nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Basboussa au lait concentré sucré

Basboussa au lait concentré sucré dessert facile du Ramadan
Basboussa au lait concentré sucré

Basboussa au lait concentré sucré

Bonjour tout le monde,

Cette basboussa au lait concentré sucré est très fondante en bouche et surtout bien savoureuse grâce au goût de la semoule granuleuse et fondante en même temps qui laisse apprécier chaque bouchée. Parmi les recettes de Ramadan, il y a trois desserts qui ne quitte jamais la table de la soirée: un kalb el louz, une basboussa et des griwech, on aime toujours les déguster avec un thé à la menthe.

J’avoue que j’ai toujours préféré la basboussa à la chapelure que je ne rate jamais l’occasion de faire et qui a toujours fait son grand succès chez mes invités ou chez mes lecteurs, car cette basboussa est très très aérée, la chapelure donne une texture incroyable, Et je sais que les gens qui aiment khobz tounes trouveront que la basboussa à la chapelure est aussi savoureureuse que khobz tounes en plus d’être plus économique, car ce dernier est fait avec de la poudre d’amandes.

En plus c’est une recette anti-gaspillage, surtout durant Ramadan où l’on a tendance à acheter beaucoup de pain malgré qu’on sait qu’il va y avoir toujours du matlouh ou du khobz dar pour l’Iftar.

 

 

Aujourd’hui on va voir une autre recette de basboussa, une basboussa au lait concentré sucré que j’ai decouvert sur le blog de Salima, et qu’on a beaucoup aimé. Je sais que certain vont dire que cette basboussa va être trop sucrée, mais en vérité non, car la samoule va bien absorber et équilibré le goût en sucre dans cette recette.

En plus j’ai ma petite astuce: le sirop sans sucre, je choisis toujours le parfum vanille pour que ça reste dans les saveurs de la basboussa, il va apporter du goût sans en faire une bombe calorique de notre gourmand dessert.

La recette de cette basboussa au lait concentré sucré est d’une facilité incroyable, vous pouvez la réaliser le matin, la mettre au frais jusqu’au soir pour la déguster bien fraiche.

La seule erreur que j’ai faite le premier jour que j’ai réalisé cette basboussa fût le mauvais choix du moule, je voulais avoir une basboussa haute pour avoir de belles photos, mais c’était une grande erreur, car les morceaux du milieux avaient mal absorbé le sirop, n’oubliez pas c’est de la semoule à 100 %, c’est exactement comme pour un kalb el louz, si on prépare un kalb el louz haut, il va très mal absorber le sirop et va être dur!

La seconde fois que je l’ai préparé, je n’ai même pas eu la chance de faire des photos, surtout que mon fils avaient 2 de ces amis avec lui, ils avaient tout dévoré. Généralement je fais les photos de la besboussa le lendemain après l’avoir laisser s’imbiber dans le sirop toute la nuit, mais je n’attendais à des invités à l’improviste, alors je partage avec vous la besboussa au lait concentré que j’ai réalisé le mois passé dans le moule carré qui a donné une basboussa haute mais pas bien imbibée surtout au milieu, mais reste que mes enfants n’avaient rien laissé car elle était trop bonne.

 

 

Basboussa au lait concentré sucré
Basboussa facile, dessert de Ramadan

 

Comment préparer cette basboussa au lait concentré sucré et semoule?

La préparation de la basboussa est bien rapide, ce qui va prendre le temps c’est de préparer le sirop et de s’assurer qu’il est bien froid pour arroser la basboussa alors qu’elle est bien chaude. Ne jamais arroser la basboussa chaude avec un sirop chaud! Et c’est bien d’imbiber la besboussa par petites quantités, laisser jusqu’à ce qu’elle absorbe tout le sirop et l’imbiber encore une fois, jusqu’à être satisfait du résultat.

Sirop: C’est vous arrivez à trouver le sirop sans sucre c’est bien meilleur, sinon mettre le sucre en poudre et l’eau dans une casserole et faire bouillir. Laisser cuire une quinzaine de minutes, éteindre et laisser bien refroidir.

Appareil à basboussa:

– Comme ça va aller très vite, préchauffer le four à 180˚C, je préfère la chaleur statique à la chaleur tournante, car j’aime bien que mon gateau soit cuit d’en bas, au lieu de prendre la couleur d’en haut et rester blanc en bas. Je ne sais pas comment est votre four, mais quand ça vient aux gâteaux qui soient grands comme ça, je préfère la cuisson en allumant le four d’en bas.

