Bricks de kefta à la marocaine
Bricks de kefta à la marocaine

Bricks de kefta à la marocaine

Bonjour tout le monde,

Ces bricks de kefta à la marocaine sont tellement délicieuses et faciles à faire que ça va être l’une des recettes de Ramadan qui ne va pas quitter votre menu du ftour.

C’est des bricks à la viande hachée de boeuf bien parfumées à l’ail, gingembre et ras el hanout, couverte d’une feuille de brick extra croustillante que ce soit vous faites la cuisson au four, ou dans un bain d’huile bien chaud.

Cette recette de briouetes à la kefta aux épices marocaines est l’une des favorites de mon mari, il aime ses bricks bien relevées et au goût de la harissa.

Alors pour ne pas mixer entre sa part et la notre, je fais nos bricks de kefta en triangle, et je fais ces bricks en forme de cigares ou nems comme on les appellent en Algérie les boureks à la viande hachée.

Ces bricks à la kefta sont parfaites pour accompagner une bonne chorba ou harira.

Les bricks de viande hachée ne sont pas qu’une recette de Ramadan, elles sont toujours un délice à présenter au repas pour les invités, sur un buffet d’apéro dinatoire, ou juste en diner rapide en été accompagné d’une salade bien fraiche.

J’aime toujours faire mes bricks avec des feuilles de brick maison mais comme avant hier j’ai préparé une pastilla ou bastilla, je n’en avais plus, et j’étais bien fatiguée pour en faire encore.

Donc je me suis contentée de ce que j’avais sous la main, un sachet de feuilles de brick que j’avais au congélateur et le résultat était parfait.

 

Bricks de kefta à la marocaine
briouetes à la viande hachée

 

La recette des Bricks de kefta à la marocaine

J’ai donné à ces bricks le nom de bricks marocaines car j’ai utilisé l’épice Ras el hanout que l’ami de mon mari vient juste de ramener du Maroc.

c’est un mélange d’épices fait maison par sa maman, elle m’a même envoyé une bouteille d’huile d’Argan.

C’est la première fois que j’en déguste une huile d’argan aussi savoureuse.

et c’est la première fois que mon Amlou soit aussi bon, comme celui que j’ai dégusté des mains de mon amie la marocaine il y a 10 ans.

L’épice ras el hanout était trop bonne, j’ai toujours utilisé cette épice que j’achetais juste ici au super marché, et je trouvais qu’il y avait toujours le goût du cumin et de la cannelle qui l’emporter le plus.

Mais cette épice faite maison était d’un équilibre parfait et je crois qu’elle avait ajouté dedans ou bien de la badiane ou de l’anis.

Car je détectais ce petit goût un peu sucré qui donnait une saveur incroyable que ce soit dans un tajine, comme le tajine de kefta que j’avais fait la veille, ou ces bricks.

Ces la seconde fois que j’utilise cette épice faite maison, et que ce soit sa bonne odeur lors de la cuisson ou la magnifique saveur lors de la dégustation, je pense que je ne vais pas tarder d’aller au Maroc chez cette bonne femme et lui demander sa recette secrète! Hihihi.

Bricks marocaines de kefta
briouete de kefta

Comment préparer les bricks marocaines?

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

 

Pour la préparation de ces bricks c’est tout facile, mais avant je vous passe d’autres idées de farces de bricks:

– Faites revenir l’oignon haché dans un peu d’huile dans une poêle avec couvercle jusqu’à ce que ça devient translucide, ajoutez l’ail écrasé et le gingembre râpé et faire revenir un peu.

– Ajoutez la viande hachée, les épices: ras el hanout, cumin, paprika, curcuma et poivre noir, ajoutez le sel, et l’aide d’une cuillère en bois.

– Faites tourner la viande et écraser les morceaux de viande pour qu’elle soit bien séparée et cuise uniformément.

– Couvrez et laissez cuire sur feu doux, en remuant de temps en temps.

– Ajoutez le persil haché et la harissa, mélangez un peu.

– Cassez les deux oeufs, battez un peu, puis ajoutez à la viande hachée.

– Mélangez de temps en temps, pour ne pas que les oeufs collent au fond, et pour une cuisson douce des oeufs afin qu’il y est des morceaux un peu apparents.

– Retirez du feu et laissez bien refroidir.

– Coupez les feuilles de bricks en deux, déposez sur chaque moitié de la feuille, l’équivalent d’une cuillère à soupe de farce, pliez les feuilles sur la farce, pour avoir un triangle

pliage des bricks en forme de triangle
pliage des bricks en forme de triangle

– faites cuire dans un bain d’huile bien chaud, sur les deux cotes, et placez les bricks cuites sur du papier absorbant, laissez bien égoutter.

Bricks de kefta à la marocaine ou les briouetes à la viande hachée
brick marocaine à la kefta ( viande hachée)

 

Des recettes de bricks pour une table du Ramadan gourmande

Je vous passe une belle selection de bricks, briouetes, nems et boureks qui vont bien garnir votre buffet et table du Ramadan:

 

 

Bricks de kefta à la marocaine

Amour de cuisine
Les bricks de kefta à la marocaine crousti-fondante en bouche, ideals durant Ramadan pour accompagner une bonne harira ou une savoureuse chorba.
5 de 19 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat Accompagnement, aperitifs, bricks, entree
Cuisine Cuisine du Ramadan, cuisine marocaine

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faites revenir l’oignon haché dans un peu d'huile jusqu'à ce que ça devient translucide,
  • ajoutez l'ail écrasé et le gingembre râpé et faire revenir un peu.
  • ajoutez la viande hachée, les épices: ras el hanout, cumin, paprika, curcuma et poivre noir,
  • ajoutez le sel, et l’aide d’une cuillère en bois faites tourner la viande et ecraser les morceaux de viande pour qu’elle soit bien séparée et cuise uniformément.
  • couvrez et laissez cuire sur feu doux, en remuant de temps en temps.
  • ajoutez le persil haché et la harissa, mélangez un peu.
  • Cassez les deux oeufs, battez un peu, puis ajoutez à la viande hachée.
  • Mélangez de temps en temps, pour ne pas que les oeufs collent au fond, et pour une cuisson douce des oeufs afin qu'il y est des morceaux un peu apparents.
  • coupez les feuilles de bricks en deux.
  • déposez sur chaque moitié de la feuille, l’équivalent d’une cuillère à soupe de farce,
  • pliez les feuilles sur la farce, pour avoir un triangle
  • faites cuire dans un bain d’huile bien chaud, sur les deux cotes, et placez les bricks cuites, sur du papier absorbant, laissez bien égoutter.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

entreecuisine algeriennecuisine saineaccompagnement

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




34 commentaires

  1. 5 stars
    Une très très belle recette, je la garde car j’ai du boeuf haché au congélateur, merci bcp, j’adore. Bon je ne sais pas si je ferais mes briks maison cette fois ce que j’avais fait grâce à toi une fois.Elles étaient bien plus nourrissantes. Gros bisous