dernieres recettes

Cake au thé

cake au the 5

 Cake au thé

Bonjour tout le monde,

Ça vous tente un cake au thé, ce n’est pas un cake pour accompagner votre thé, c’est un cake avec du « thé ». Je ne vais pas vous dire, vous devez utiliser du thé vert, ou du thé rouge, du thé Twinings, ou du thé Ty-poo…. Non, faites votre choix, laissez vous inspirer par le parfum de votre gout. Une chose est sure, le résultat, va être le top pour vous,  un cake super moelleux, super fondant en bouche, et surtout super parfumé, avec cette douce touche de zeste d’orange qui se marie si bien avec la gout des éclats de thé pour faire éveiller tout vos papilles, et titiller vos palais.

Mais avant de vous passer la recette de ce délicieux cake au thé, je vous raconte ce qui s’est passé avec moi. Alors que j’avais préparé tout mes ingrédients, et que j’avais commencé a fouetter les oeufs et le sucre, je m’en suis aperçue que je n’avais pas de crème fraîche, et la recette en demandait 150 gr de crème fraîche quand même… Impossible que je sorte maintenant pour acheter de la crème fraîche, surtout que bébé dort…

Vais je remplacer la crème fraîche par du lait? de cette façon, je risque d’ajouter encore plus de farine, et me trouver avec une texture plus épaisse!!! Que dois je faire? même le verre de babeurre que j’avais au frigo, mon époux l’avait déguster avec un peu de dattes et « kesra rekhssis » ( chose qu’il aime beaucoup). Le babeurre aurait bien remplacer la crème fraîche dans ma recette, ça aurait donner un bon punch au cake, un gout acide de plus, hum! dommage, dommage, dommage…

Lors de ma réflexion, j’ai vu la boite de fromage Philadelphia au bout de l’étagère du frigo, vous vous souvenez, je vous ai déjà dit dans la recette du flan cheesecake publiée récemment, que le fromage Philadelphia, ne risquera jamais d’être absent chez moi, lol. Je me suis dite alors, que remplacer la crème fraîche, par du fromage a tartiner non salé, ne va que donner un plus a la texture du cake, et le résultat final en était bien la preuve.

Un cake au thé ( que je ne vais pas appeler cake cheese, qui va ressembler beaucoup a la nomination « cheese cake », lol, )  super riche en gout,  et en texture moelleuse et fondante a souhait.

cake au the 1

5.0 from 2 reviews
Cake au thé
Préparé par:
portions: 12
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 1 c. a soupe et ½ de thé.
  • 250 gr de sucre cristallisé
  • 4 œufs
  • 200g de farine tamisée
  • le zeste d'une orange
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 150 gr de crème fraîche
    remplacée par 150 gr de fromage philadelphia
  • 50 gr de beurre fondu
  • 1 c a soupe de beurre ramolli
Etapes de réalisation
  1. Préchauffez le four à 180 ° C. Beurrez et farinez un moule à cake.
  2. Dans un mortier, écrasez les feuilles de thé avec 50 gr de sucre jusqu'à avoir une fine poudre sucrée parfumée de thé.
  3. Placez le mélange dans un grand bol avec les œufs et le reste du sucre. Fouetter jusqu'à consistance homogène, légère et crémeuse.
    (environ 5 minutes)
  4. Mélanger la farine, le zeste d'orange et la levure chimique dans un bol séparé.
  5. mélangez les ingrédients secs délicatement a l'aide d'une spatule au mélange d'oeufs et sucre, pour bien incorporer le tout.
  6. Dans un autre bol, mélangez la crème fraîche et le beurre fondu ( fromage et beurre dans ma recette).
  7. Mélangez la moitié du mélange d'oeufs dans le mélange crème fraîche. Puis transférer cet appareil dans le restant du melange oeuf sucre et ingredients secs.
  8. Incorporez le tout delicatement a l'aide d'une spatule d'une maniere a aerer le melange.
  9. Versez le tout dans le moule à cake.
  10. remuez maintenant la cuillere a soupe restante de beurre ramolli, et faconnez avec une petite ligne au top millieu du cake, c'est ce qui va vous permettre d'avoir la jolie fente apres cuisson du cake.
  11. Cuisez au four a 180 ° C pendant 5 minutes, puis réduisez la température du four à 170 ° C pendant 10 minutes. Et encore une fois réduisez la température à 160 ° C et cuire pendant 25-35 minutes ou jusqu'à ce que le cake soit bien doré et un cure-dent inséré en ressorte propre.
    ce temps de cuisson est bien sur a titre indicatif, il faut bien suivre le temps de cuisson de votre four, si il faut prolonger la cuisson, n’hésitez pas a le faire.
  12. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler le cake.
 

cake au the 2

     

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

15 commentaires

  1. très original ! ton invention !! bien vu ma chère Soulef justement j’ai du philadelphia dans mon frigo ya plus k
    bisous ♥

  2. belle recette originale
    bisous

  3. Bonsoir madame merci pour toutes ces recettes fabuleuse.moi je voulais parler de votre dessert gateau chocolat creme caramel .ici on l’appel كعكة قدرة قادر.ce n’est que maintenant que je comprend pourquoi parceque les couches se séparent seules c magique.j’ai toujours hésitais à le faire par peur d’avoir un melange qui ne ressemble à rien.mais puisque vous avez dit il se separe seul je vais le faire

  4. super original cette recette je la garderai sous le coude et vu que je suis une grande consommatrice du thé une recette de cake faite avec est la bienvenue à tester sans doute merci pour le partage

  5. tu as eu une délicieuse idée de remplacer la crème par du philadelphia ! bravo !

  6. il doit être bien bon ce cake, faudra que j’essaie 🙂 bisous et belle soirée !

  7. Je trouve l’idée géniale ! Et comme j’adore le thé, je ne peux qu’adopter !
    Bonne soirée, bises.

  8. j’adore le thé, j’en vois tous les jours mais dans un cake ? à tester, je suis curieuse…

    biz
    manue :))

  9. Il y a un an presque jour pour jour, j’en faisais un, hi!!! Bisous

  10. C’est une bonne idée cette touche de thé 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: