nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

kesra Matlou3 ou kesra khmira

kesra Matlou3 ou kesra khmira
kesra Matlou3 ou kesra khmira

kesra Matlou3 ou kesra khmira

Bonjour tout le monde,

La kesra Matlou3 ou kesra khmira comme on l’appelle chez nous est le pain maison rois qui accompagne tous les plats, chorba et salades dans la cuisine algerienne. La kesra khmira peut être préparer au quotidien par la femme algerienne, car chez quelques familles algeriennes c’est hors de question d’acheter du pain de commerce.

Hier, j’ai préparé cette kesra khmira pour accompagner mes fèves en sauce ou ros bratel, il faut que je vous dis, que ce genre de galettes, doit être cuit dans un ustensile spécial en argile qu’on appelle le tadjine, tadjine el habba.

C’est une photo que j’ai trouver sur le web, moi je ne l’ai pas, car ici ou j’habite je n’ai pas le gaz, et dans ce batiment on nous interdit d’utiliser les bouteilles de gaz, car c’est des batiments très hauts, et ils ont peur du feu qui peut être fatale dans un grand emeuble comme celui la.

Mais comme j’avais envie de faire le matlou3, j’ai utilisé une pierre à pizza et j’ai fait la cuisson dans le bas du four, en lissant la porte ouverte, donc ce n’est pas la recette du matlou3 el koucha, ( voila la recette du matlouh au four)

et je les ai cuit au four.

les ingrédients:

  • semoule moyenne ( presque 500 gr )
  • 1 cac et 1/2 de levure boulangère
  • 1cac de sel
  • 1/2 cac de sucre ( facultatif)
  • 2 cac d’huile
  • eau tiède
  • grains de nigelles

mélangez dans une large terrine, la semoule, le sel, l’huile, le sucre et le nigelle, ajoutez après la levure ( la mienne est saf instantanée donc pas besoin de dissoudre dans l’eau).

ajoutez maintenant l’eau tiède peu a peu, tout en mélangeant, pour avoir une belle pâte, plus vous mouillez, et plus vous avez une très bonne galette, mais attention, si vous n’êtes pas une experte, vous risquez de trouvez des problèmes lors de mettre vos galettes au tajine, donc allez y doucement avec l’eau….ok

beurrez un peu la terrine, et faites rouler votre pâte sur ce beurre, et laissez reposer cette pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume.

faites ensuite des boules selon la grandeur de votre tajine   ( a savoir si vous voulez faire de grands cercles ou alors de petits)

laissez reposer encore ne fois, puis faites des cercles a la main ( ça ne se fait pas avec un rouleau, la pâte est très molle)

laissez encore une fois reposer, et faites chauffer votre tajine, moi n’ayant pas comme j’ai déjà dit, le fameux tajine, j’ai fais cuire ma galette sur un pierre a pizza, dans un four ouvert, car on essayant de cuire sur le haut de ma cuisinière, eh bien ma pierre a pizza a éclaté :(( , car en haut le tajine ou la pierre ne chauffe qu’au milieu, et le reste, reste froid, ce qui fait une différence de chaleur qui fait éclater la pierre ou le tajine ( ne faites pas ça donc), dans un four, la pierre se chauffe en totalité, donc quand vous trouvez que votre pierre ou tajine a bien chauffé, ouvrez le four et commencez la cuisson de votre galette des deux cotés.

depuis que je suis ici, en Angleterre et ça fait 4 ans, c’est la première fois que je fais cette galette, et elle était super

avec une très belle mie, et une peau super tendre.

 

donc la cuisson ce fait des deux cote, c’est a dire, je commence par cuire une face, et puis je tourne l’autre face.

et cette galette fut une belle réussite avec mes fève en sauce.

matlou3 kesra khmira
kesra khmira

 

matlou3 kesra khmira
Imprimer commenter
5 from 9 votes
Facebook Épingler

matlou3 ou kesra khmira

Type de plat boulange, pain
Cuisine cuisine algérienne

Ingrédients

  • 500 gr semoule moyenne
  • 1 et 1/2 c. à café de levure boulangère déshydratée
  • 1 c. à café de sel
  • 1/2 c. à café de sucre
  • 2 c. à café de huile
  • eau tiède
  • grains de nigelles

