Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade

Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade
Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade

Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade

Bonjour tout le monde,

Si vous êtes comme de grands fans du sucré salé, cette recette de taboulé au brocoli à la mélasse de grenade va figurer sur votre menu de semaine très fréquemment.

Ce taboulé est bien différent du taboulé libanais, mais on garde bien sûr les bonnes saveurs et fraicheur de cette magnifique salade libanaise. Ce taboulé est à base de brocoli finement haché et le petit plus, c’est cette vinaigrette à la mélasse de grenade. Je peux vous avouer une chose que depuis que j’ai découvert cette version de taboulé au brocoli cru, elle ne quitte jamais ma table du Ramadan.

Si vous voulez un peu de fraîcheur et de couleurs sur votre table, cette recette est faite pour vous. Peut être ça va vous surprendre le brocoli cru, mais je vous promets que vous allez trop aimer son croquant en bouche, vous allez bien en profiter de sa valeur nutritive.

Quand je prépare le taboulé que ce soit le taboulé traditionnel libanais ou tout autre version revisitée, je ne mets pas de la menthe fraiche dedans, ni mes enfants, ni mon mari aiment. Ce que je fais, c’est que je lave toujours la menthe, je la fais hacher, je la mets devant moi, et quand je déguste ma part de taboulé, j’ajoute la menthe dessus.

Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade

Quels sont les ingrédients de ce taboulé aux légumes?

Le boulgour:  j’ai mis dans ce taboulé du boulgour moyen, mais je n’avais pas besoin de le cuire, il suffit juste d’ajouter de l’eau bouillante sur le taboulé et laisser reposé 10 minutes puis l’égoutter et c’est prêt.

Le persil : un taboulé sans persil, vous ne pouvez plus l’appeler taboulé, sans parler de la bonne saveur qu’il ajoute à notre gourmande salade, le persil frais est bien bon pour la santé, et avec cette salade vous aurez la dose dont vous avez besoin. Je vous conseille tout de même d’utiliser du persil bien frais. Si vous avez du persil au frigo et qui a perdu sa fraicheur, plongez le en entier dans l’eau froide au moins 30 minutes, et vous allez voir comment ça va reprendre son éclat.

La menthe: ajoute beaucoup de goût et de couleur au taboulé, mais si vous ne l’aimez pas vous pouvez vous en passer.

Le brocoli: C’est devenu mon astuce pour faire manger le brocoli aux enfants, et ça marche, son goût est là sans être trop fort ni gênant, il ajoute beaucoup de texture à ce taboulé.

Les tomates: Pour cette fois j’ai mis des tomates cerises dans ma salade, car c’est ce que j’avais, mais une tomate fraîche pas trop acide et de saison ajoute plus de saveurs de richesse et de couleurs. N’utilisez pas des tomates trop mûres qui n’ont plus leurs croquants, ni des tomates trop verts et trop acides.

Le concombre:  Vous savez que pour moi c’est la seule et unique façon qui me fait manger du concombre, car il est coupé en tout petits cubes et il est bien dissimulé entre les autres ingredients.

L’oignon: j’adore les oignons dans les salades, et dans cette recette j’ai mis des cébettes (oignons verts) que vous pouvez facilement remplacer par de l’oignon rouge, ou mettre les deux ensemble.

Les graines de tournesol: En fait d’habitude je mets des pistaches torréfiés dans mon taboulé, mais je n’en avais plus, donc pour le croquant j’ai mis des graines de tournesol torréfiés, et qu’est ce que c’était bon!

Les graines de grenade: comme c’est le fruit de saison, et comme je fais ma vinaigrette avec de la mélasse de grenade, j’ai ajouté les graines de Grenade déjà pour ce coté fruité, et aussi pour la belle couleur, sans oublier que c’est bon pour la santé.

La mélasse de grenade: je suis une grande fan de ce condiment, et quand je prépare de la mélasse de grenade maison, je l’ajoute dans presque tout, alors vous pensez que j’allais m’empêcher de la mettre dans ma vinaigrette ?

 

Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade

 

Comment preparer et conserver ce taboulé au brocoli?

– Le conseil pour avoir un taboulé bien frais est d’utiliser des ingrédients bien frais.

– pour hacher le brocoli cru, vous pouvez ou bien utiliser le Thermomix, une hachoir electrique multi-fonction, ou sinon le faire avec un couteau, ça va vous prendre un peu de temps avec du couteau, mais vous allez arriver au même resultat.

– Chacun sont goût, si vous pensez qu’un de vos invités, ou l’un des membres de votre famille n’aime pas un ingredient ou un autre, placez les ingrédients séparément dans de petits saladiers, et laissez chacun faire sa salade à son goût.

– lavez tous les ingrédients dans une eau abondante, et surtout laissez les bien s’égoutter de l’eau, car c’est comme ça que vous pouvez préserver votre taboulé plus longtemps.

– Vous pouvez melanger tous les ingrédients ensemble, mais je vous conseille de présenter la vinaigrette ou les vinaigrettes séparément, et laissez chacun se servir. Comme ça vous pouvez reserver ce qui reste du taboulé sans vinaigrette pour une periode plus longue.

– Vous pouvez garder le taboulé assaisonné de vinaigrette au maximum 3 jours au frais, surtout si ça contient du concombre, car c’est l’ingredient qui peut se conserver moins longtemps.

 

Avec quoi accompagner un taboulé?

Pour ma part, cette fois où j’ai fait ce taboulé, je l’ai présenté avec du Saumon à la sauce tahini au yaourt et c’était un régal, mais vous pouvez le préparer pour accompagner:

 

Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade

 

Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade

Taboulé au brocoli à la mélasse de grenade

Amour de cuisine
4.97 de 29 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat entree, Salade
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • quelques fleurs de brocoli cru
  • 1 verre de persil haché finement
  • 1 verre de menthe hachée finement
  • 1/2 verre de Boulgour
  • 1/2 concombre coupé en dés
  • quelques tomates cerises coupées en deux
  • 1/2 verre d' oignon vert coupé en tranches ou en rondelles
  • 1/4 verre de graines de citrouille grillées
  • graines d'une grenade
  • 6 c. à soupe d' huile d'olive
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 c. à soupe de mélasse de grenade
  • sel
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • hacher le brocoli dans une hachoir multi-fonction jusqu'à avoir de jolis petits morceaux grossiers qui sont encore croquants.
  • placer le boulgour dans un saladier, couvrir d'eau bouillante, et laisser reposer 10 minutes puis égoutter.
  • Dans un grand ssladier, mélanger le brocoli, le persil et la menthe finement hachés, le boulgour trempé, le concombre, les tomates cerises, l'oignon, les graines de citrouille et les graines de grenade.
  • Dans un petit pot, mélanger l'huile d'olive, le jus de citron et la mélasse de grenade, fouetter pour émulsionner. Assaisonner généreusement de sel et de poivre.
  • Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger pour combiner.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




66 commentaires

  1. Ton taboulé me plait beaucoup et surtout, il me permettrait de terminer mon pot de mélansse de grenade.
    Au fait, combien de temps, on peut garder un pot ouvert dans le frigo ?
    Bisous, bon dimanche.

    1. Coucou ma belle,
      Perso je n’ai jamais acheté celle de commerce pour savoir, j’ai toujours fait maison, et quand j’en fait, c’est en petites quantités.

  2. 5 stars
    Coucou,, j’adore cette idée de recette que tu as eue ! la mélasse de grenade je n’en trouve pas, du coup j’en avais fait moi-même à un moment, mais je ne sais pas s’il m’en reste, je vais regarder! la grenade j’adore ça, là je viens d’en acheter une que j’ai mise dans une salade de fruits ! Bisous

  3. 5 stars
    L’autre soir, quand j’ai vu ton taboulé de brocolis, je l’ai fait avec de la mangue et de la grenade. C’était super bon.Celui là m’inspire bien aussi. C’est vraiment une bonne idée pour manger du chou en crudités qui comme tu le disais peut en rebouter quelques uns qui n’aiment pas son odeur. Merci Soulef, gros bisous

  4. 5 stars
    Tu nous as concocté une salade composée savoureuse et originale avec ses touches de mélasse de grenade mêlées au brocoli !!! Cela change effectivement de la version traditionnelle, à tester sans aucun doute !
    Bonne journée Soulef. Bizh. Viviane

    1. Merci ma belle, perso je suis une grande fan du sucré salé et d’aigre doux, donc tout se réuni dans cette salade très savoureuse.

    1. Coucou Jackie, c’est vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. fais mon astuce, un peu de brocoli cru de côté que tu vas mettre que dans l’assiette de ton mari, hihihih, comme ce que je fais avec la menthe moi.