nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

cake marbré moelleux au potiron

cake marbré moelleux au potiron
cake marbré moelleux au potiron

cake marbré moelleux au potiron

Bonjour mes amis,

Je continue avec mes recettes aux courges et cette fois c’est au tour de ce cake marbré extra moelleux au potiron. En anglais on l’appelle pumpkin bread même si c’est un gateau, exactement comme pour le banana bread. J’ai fait ce cake moelleux deux fois cette semaine pour le goûter, une fois avec de la purée de potiron, et l’autre avec la purée de potimarron, trop bon dans les deux versions.

Ma fille avait cru au debut que c’était le cake aux carottes, d’ailleurs ça  m’a donné l’idée de faire la version du cake au potiron aux noix, je suis sûre que ça va être extra délicieux, entre le moelleux infini de ce cake et le croquant des noix.

 

 

Ne vous en faites pas, il n’y pas un gout trop fort ou désagréable, au contraire la purée de potiron donne un moelleux incroyable au cake, comme c’est le cake pour la cake au chocolat et courgettes que beaucoup d’entre vous avaient réalisé et bien aimé. Ce cake au potiron est bien savoureux surtout cette saveurs et goût incomparable des épices dedans.

C’est les épices de pain d’épice: la cannelle, gingembre, noix de muscade et clou de girofle en poudre. Chaque automne j’en prépare une petite jarre que j’utilise tout l’automne, entre les boissons chaudes comme le pumpkin spice latte et les tartes aux légumes d’automne, comme la tarte de patate douce, et je termine avec les recettes de Noël ou je vide ma jarre avec les différentes recettes de pain d’epice, j’en fais presque chaque semaine une recette différente.

 

cake marbré moelleux au potiron, pumpkin bread
pumpkin bread

On revient donc a ce cake marbré moelleux au potiron, que j’avais réalisé la première fois avec du sucre blanc, mais au final je préfère dans cette recette mettre du sucre brun, ça renforce et intensifie le goût.

Comment réussir le cake marbré?

J’ai reçu plusieurs questions sur la réussite d’un cake marbré, beaucoup de personnes trouvent de la difficulté à partager équitablement deux parts du mélange, et ensuite d’avoir la bonne texture pour les deux. Si la recette n’est pas bien détaillée, on se trouve avec une texture plus épaisse qu’une autre, et avant la cuisson, les deux parts se séparent pour se trouver avec un cake bicolore au lieu d’un cake marbré.

– Avant de commencer la recette, la première chose que je fais et de peser le bol ou le saladier dans lequel je vais travailler, on garde ce poids sur un bout de papier.

– On prepare et on pèse les ingrédients. Quand c’est la part chocolatée est avec du cacao, on prélève de la farine pesée exactement le même poids du cacao, et on laisse dans un petit bol.

– On passe au tamis le mélange: farine ( pas toute la farine, on a prélevé le même poids du cacao), levure chimique, bicarbonate de soude et épices.

– Après avoir mélangé les oeufs, le sucre, le beurre fondu et le lait, on y introduit le mélange de farine tamisé.

– Maintenant on pèse ce melange avec le bol dans lequel on a tout mélangé.

– On retire le poids du saladier, et comme ça on a le poids de notre melange.

– On verse dans un autre saladier la moitié de ce mélange, à une partie on va ajouter le cacao tamisé, et dans l’autre partie on ajoute le reste de la farine.

Et comme ça, on a exactement le même poids des deux parts et aussi la même texture.

 

 

cake marbré moelleux au potiron

Comment préparer les épices au pain d’épice?

C’est tout simple à faire, la je vous mets une toute petite quantité, mais pour une jarre de presque 100 ml de contenance, utilisez 1 cuillère à soupe, et multiplier par 4:

  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre
  • 1/4 c. à café de noix de muscade râpée
  • 1/4 c. à café de clou de girofle en poudre

Personnellement, j’utilise les graines entière avec le bâtonnet de cannelle, la noix de muscade on fait râper toute fraiche, car je trouve que les épices déjà reduits en poudre perdent un peu de ce parfum intense. Je mets le tout dans le bol du Thermomix ou dans un bon moulin à café. Il est preferable de faire par petite quantité, mieux que de faire une grande et garde, ça va automatiquement perdre tous les bons parfums.

Comment réussir la cuisson d’un cake?

Ici, je ne parle pas que du cake marbré, je parle de tous les cakes, car à une certaine période, mes cakes étaient toujours un ratage à la sortie du four. Je n’avais jamais eu ce soucis quand j’étais en Algérie, car laba mon four était à gaz, et qui dit four à gaz, dit cuisson traditionnelle d’en bas jusqu’à ce que le cake prends bien, et parfois un peu d’en haut juste pour donner une belle couleur.

Les fours electriques et surtout les nouveaux, on parle toujours de chaleur tournante, mais pas toutes les cuissons sont reussies avec la chaleur tournant qui marche super bien pour les plats, les gratins, parfois les pains, les petits gâteaux, mais les grands gateaux et cakes, à savoir le four.

