mie aussi magnifique que pour cette brioche.

Je l’utilise aussi pour faire ma pate à tarte qu’elle soit sucrée ou salée, sablée ou brisée, d’ailleurs j’ai fait au Thermmoix la pâte de ma tourte aux champignons.  je l’utilise aussi pour mes gateaux, biscuits et  cookies. Le Thermomix, est mon compagnon en cuisine, et maintenant, j’ai fait des fiches pour ma fille, et comme ça en cuisine, elle a sa recette à faire pour aider maman. La dernière fois elle a même réalisé la chorba frik au Thermomix aussi bonne que celle que j’ai toujours fait en cocotte. La chose la plus importante est que j’avais pas peur que ma fille allait se couper en utilisant un couteau, ou se brûler en ouvrant la cocotte, le Thermomix est bien conçu que je n’ai pas peur que ma fille l’utilise sans que je ne sois à coté, bien sur je lui ai bien expliqué de ne pas s’approcher des couteaux du Thermomix!

Et aujourd’hui ma fille nous a fait le dessert de la soirée, une crème catalane qui était réellement trop bonne, je n’avais qu’à lui préparé les ingrédients, et elle suivait juste les instructions sur l’écran du Thermomix, et le tour était joué. Cette crème catalane parfumée au zeste de citron et à la cannelle est une recette à adopter. La seule chose je n’ai pas un fer à brulé spécial pour la crème catalane, donc j’ai juste utilisé un chalumeau de cuisine.

Imprimer commenter
3 de 3 votes

crème catalane

Portions 4 -6
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 500 gr de lait demi-écrémé
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 20 gr de maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1 Bâtonnet de cannelle
  • le zeste d'un citron
  • Sucre demerara pour la garniture

Instructions

  • placez le fouet dans le bol du Thermomix, et préparez les ramequins ( 6 petits sinon 4 grands)
  • Mettre le lait demi-écrémé, le sucre en poudre, le sachet de sucre vanillé, les jaunes d'oeufs, la maïzena et 1 pincée de sel dans le bol et mélanger 12 sec/vitesse 3.
  • Ajouter maintenant le bâtonnet de cannelle et le zeste de citron. Cuire 12 min/90°C/vitesse 2
  • puis cuire 6 min/80°C/vitesse 2.
  • retirez le batonnet de cannelle et transvaser la crème catalane dans des ramequins et réserver à température ambiante, jusqu'à ce que cela ait refroidi.
  • au moment de servir, saupoudrer le dessus de la crème avec du sucre demerara et Caraméliser avec un chalumeau de cuisine.

 

crème catalane

Desserts Crème dessert Cuisine Facile Espagne Crème brûlée Creme aux Oeufs ramadan

Notez votre adresse email si vous souhaitez
ne rater aucune publication:
n'oubliez pas de valider votre email
Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

idée de repas , un menu complet:

7 commentaires

  1. 1 star
    Bonjour
    Il n’y a pas une erreur dans la liste des ingrédients ! ? ? ? ?
    10 gr de sucre SEULEMENT ! ! ! ? ? ?
    Ça me semble peu ! ! ! !

  2. 4 stars
    Et pour celui qui n’a pas de thermomix ?

  3. Et bien, on dirait que ta fille suit les traces de sa maman
    bravo pour ces belles crème catalanes
    bisous Soulef
    et bonne fin de semaine

  4. 4 stars
    Ta crème catalane me tente bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.