nouveau sur le site
recette facile et rapide

recette facile et rapide ( + 80 recettes)

mouloukhiya, ou mloukhia au boeuf

mloukhia
mloukhia

mouloukhiya, ou mloukhia au boeuf

Bonjour tout le monde,

Si vous êtes des habitués et des lecteurs de mon blog, vous aurez surement eu la chance de lire ici et la dans mes vieux articles des passages sur les recettes que j’aime le plus, et la mloukhia, mloukhiya ou mouloukhia figure toujours au top de ma liste.

 

 

Ce plat a bercé mon enfance, je me souviens qu’au début quand notre voisine de « bonoise » à l’époque passait un plat à ma mère, elle était la seule à le manger. Ma mère connaissait bien le plat et le manger souvent car, elle avait une vieille voisine tunisienne qui partageait aussi cette recette avec ma grand mère…

Enfin ce que je veux vous dire sur la mouloukhia, est que ce n’est pas un plat qu’on va préparer sans connaissance, et le présenter à sa famille, pour leur dire:  » vous devez finir votre assiette!!! », Non ça ne marche pas comme ça avec la Mouloukhia, c’est un plat capricieux et un plat de connaisseurs, on ne mange pas la mloukhia pour la première fois et dire, waw un délice, c’est un plat qu’on apprend à goûter tout d’abord, ensuite on commence à juger, puis à vouloir goûter encore une fois, pour savoir ce qu’on n’a pas détecté la première fois… à se demander pour quoi les gens aiment tant ce plat? Et ensuite, une bouchée devient deux, puis avec le temps trois, et après 5 ou 6 bouchées, et enfin on devient accro… Oui c’est la loi de la mouloukhia, elle sait se mettre en valeur, hihihi. Ça a prit à mon père plus de 10 ans pour commencer à demander à ma mère de lui faire la mouloukhia.

 

 

Et son histoire ce n’arrête pas la, ce plat bien capricieux qui demande du temps pour être apprécier, demande aussi beaucoup de temps pour être cuit… Comme par exemple cette fois, ça m’a pris plus de 6 heures de cuisson… Oui les amies, les gens qui connaissent cette recette, connaissent ces heures à surveiller sa marmite, à faire les allées retour pour ne pas que la mousse déborde, ou alors pour ne pas que sa colle au fond de  la marmite. En tout cas, à mes yeux tout ça en vaut la peine, car a mon humble avis, y a pas plus délicieux qu’une mouloukhia bien chaude avec une viande très fondante, accompagnée d’un matlouh bien spongieux.

 

matlou3
Matlou3 sur tajine Electrique en pierre

 

Une petite remarque:

La mouloukhia de l’Est algérien, et la mloukhia tunisienne, ne ressemble en aucun point à la mouloukhia égyptienne, j’ai eu la chance de goûter cette recette égyptienne qui en fait se prépare avec des feuilles de corete fraiches, et qui demande moins de temps de cuisson, et j’ai eu la chance de faire déguster notre plat de mouloukhia à mes amies égyptiennes et soudanaises, qui étaient très séduites par notre version, et qui trouvent que le gout de notre mouloukhia est bien différent de la leur.

d’ailleurs vous pouvez voir une façon de la préparation de la mouloukhia egyptienne: riz a la corete, c’est cette même sauce qu’ils obtiennent et qu’ils dégustent avec du reghif égyptien ou pain pita.

Et vous, qu’est ce que vous en pensez?

 

 

mloukhia
mloukhia tunisienne
mloukhia
Imprimer commenter
5 de 10 votes

mouloukhiya, ou mloukhia au boeuf

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 6 heures
Temps total 6 heures 30 minutes
Portions 4 a 5
Auteur Amour de Cuisine

Ingrédients

  • 5 c a soupe de poudre de mouloukhia Corete
  • 200 ml d'huile de table pas moins
  • 3 l d'eau
  • 500 g de viande bœuf
  • 1 c à s bombée de graines de coriandre moulue
  • 1 c a café de carvi
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • 1 oignon haché
  • 1 to mate pelée
  • 1/2 c a soupe de tomate en conserve
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 c a café de sel faites attention, malgré les 3 litres d'eau la sauce va être vers la fin totalement reduite, et risque d'etre trop salée
  • 1 c à café de harissa facultatif pour les fans du piquant surtout

pour lafinalisation:

    Instructions

    • dans une marmite haute a fond epaix, faites revenir l'oignon haché, l'ail ecrasé et la viande dans un peu d'huile, ajoutez les epices et le sel, et laissez mijoter.
    • ajoutez les deux tomates ( fraiche et en conserve), et les feuilles de laurier
    • Dans un petit bol, melangez la corete en poudre avec les 200 ml d'huile, jusqu'a avoir une pate bien homogene.
    • versez ce mélange, sur la viande, et laissez un petit peu mijoter, remuez avec une spatule en bois pour que ça ne colle pas au fond.
    • couvrir le tout avec de l'eau bien bouillante et laissez cuire
      Car ma cocote n'est pas trop haute, je mets au début 2 litre d'eau bien chaude, et a la reduction d'eau, j'ajoute l'autre litre d'eau.
    • Laissez une cuillère en bois dans la marmite pour que la mousse ne déborde pas.
    • baissez le feu, la mouloukhia cuit sur feu doux, pendant 4 a 6 heures
    • laissez la sauce réduire a découvert, jusqu;a ce que l'huile commence a apparaitre a la surface, c'est le secret de la reussite de la mouloukhiya, sinon vous devez ajouter encore de l'eau bouillante.
    • Si vous voulez savoir si votre plat est pret, saucez avec un bout de pain, si il est juste mouilli, donc c'est pas cuit encore.
    • La mlloukhiya ne se mange pas a la cuillere, il faut saucer avec de bons morceaux de pain bien croustillant, ou avec du bon matlou3.

    Video

    Sur la video que je partage avec vous plus haut, j’ai préparé la mloukhia à l’agneau, vous pouvez preparer ce plat avec du poulet, du pigeon, des cuisses de dindes, il reste un vrai delice.

     

    mloukhia

     

    Mouloukhiya ou mloukhiya au boeuf Mouloukhiya ou mloukhiya au boeuf

    Mouloukhiya ou mloukhiya au boeuf

     

    cuisine tunisiennecoreteplat  cuisine algerienneplat d’hiversoupe sauce

    Notez votre adresse email si vous souhaitez
    ne rater aucune publication:
    n'oubliez pas de valider votre email

    124 commentaires

    1. 5 stars
      très bonne recette

    2. 5 stars
      Ce plat c’est tout ma vie. Mes grands-parents paternels Silicien ayant vécus de très longues années en Tunisie (jusqu’en 1958) le connaissaient ainsi que mon père pieds-noirs né en Tunisie et y ayant vécu 6 ans (De 1952 à 1958). Ma grand-mère le faisait assez souvent et je me régalais à chaque fois. Parfois elle y mettait en plus du bœuf, des merguez. Je n’ai plus le plaisir d’en manger mais tu me fais envie d’essayer de faire cette recette qui ne plaira qu’à moi. Pas grave, je me congèlerai des portions pour me faire plaisir de temps en temps.

      • Coucou,
        moi je fais exactement la même chose, je mets dans des boites au congélateur , et chaque fois que j’ai la petite envie, je ne me retiens pas, c’est gourmand.

    3. 5 stars
      Coucou soulef ,j’ai beaucoup entendu parler de ce plat mais je connais pas du tout ,nous la mlokhiya c’est un légume qu’on cuisine en tagine .Ton plat donne bien envie et il doit être plein de nutriments. Bisous

    4. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
      J’entends souvent parler de ce plat mais nain’jamais eu l’occasion de le déguster. Mais une recette de toi est l’assurance d’un succès en cuisine alors je prend bonne note.

    5. 5 stars
      Barak’Allah wfik tes recettes sont magnifiques et délicieuses ! Un régal pour nos papilles

    6. Salam ma chere,
      mon tajine pour kesra et matlou3 je l’ai acheté en algérie, oui il est magnifique… sa cuisson juste top, tu as vu le rekhssis que j’ai fait dessus.

      • 5 stars
        As salamu 3aleykum
        Jaime beaucoup ton site Allahi berk.que de belles recettes .
        Jai acheté ce tajine mais quand je lutilise sur ce coté elle reste coléé lotre non mais je trouve que ca a un gout. Pourrais tu faire un article sur comment lutiliser??

        Barak Allahu fiki

    7. 5 stars
      MashAllah Soulef jadore ce plat mais malheureusement ou je vis je narriv a trouver nulle par la ou je vis en angleterre, jai regarde sur le net mais rien …..si tu as un site web pour en commander en ligne dis le moi….
      choukrane

      • 5 stars
        Votre commentaire est en attente de modération.