À chaleur tournante, on brusque le cake, et il va cuire de l’extérieur vers l’interieur, et si la croûte formée est un peu épaisse, parfois le cake ne prendra pas le temps de pousser, et toute la pâte est condensée dedans, et c’est la qu’on a le fond de cake blanc, avec un endroit compacte très mal cuit.

Maintenant, je n’ai plus de souci car, je n’utilise la chaleur tournante que les dernières minutes de cuisson:

  • Je fais préchauffer mon four à 200 ˚C, chaleur statique, c’est à dire allumer que d’en bas, j’allume le four dès que je commence ma preparation, pour m’assurer qu’il va être bien chaud.
  • je mets le cake dans la 2 eme étagère en comptant d’en bas, et je mets le moule à cake en largeur, c’est à dire en regardant dans le four, on voit le côté le plus large du cake, et non pas le côté étroit.
  • Je laisse cuire 10 minutes à 200 ˚C, comme ça le cake cuite d’en bas et prend le temps de pousser.
  • Je fais baisser la temperature à 180 ˚C ou 175 ˚C selon la capacité du four et je laisse cuire encore 10 minutes. Même si le cake prend la couleur, ne le retirez pas avant de tester si il a bien cuit à l’interieur.
  • Si vous voyez que le cake prend de la couleur des côtés de la parois mais pas en haut, vous pouvez changer vers la chaleur tournante, ou bien en laissant à 180 ˚C, ou en allant à 160˚C, si vous voyez que le cake a pris beaucoup de couleur, mais n’est encore pas cuit en haut.
  • A la sortie du four, laisser refroidir un peu avant de retirer du moule. Posez sur une grille et laissez bien refroidir avant de passer à la découpe. Si vous decoupez le cake alors qu’il est encore chaud, toute la vapeur va s’echaper, c’est cette vapeur emprisonner dans le cake qui va lui donner tout son moelleux.
  • J’ai utilisé un moule à cake de 20 cm par 10, quand j’utilise mon moule de 26 cm par 10,5 cm, je double toutes les quantités.

 

cake marbré moelleux au potiron
Imprimer commenter
5 from 10 votes
Facebook Épingler

cake marbré moelleux au potiron

Type de plat gateaux, Goûter
Cuisine cuisine facile

Ingrédients

pour un moule à cake de 20 cm par 10

Instructions

  • Préchauffer le four à 200˚C allumé juste d'en bas.
  • beurrer le moule à cake et mettre de côté.
  • Dans un saladier, fouetter ensemble le sucre, les œufs, le beurre fondu, le lait, la purée de potiron et la vanille jusqu'à homogénéité.
  • tamiser 105 gr de farine avec le bicarbonate de soude, la levure chimique et les épices
  • ajouter ce mélange à l'appareil d'oeuf et de potiron et mélanger pour avoir un appareil bien homogène à consistance lisse.
  • Retirer la moitié de la pâte dans un autre petit bol et ajouter la poudre de cacao amer, mélanger pour bien introduire le cacao.
  • À l'autre moitié ajouter la farine restante et bien mélanger.
  • Verser le 1/3 de l'appareil à potiron dans le moule, couvrir d'un tier du melange au cacao, et alterner ainsi les deux mélanges jusqu'a épuisement des quantités de pates.
  • Cuire au four à 200 ˚C pour 10 minutes, baisser le feu jusqu'à 180 ˚C et cuire encore 30 minutes. Si le cake commence a prendre une couleur foncée d'en haut et qu'il n'est pas encore cuit, baisser le feu à 160 ˚C et continuer de cuire, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dedans ressort bien sec. Bien sûr ça va dependre de chaque four et sa capacité, mais la cuisson idéale peut prendre jusqu'à 50 minutes.
  • Laissez le gâteau refroidir sur une grille. Il est idéal de laisser bien refroidir avant de découper le gâteau pour qu'il garde bien son moelleux
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

 

pumpkin bread

gateaugouterpatisseriecakechocolat, noel, ,

Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

24 commentaires

  1. Oh comme il est beau et gourmand !
    Bonne journée, bises.

  2. 5 stars
    Le dessin dessus est trop beau, je pense jamais à faire de la déco, je pense qu’a le manger ^^

  3. 5 stars
    Il est superbe ! Bravo. Belle journée, bisous

  4. 5 stars
    Bonjour , ce cake doit être bien gourmand ! Merci et bon après midi

  5. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Il est absolument magnifique

  6. 5 stars
    Il est magnifique ton cake marbré, on voit qu’il est bien moelleux!!!!

  7. 5 stars
    il est superbe et terriblement tentant ce cake ! je me note ta recette !
    bizzzooo

  8. 5 stars
    il est beau ce cake ! très tentant !
    merci Soulef
    bisous
    très bon lundi

  9. Ce cake a l’air délicieux (et totalement de saison)

  10. 5 stars
    Oh je crois bien que je vais faire ta recette car vraiment ce cake est magnifique. Bisous

  11. 5 stars
    tu me fait envie , bravooooooooo pour cette préparations , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuu

  12. 5 stars
    Il est beau comme tout ton marbré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.