Instructions

  • mélangez dans une large terrine, la semoule, le sel, l'huile, le sucre et le nigelle, ajoutez après la levure ( la mienne est saf instantanée donc pas besoin de dissoudre dans l'eau).
  • ajoutez maintenant l'eau tiède peu à peu, tout en petrissant, pour avoir une belle pâte, plus vous mouillez, et plus vous avez une très bonne galette, mais attention, si vous n'êtes pas une experte, vous risquez de trouver des problèmes lors de mettre vos galettes sur le tadjine donc allez y doucement avec l'eau....ok
  • beurrez un peu la terrine, et faites rouler votre pâte sur ce beurre, et laissez reposer cette pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  • faites ensuite des boules selon la grandeur de votre tajine, 2 boules avec 500 gr de semoule ( a savoir si vous voulez faire de grands cercles ou alors de petits)
  • laissez reposer encore ne fois, puis tapez les boules à la main pour faire des galettes ( ça ne se fait pas avec un rouleau, la pâte est très molle)
  • laissez encore une fois reposer, et faites chauffer votre tadjine, moi n'ayant pas comme j'ai déjà dit, le fameux tajine, j'ai fais cuire ma galette sur un pierre a pizza, dans un four ouvert, car on essayant de cuire sur le haut de ma cuisinière, eh bien ma pierre a pizza a éclaté :(( , car en haut le tajine ou la pierre ne chauffe qu'au milieu, et le reste, reste froid, ce qui fait une différence de chaleur qui fait éclater la pierre ou le tajine ( ne faites pas ça donc), dans un four, la pierre se chauffe en totalité, donc quand vous trouvez que votre pierre ou tajine a bien chauffé, ouvrez le four et commencez la cuisson de votre galette des deux cotés.
  • donc la cuisson ce fait des deux cote, c'est a dire, je commence par cuire une face, et puis je tourne l'autre face.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!
matlou3 kesra khmira
atlou3 ou kesra khmira sur tadjine el habba

Suivez moi sur Facebook

Inscrivez vous

15 commentaires

  1. 5 stars
    bnj soulef;j’habite à dubai et j’ai acheté le tadjine en argile spécialement pour faire le matloue car mon mari adore.donc est ce que je peux l’utiliser dans le four?merci

  2. 5 stars
    coucou moi aussi je suis algerienne j’ai beaucoup aimer votre blog bravoet àa me fait un grand plaisir. à bientot

  3. 5 stars
    bjrs ou peut on trouver le plat en terre cuite pour cuire la kesra car j ai cassé le mien qui venait du blede merci de me repondre

  4. 5 stars
    j’aime beaucoup cette galette surtout nature comme ça quand j’ai un petit creux. elle est très bonne !!!! Bravo tu l’as vraiment bien réussi

  5. 5 stars
    une belle kesra pour accompagnetr un bon plat en sauce, miammmmmmm

  6. bonsoir soulef je vais teste ta recette je tes dirait de mes nouvelle prochainement au travail ma collègue ma dit tu sait te tes pris le tajine pour le pain je me suis meme attendu on parlez de sa il y a bon moment je suis trop contente d avoir ce tajine moi il est pas terre cuite et gris je crois en fonte il est lourd bonne soiree

  7. bonjour soulef merci de me repondre moi je suis dans le val d oise 95 a louvres c est en france

  8. mais ou vent le rond sepcial pain que vous dite tajine

  9. Coucou Soulef, j’ai prévu un tajine demain et je voulais faire un pain pour l’accompagner, ta recette me plaît mais je viens de me rendre compte que je n’ai plus assez de semoule fine, tu crois que je peux le faire à la farine? Merci de ta réponse!

  10. Ah un bon matlouh ! Rien de tel ! Ta mie semble impeccable, pile comme il le faut ! C’est vrai que l’ustensible pour cuire doit donner la petite incomparable à ces pains mais bon c’est tres difficile à trouver ici :-// En tout cas, bravo soulef pour ces beaux pains !

  11. j’envisage l’acheter prochainement, a savoir les moyens financier ( hahaha) car ic ca ne se vend pas je dois l’acheter de la france, donc je dois voyager pour m’en acheter, ca va etre au lieu de 30 euro son prix, j’ajoute plus de 100 euro voyage.

  12. Assalamou aleikoum

    Ton pain a l’air très bon, je sens son odeur d’ici looool

    Bravo !

  13. hummmmmmmmmmmmmm, machalah 3lik bayni kaychahiw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.