        MashAllah Soulef jadore ce plat mais malheureusement ou je vis je narriv a trouver nulle par la mlokhia en poudre ou je vis en angleterre, jai regarde sur le net mais rien …..si tu as un site web pour en commander en ligne dis le moi….
        choukrane

        • Salam ma chere, tout comme toi je ne trouve pas la mouloukhia en poudre, une fois, je l’ai trouvé en feuille seches, je l’ai acheter pour la reduire en poudre et l’essayer, et apres, j’ai donné a ma mere, d’ailleurs je vais lui demander si elle a essayé de la reduire en poudre ou non.

    8. Bonjour à toutes les gourmandes qui aiment ce plat. J’ai trouvé sur internet le moyen d’acheter dans toute l’Europe de la corete moulue: la tunisienne.fr
      Bonne nouvelle non? Peut-t-on préparer ce plat dans une mijoteuse ? Ce serait plus simple…
      Merci pour toutes ces bonnes recettes, j’adore la cuisine d’Afrique du Nord et du moyen-orient.

    9. 5 stars
      salam ma belle j’ai une petite question ton tajine violet ou tu cuit ton pains je pourrais savoir ou ta la acheté j’ai cherché partout sur internet et il et introuvable. j’ai vu se model sur samira tv un chaine de cuissine arabe et il ma fait de l’oeil bisous

    10. Bonjoir Soulef,
      Tu as magnifiquement bien décris ce plat et je me retrouve parfaitement dans la description que tu en fais. Je raffole de ce plat par contre nous on met pas d’oignon ni de tomate
      Avec un bon pain maison c’est le top. Je la prépare généralement le dimanche( pas tout les dimanches heinn ! Lol et pour l’Aïd )
      Gros bisous ma chère

    11. Je SS de tebessa c la même recette mais avec l’huile d’olive c encore meilleur et plus bon. C succulent j ai toujours mange une assiette et demi. Merci soulef

    12. j’adore ce plat malgré que je ne suis pas d’origine de l’est

    13. Saho jghabli sakhaftini hram alik

    14. Moiiiii ! 🙂 J’aime beaucoup ta recette Soulef. On peut aussi accompagner ce plat avec du riz ! Bonne journée et à bientôt !

    15. merci pour cette découverte ! je ne connaissais pas du tout ! bises

    16. 5 stars
      ya azizti elmloukhia taiba wa bnina allah i fakrek bil hana wa tib

      • Allah yesselmak ma chère, ce plat est une drogue pour moi, 2 ans que je ne l’ai manger, mais la je vais me régaler que j’ai une petite réserve de mloukhia en poudre.

    17. 5 stars
      Une découverte pour moi, c’est un plat que je ne connaissais pas 🙂 merci pour le partage ! bisous et bonne soirée

    18. j’arrive je prend le train tout de suite

    19. j’arrive je prend le train tout de suite

    20. ne me dit pas que c’est la mouloukheia hmmmmmmmmmmmmmm

    21. Salam soulef. Ta recette me tente, elle m’a l’air tres bonne. Tu utilise de la mouloukhia en poudre, moi j’ai des feuilles sechees. Je peux faire la meme recette avec les feuilles ? Merci

    22. Bsahtek madame ca a l air tres bon

    23. je me rappelle pas du nom de ce plat mais je crois que c’est une preparation à base de boeuf ou de mouton avec de la farine d’epinard et ensuite on sauce avec du pain ?? !!!

    24. Mloukhiyaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaaa hram 3liiiikkkk

    25. j’aurais voulu moi aussi tremper, juste une seule fois, une belle bouchée de paix fait maison ( avec sésame et anis ) dans cette bonne sauce bien safranée; ça semble être du veau

    26. J aimerais bien mais avant c quoi ce plat?

    27. اللهم اجعلها نعمة دائمة يا رب

    28. waw habaltini mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    29. H’rammmm aalik j’ai l’eau à la bouche

    30. Soulef, ça donne vraiment envie . Ya3tik essa7a.

    31. Ya3tik saha ya lfahla sakhaftina m3ak mmmmmmmmmm

    32. mouloukhiya emmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    33. J’aimerais bien dégusté cette mouloukhiya mais je ne sais pas où en peux trouver

    34. tchahiteha 7ram 3lik rani bel jouf wmana3rafch ndireha

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Evaluez la recette




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.