– Beurrer et fariner un moule rectangulaire de 20 x 27 cm et mettre de côté.

– Dans un saladier, mettre le lait concentré sucré, l’oeuf, l’huile, l’eau de fleur d’oranger et mélanger au fouet. Vous pouvez ajouter du zeste de citron pour plus de saveurs.

– tamiser ensemble la semoule moyenne et la levure chimique et l’ajouter au mélange précédent toujours au fouet.

– Verser la pâte dans le moule et enfourner au four préchauffé à 180 °C et laisser cuire jusqu’à dorure ( environ 30 minutes).

– Dès la sortie du four, arroser la basboussa avec un tiers du sirop, laisser imbiber puis arroser avec le reste du sirop. Laisser bien absorber ( l’idéal est une nuit entière ).

Basboussa au lait concentré sucré / dessert de Ramadan

Amour de cuisine
La basboussa au lait concentré sucré est un dessert du Ramadan, elle est très fondante et bien savoureuse, au goût de la semoule granuleuse et fondante quand on l'imbibe d'un généreux sirop léger.
5 from 15 votes
Type de plat desserts, gateaux, patisserie, ramadan
Cuisine Cuisine du Ramadan, cuisine facile

Ingrédients
  

Pour le sirop :

  • 1 verre de sucre en poudre
  • 3 verres d'eau

Pour la basboussa:

  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • 1 oeuf
  • 50 ml d'huile végétale
  • 2 verres de semoule moyenne 1 verre = 220ml
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • Décoration:
  • pistaches moulues

Instructions
 

Préparer le sirop:

  • mettre le sucre en poudre et l'eau dans une casserole et faire bouillir.
  • Laisser cuire une quinzaine de minutes, éteindre et laisser refroidir.

Preparer la basboussa:

  • Dans un saladier, mettre le lait concentré sucré, l'oeuf, l'huile, l'eau de fleur d'oranger et mélanger au fouet.
  • Ajouter la semoule moyenne et la levure chimique et bien mélanger.
  • Beurrer et fariner un moule rectangle.
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner au four préchauffé à 180 °C et laisser cuire jusqu'à dorure ( environ 30 minutes).
  • Dès la sortie du four, arroser la basboussa avec un tiers du sirop, laisser imbiber puis arroser avec le reste du sirop.
  • Laisser bien absorber, l'idéal est une nuit entière.
  • Avant de servir, saupoudrer de pistache moulue et couper en carrés.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

 

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 commentaires

  1. 5 stars
    Ouaaw, j’ai testé cette recette et c’est magnifiquement bon 😍
    J’ai juste ajouté un peu de fleur d’oranger au sirop en plus.
    Merci pour ce partage 🌷😊

  2. 5 stars
    Un pur délice !
    Bonne journée, bises.

  3. 5 stars
    Une bien jolie recette Soulef, bisous

  4. 5 stars
    Je n’ai fait qu’une seule fois une basboussa qui m’avait régalé et ta version au lait concentré me plaît beaucoup !

  5. 5 stars
    Je ne connais pas du tout cette recette mais elle doit être excellente. Ce gâteau avec de la semoule me tente beaucoup.A tester.

  6. 5 stars
    Humm comme ils font envie
    Bonne journée
    Bisous

  7. 5 stars
    rhoooo cette recette me fait très très très envie !! à tester très très vite !!
    bizzooooo

  8. 5 stars
    Moi non plus je ne connais pas, mais j’aimerai beaucoup y goûter ! Bonne journée, bises

  9. 5 stars
    Coucou, je n’ai jamais réalisé cette spécialité mais tu me donnes envie de tester, ainsi que l’autre version à la chapelure qui a l’air trop bonne aussi ! Bisous

  10. 5 stars
    merci Soulef pour ta confiance, tu seras dans ma prochaine mise à l’honneur ! bonne soirée à toi

  11. 5 stars
    J’ai déjà testé d’en faire mais cette version avec du lait concentré doit changer. Je testerai 🙂

  12. 5 stars
    une tuerie bravoooooooooooooo a toi , belle journée, bizouuuuuuuuuuuuuuu

  13. 5 stars
    Coucou Soulef.
    Je ne connais pas et cette recette me tente bien.
    Bisous et bonne journée

%d blogueurs aiment cette page :