nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

tarte de patate douce à l’érable

tarte de patate douce à l’érable
tarte de patate douce à l’érable

tarte de patate douce à l’érable

Bonjour tout le monde,

Je ne cuisine pas beaucoup de recettes sucrées avec la patate douce, car elle est déjà trop bonne qu’on la mange juste comme ça. Généralement je coupe la patate douce en longueur, je la badigeonne avec juste un peu d’huile et je mets dans un plateau au four sur le côté coupé pour une cuisson de 20 à 25 minutes, et c’est prêt à la cuillère pour déguster en snack ou pour le goûter. C’est trop bon! Et parfois je fais des frites de patate douce que mes enfants adorent.

La dernière fois, en feuilletant un de mes vieux livres de cuisine, j’ai vu cette recette de tarte de patate douce à l’érable qui m’a vraiment plu, j’ai trouvé qu’elle ressemblait beaucoup à la tarte au potiron que mes enfants aiment beaucoup, donc j’étais sûre qu’ils allaient aussi aimer celle là, et c’est un dessert d’automne gourmand et idéal après un bon diner facile.

 

 

Dans le livre, pour la recette il fallait cuire la patate douce coupée en cube dans un peu d’eau, mais j’avoue que je trouve, que la patate douce perd beaucoup de sa saveur quand elle cuite dans l’eau. Au début je voulais faire la cuisson à la vapeur, mais au final j’ai fait comme je fais pour la patate douce au four, et je ne vous raconte pas à quel point cette tarte était plus que savoureuse.

Quand la patate douce est cuite à point, essayez de ne pas manger toute la quantité comme ça, car c’est trop bon. J’ai retiré la chaire bien tendre et je l’ai écrasé à la cuillère en la passant à travers le tamis, car je ne voulais pas avoir les filaments de la patate douce dans ma garniture.

Vous pouvez bien sûr, mettre la patate douce cuite sans la peau dans le blinder, ajoutez tous les ingrédients de la garniture, mixez bien le tout, et c’est prêt pour garnir le fond de votre tarte.

 

tarte patate douce et sirop d'érable

 

Pour la tarte à la patate douce du livre, elle était sucrée avec du sirop d’érable seulement, mais je n’en avais pas assez, donc j’ai fait un mélange de sirop d’érable et sucre brun, si vous n’avez pas de sirop d’érable, vous pouvez remplacer par du sucre brun et ajoutez un peu de crème liquide pour plus de crémeux dans la garniture:

Donc pour cette recette j’ai mis 120 ml de sirop d’érable et 60 gr de sucre brun, que vous pouvez remplacer par 120 gr de sucre brun et ajoutez 120 ml de crème liquide ou sinon du lait.

Pour le fond de tarte, j’ai réalisé cette fois une pâte brisée, car la pâte brisée tient mieux qu’une pate sablée pour une crème aussi onctueuse comme celle là.

Le plus important, après la cuisson de cette tarte de patate douce, et après toutes ces magnifiques odeurs envoûtantes qui ont envahi votre cuisine, soyez patient, et laissez la tarte bien refroidir avant de passer à la dégustation. C’est meilleur de préparer cette tarte ou bien le soir, ou tôt le matin, pour la laisser refroidir avant de mettre au frais. Car elle aura besoin d’au moins 3 à 4 heures pour bien refroidir avant de mettre au frais.

Pour ma part, et comme il me restait quelques chutes de la pate brisée, j’ai coupé quelques feuilles pour garnir la tarte, et ça a donné un joli effet, ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez aussi couvrir toute la garniture avec des feuilles, ça ne va qu’être plus beau.

 

tarte de patate douce à l’érable

tarte de patate douce à l’érable
Imprimer commenter
5 from 7 votes
Facebook Épingler

tarte de patate douce à l’érable

Type de plat desserts, Goûter
Cuisine Américaine, cuisine facile

Ingrédients

Pate brisée: ( pour un moule de 20 cm)

Pour la garniture:

Instructions

Préparation de la pâte brisée:

  • Incorporer le beurre dans la farine en sablant entre vos doigts afin d’obtenir une texture sableuse.
  • Ajouter l’eau, ou le yaourt en soulevant et en tournant le mélange à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Ajouter de l’eau froide si besoin, une cuillerée à la fois, juste assez pour que le mélange se tienne lorsqu’on le presse entre les doigts.
  • Abaisser sur une surface farinée.
  • foncer le moule à tarte et placer le au frais, le moment de préparer la garniture. S'il reste un peu de pate, couper des formes que ce soit de feuilles ou de fleurs pour garnir la tarte après.

Preparation de la garniture:

  • laver bien la patate douce ( 3 patates douces assez larges), couper les en deux au sens de la largeur, badigeonner là ou vous avez couper avec un peu d'huile et placer dans un moule allant au four chemisé de papier de cuisson.
  • Cuire dans un four préchauffé à 180˚C pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les patates douces soient bien tendres, vérifier la cuisson avec une fourchette, si vous piquez et que ça rentre sans soucis dons la patate douce et cuite.
  • retirer la chaire et passer la dans un tamis, pour ne pas avoir les filaments, peser 600 gr.
  • placer la purée de patate douce dans un large saladier, ajouter le sirop d'erable et le sucre brun, melanger bien.
  • Ajouter les épices, donc un mélange de cannelle en poudre, gingembre en poudre, noix de muscade en poudre et girofle en poudre.
  • ajouter les oeufs fouettées et le beurre fondu et refroidi.
  • fouetter pour avoir un mélange bien homogène.
  • retirer le fond de tarte du frais, et le garnir avec cet appareil.
  • garnir avec le reste de pate selon le goût.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 180˚C pour 40 à 45 minutes, la lame du couteau insérée dedans doit ressortir sèche. Pour la cuisson, je programme mon four chaleur tournante + chaleur statique allumée d'en bas, pour m'assurer que la pâte soit bien cuite d'en bas.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

tarte de patate douce à l’érable

Gâteaux Desserts Gâteaux Algériens Goûter Patisserie Cuisine Facile defi

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

18 commentaires

  1. 5 stars
    Elle est vraiment très belle ta tarte. Bises

  2. 5 stars
    Comme elle est belle ta tarte et elle a l’air divinement bonne ! La garniture a une très belle tenue.
    Bonne journée, bises.

  3. 5 stars
    Elle donne envie et les photos sont sublimes!

  4. 5 stars
    magnifique cette tarte ! bravo !

  5. Oh mais comme elle est belle ta tarte
    Bonne journée
    Bisous

  6. 5 stars
    une bien jolie tarte ! j’aime beaucoup
    merci Soulef
    bisous
    très bonne journée

  7. coucou ma mère qui est fan de patate douce serait aux anges avec la tienne,elle est superbe, bisous

  8. 5 stars
    très belle présentation , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuu

  9. 5 stars
    Elle est sublime bravo et elle donne très envie
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.