nouveau sur le site

boissons rafraîchissantes: limonade, jus, smoothieboissons rafraichissantes pour l'été

galette des rois au chocolat et poires

galette des rois au chocolat et poires

galette des rois au chocolat et poires

Bonjour tout le monde,

Une des galettes des rois qui m’a été le plus commandée cette année, est la galette des rois au chocolat et poires! cette galette des rois est juste un délice, surtout quand on fait la bonne combinaison entre chocolat et crème d’amandes. la 2eme recette la plus demandée en commande était la galette des rois allégée ou galette des rois light, j’avoue que ça prend moins de temps de faire une pate feuilletée express que de faire une pate feuillet ée traditionnelle ou la pâte feuilletée 6 tours ( beaucoup de temps de repos au frais)

La 3eme recette la plus commandée était la galette des rois à la frangipane, je crois que je n’ai eu que 3 commandes pour cette galette, pourtant à la maison c’est celle que mes enfants préfèrent le plus, eh ben oui dès qu’il y a de la crème patissiere, mes enfants ne disent jamais non.

 

Dans la recette de la galette des rois au chocolat et poires d’aujurd’hui, j’ai utilisé des poires en boite, car il ne m’en restait pas beaucoup de poires fraiches, mais il faut choisir des poires de bonne qualité, bien goûteuses et sucrées juste à point. Si vous aimez le mariage chocolat et poires, pourquoi ne pas essayer ma tarte chocolat et poires ou encore le cake fondant chocolat et poires, ces recettes sont tellement bonnes je ne vous raconte pas.

galette des rois aux poires et chocolat

galette des rois poires chocolat

Un petit conseil que je dois impérativement partager avec vous, que ce soit la pate feuilletée ou la farce de la galette des rois, on doit utiliser du beurre dedans et pas de margarine!!! J’ai eu beaucoup de messages de recettes ratées ici et là, et aprés un long échange avec les gens concernés de ces ratages, j’ai trouvé qu’ils utilisent de la margarine et non du beurre. Pourtant je précise bien dans mes recettes quand c’est beurre comme ingrédient et non margarine.

D’ailleurs pour la galette des rois que je partage avec vous là, j’ai fait la bêtise de faire le mélange beurre et margarine, car apres les commandes je n’ai pas fait attention que je n’avais pas assez de beurre, et mes enfants m’avaient demandé cette recette pour le week end. et j’ai fait le mélange beurre margarine.

Résultat, malgré que j’utilise toujours la meme pate feuilletée que je prépare moi même, dans cette recette, la pate feuilletée de couverture s’est déchiré par endroit ( c’était la première fois que ça m’y arrivé, j’avais cru que j’avais trop étaler finement la pate, mais aprés petite révision, j’ai compris que c’est surement du à l’ajout de la margarine dans la crème d’amande)

 

Autre chose, ma farce a moins gonflé, et je suis sure que c’est toujours à cause de la margarine, donc ne faites pas cette erreur, je vous ai prévenu!

Généralement dans toutes les recettes de galette des rois on trouve les combinaison 100 gr de chaque ingrédient dans la farce. Je ne suis pas trop ce principe dans ma recette d’aujourd’hui, car surtout avec l’ajout du chocolat, je trouve que la farce est trop grasse, trop sucrée… y a trop de chaque… Pourquoi? je préfère une galette des rois juste bonne gourmande, où l’on peut détecter les saveurs et apprécier la galette, et non pas trouver que le goût du sucre dedans. Chacun est libre dans ses goûts, mais je vous conseille d’ajuster un petit peu ces ingrédients.

Des fois selon le type de chocolat, pourtant je mets toujours du chocolat noir dans mes recettes, du chocolat noir de bonne qualité, mais on peut tomber sur du chocolat noir un peu sucré, eh ben dans ma galette des rois, je peux arriver jusqu’à 60 gr de sucre et 75 gr de beurre pour un goût juste parfait.

Comme dans ma recette plus bas, j’ai utilisé un chocolat noir de tres bonne qualité qui contenait beaucoup moins de sucre, j’ai utilisé 75gr de sucre. Et le résultat était juste un vrai délice!

galette des rois aux poires et chocolat
Imprimer commenter
5 de 4 votes

galette des rois au chocolat et poires

Type de plat boulange, Dessert
Cuisine cuisine du monde
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

pour la garniture:

pour la dorure:

    Instructions

    • Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde
    • coupez les poires en tranches fines
    • placez le beurre en pommade dans un large saladier (travailler le beurre mou en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse),
    • ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez ensuite les oeufs un à un puis fouettez jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Incorporez enfin la poudre d'amande et le chocolat fondu.
    • étalez la pate feuilletée ( les 2 blocs) à 4 mm d'épaisseur et coupez un disque de presque 25 cm de diametre, le plus haut doit être un peu plus grand.
    • Disposez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnissez de crème d'amandes au chocolat jusqu'à environ 2 centimètres du bord,
    • Ajoutez ensuite les tranches de poires et recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
    • chiquetez les bords de la galette avec un couteau en espaçant de presque 1 cm
    • badigeonnez le dessus de la galette avec le mélanhe un jaune d'oeuf, creme fraiche et sucre vanillé. ( ne dorez pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson).
    • Réserver au frais au moins 1 heure, puis préchauffez le four à 200 °C
    • Réalisez ensuite un dessin de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
    • dans mon four traditionnel électrique que j'allume d'en bas. j'ai enfourné la galette à la 2eme étagère d'en bas, fait une cuisson de 15 minutes à 200°C ( four allumé que d'en bas), puis 15 minutes à 175 °C ( toujours allumé d'en bas), puis 20 min à 150 °C four allumé d'en bas et avec la chaleur tournante ( fonction fan chez moi, qui n'est pas aussi bonne qu'un vrai four à chaleur tournante) .
    • Laisser un peu refroidir et déguster tiède ou froid selon le goût.

     

    galette des rois au chocolat et poires

    boulangeriebriocheamandineGâteaux Patisserie,

    Notez votre adresse email si vous souhaitez
    ne rater aucune publication:
    n'oubliez pas de valider votre email

    6 commentaires

    1. 5 stars
      bravo pour cette galette, elle est superbe, bisous

    2. 5 stars
      bonsoir
      poids de la pate feuilletee necessaire pour faire ce gateau des rois
      en vous remerciant

      • Bonjour, j’ai fait la pate feuilletée maison, et j’ai donné son lien. Je ne sais pas si tu vas l’acheté toi. Mais en tout cas, il faut deux abaisses de 25 cm chacune.

    3. 5 stars
      Une très belle galette
      elle fait envie
      merci Soulef
      bisous et bonne soirée

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.