nouveau sur le site
recette facile et rapide

recette facile et rapide ( + 80 recettes)

sauce yakitori maison version sans alcool

la sauce yakitori maison sans alcool

sauce yakitori maison version sans alcool

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui on y va vers l’Asie pour préparer une sauce qu’on utilise beaucoup dans cette cuisine, la sauce yakitori maison et hum hum, version sans alcool ou plus précisément sans vin de riz ( ou alcool de riz).

En fait la recette de la sauce yakitori qui est une sauce pour les grillades au poulet contient du Mirin, et le mirin est une sorte de saké ou encore vin de riz, même si c’est faible en alcool, je l’évite dans ma cuisine. Du coup étant donné que beaucoup de sauce de la cuisine japonaise contiennent du vin de riz, je l’ai fait maison.

 

À ne pas confondre la sauce yakitori et sauce teriyaki. La sauce yakitori se différencie de la sauce teriyaki par un ingrédient spécifique, le  mirin, un vin de riz très doux et visqueux, avec un léger taux d’alcool. Si les deux sauces contiennent de la sauce soja, du saké et du sucre, seule la sauce yakitori intègre le mirin.

Comment faire la sauce yakitori sans alcool

J’ai fait plusieurs recherches pour remplacer le mirin et le saké, y’en a qui remplace juste par du vinaigre balsamique, mais récemment j’ai trouvé une bonne alternative pour remplacer les deux, et ceci en utilisant le jus de raisins.

Dans les magasins, je n’ai trouvé que le jus de raisins rouges, qui est très délicieux et que mes enfants aiment beaucoup, mais ce dernier donne une couleur plus foncé au mirin comme au saké… grrrr reste que c’est trop bon, surtout pour les amateurs de la cuisine sucrée salée.

Je vous passe les deux recettes à préparer pour remplacer le mirin et le saké:

Mirin: mélanger 1 cuillère à soupe de jus de raisins avec 1 c. à soupe de jus de citron + 1 c. à café de sucre ( je mets sucre brun).

Saké: mélanger 1 cuillère à soupe de jus de raisins avec 1 c. à soupe de jus de citron.

 

 

Donc c’est ce que j’utilise à chaque fois pour remplacer l’un ou l’autre, je ne connais pas le goût du mirin ni celui du saké pour vous dire que on va avoir le même résultat. Mais les sauces quand je les prépare avec l’un ou l’autre sont trop bonnes.

J’ai eu quand mêmes des retours favorables des amis de mon fils, qu’il a invité la dernière fois, et j’ai du faire un dîner asiatique, et ils n’ont rien laissé les gourmands. Je ne vais pas dire qu’ils sont experts et qu’ils allaient me dire la différence entre le poulet yakitori ( recette à venir) que je leurs ai fait et celui des restaurants.

Pour avoir une sauce yakitori de couleur claire, vous pouvez utiliser une sauce soja claire. Le sucre vous pouvez le remplacer par du miel pour que ce soit plus sain.

sauce yakitori maison

 

Sinon je vous passe le lien des recettes que j’ai fait pour ce menu asiatique:

Source de la recette: Food

sauce yakitori maison
Imprimer commenter
0 de 0 vote

Sauce yakitori maison version sans alcool

Type de plat dip, sauce
Cuisine cuisine asiatique
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 13 minutes

Ingrédients

    Instructions

    • Dans une petite casserole, mélanger la sauce soja, le sucre, le jus de raisin, le jus de citron, l'ail et la racine de gingembre râpés.
    • Cuire à feu moyen-élevé de 3 à 4 minutes.
    • Dans un petit bol, mélanger l'eau et la fécule de maïs.
    • Incorporer le mélange de maïzena au mélange de sauce de soja.
    • Cuire jusqu'à épaississement, en remuant constamment.
    • Passer la sauce au chinois.
    • Conserver à température ambiante jusqu'à 24 heures.
    • Réfrigérer.

     

    sauce yakitori maison
    sauce yakitori maison

    accompagnementbasecuisine asiatique, teriyakidipbrochettes,

    Notez votre adresse email si vous souhaitez
    ne rater aucune publication:
    n'oubliez pas de valider votre email

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.