Salade de chou rouge et tofu fumé

Salade de chou rouge et tofu
Salade de chou rouge et tofu fumé

Salade de chou rouge et tofu fumé

Bonjour tout le monde,

Je ramène toujours du soleil sur ma table et cette fois, c’est avec cette salade de chou rouge, tofu fumé et carottes assaisonnée avec une vinaigrette à base d’une sauce thaï que j’ai ajouté plein de couleurs à la table du repas du soir pour accompagner des pilons de poulet au four. Dommage que mes deux derniers avaient trouvé cette salade un peu relevée et donc ils ont préféré une purée de pommes de terre à la place.

Cette salade de chou rouge et tofu est très riche en goût et en saveurs, chaque bouchée vous poussera à prendre une autre car chaque fois vous allez découvrir plus de textures et de saveurs, vous avez la fraicheur des carottes et des morceaux de chou rouge, la saveur parfumée du tofu fumé fondant en bouche, le sucré-salé d’une vinaigrette qui commence douce en bouche et donne de plus en plus ce goût fort du piment. Ça ne s’arrête pas là, car les cacahuètes torréfiées viennent ajouter beaucoup de croquant dans cette salade. Quel délice!

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

J’ai craqué pour cette salade de chou rouge, carottes et tofu fumé le jour où je l’avais vu chez Martine du blog kilometre-0. À la lecture de la recette et des étapes de la réalisation, j’avais chaque saveur en bouche, et je cherchais juste de sentir le goût de ce que la combinaison de ces ingrédients allait donner. Verdict: une explosion de saveurs!

Comment préparer la salade detox au chou rouge?

– Pelez un morceau de gingembre et le râpez dans un grand saladier. Y ajoutez la sauce soja, la sauce thaïlandaise et l’huile, mélangez bien.

Petite remarque: si comme moi vous avez fait la sauce thaï maison avec les flocons de piment rouge séché, chauffez la juste un peu, et passez là au chinois pour ne pas avoir trop les graines de piment dans la sauce, c’est ça qui a repoussé mes deux enfants à ne pas vouloir manger la salade, ils avaient peur qu’elle soit trop piquante.

– Coupez le tofu fumé en petits dés, les ajouter à la vinaigrette au gingembre et sauce thaï. Combinez bien et mettez au frais le temps de préparer la suite sinon je vous promets une chose, j’ai tellement aimé que j’ai mangé presque la moitié avant d’ajouter le reste des ingrédients, grrr!

– Lavez et séchez le chou rouge puis coupez-le en tranches avec un gros couteau et émincez-le. Personnellement j’achète ici en Angleterre un petit chou rouge dont les feuilles sont bien serrées et qui est bien emballé, donc il est très propre à l’intérieur. Par contre en Algérie, comme le chou rouge que j’achète est organique d’un fermier de la région, je le lave en premier alors qu’il est entier, je le coupe en en lamelles, que je fais relaver encore une fois pour m’assurer que toute la poussière et les petits insectes retombent dans l’eau. Puis je laisse bien égoutter avant d’ajouter à la préparation.

– Grattez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets, ajoutez dans le saladier au tofu et chou rouge.

– Mélangez bien pour que le tout s’imprègne de sauce. Si vous trouvez que vous n’en avez pas mis assez de sauce, preparez encore un peu de sauce et ajoutez à la salade. Conservez-la au frigo jusqu’au moment de servir, sachez que vous pouvez la préparer le matin pour le soir, ou la préparer un jour à l’avance.

– Au dernier moment, lavez et séchez le persil. Émincez-le et parsemez sur la salade. Ajoutez les cacahuètes. Servez immédiatement.

 

[ads2]

 

Salade de chou rouge, tofu fumé, carottes et cacahuètes à la sauce thaï

 

Par quoi remplacer le tofu fumé?

Le tofu et quelque soit sa forme: Tofu ferme, tofu soyeux, tofu lactofermenté ou tofu fumé, il prend la place de la protéine animale. Alors si vous n’aimez pas le tofu, ou que vous ne trouvez pas au magasin, vous pouvez le remplacer par du poulet, du blanc de dinde, du bacon.

Si vous êtes végétariens ou vegan, vous pouvez remplacer le tofu par du haché de soja, des protéines de soja, du tempeh ou encore du seitan.

 

Avec quoi servir cette salade?

Comme je ne suis ni végane ni végétarienne, je présente cette salade bien riche nutritivement avec de la viande rôtie et du poisson au four:

Comme vous voyez, cette salade bien riche et généreuse nutritivement peut bien trouver sa place sur un buffet de fêtes, un repas de Noël ou nouvel an.

 

[ads1]

 

Salade de chou rouge à la thaï sauce de piment doux

Salade de chou rouge et tofu fumé

Amour de cuisine
5 de 11 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat Accompagnement, entree, Salade
Cuisine cuisine facile, cuisine saine, cuisine vegetarienne
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pelez un morceau de gingembre et et le râpez dans un grand saladier.
  • Y ajoutez la sauce soja, la sauce thaïlandaise et l'huile, mélangez bien.
  • Coupez le tofu fumé en petits dés, l'ajouter à la vinaigrette au gingembre et sauce thaï. Combinez bien et mettre au frais le temps de préparer la suite.
  • Lavez et séchez le chou rouge puis coupez-le en tranches avec un gros couteau et émincez-le, ajouter à la préparation.
  • Grattez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets, ajoutez dans le saladier au tofu et chou rouge.
  • Mélangez bien pour que le tout s'imprègne de la sauce. Si vous trouvez que vous n'en avez pas mis assez de sauce, refaites-en un peu. Conservez-la au frigo jusqu'au moment de servir.
  • Au dernier moment, lavez et séchez le persil. Émincez-le et parsemez sur la salade. Ajoutez les cacahuètes. Servez immédiatement.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

Salade de chou rouge et tofu fumé à la thaï sauce de piment doux

cuisine facilecuisine saineentreeaccompagnementnoelFêtes,  cuisine vegetarienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




26 commentaires

  1. 5 stars
    Une salade parfaite pour l’hiver ! L’ajout de tofu me plait beaucoup, ça change et ça apporte des protéines à cette salade. Très bonne idée avec cette sauce aux notes asiatiques.
    Bonne journée, bises.

  2. 5 stars
    Elle ressemble beaucoup à la salade thai que je fais mais toi elle est plus colorée ! elle donne bien envie ,je salive là. J’ai jamais goûté le toffu , c’est bon ?