Gianduja maison de Christophe Michalak
Gianduja maison de Christophe Michalak
Bonjour tout le monde,
Est ce que vous êtes comme de grands fan des délicieux gianduja maison de Christophe Michalak, il est incroyablement fondant ce chocolat aux noisettes au goût similaire à l’intérieur d’un Ferrero Rocher. La noisette et le chocolat font la meilleure combinaison. que ce soit préparé en petits bonbons comme ça pour un coffret gourmand à offrir en cadeau de Noël, ou à préparer en bloc comme base pâtissière est une gourmandise super facile à faire, c’est une pâte de noisettes grillées broyées avec du sucre glace jusqu’à être bien liquéfiée ensuite on lui ajoute du chocolat,
On fait on prépare le gianduja comme on prépare du Nutella, mais sans introduire une huile neutre pour avoir une pâte à tartiner. Quand j’expliquais tout à l’heure qu’on va broyer les noisettes et le sucre, on en ne parle pas de pralin aux noisettes, car les noisettes ici ne sont pas cuite dans un caramel.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
Quand j’avais fait la première fois cette recette de Gianduja maison de Christophe Michalak en 2011, j’avais cramé mon blender lol. Cette recette de gianduja de Christophe Michalak est juste trop bonne, et malgré que mon premier essai m’avait coûté cher, car j’ai compris que je n’avais pas un blender puissant et que j’ai investi dans un robot plus puissant. Aujourd’hui j’ai réalisé ma recette dans le Thermomix, un robot culinaire encore plus puissant que mon dernier robot, et je vous avoue que cette gianduja au Thermomix express, était juste une tuerie de toute simplicité.
Au début, je voulais réaliser cette recette de gianduja pour participer à notre jeu Recette autour d’un ingrédient où les noisettes sont la vedette du mois. Si vous n’avez pas rejoint la partie, vous encore le temps! Au final, j’ai eu envie d’une autre recette pour le jeu, et j’ai aimé partager avec vous cette recette aujourd’hui.
Quand je prépare du gianduja, je mets directement dans un boîte en plastique pour que ça fige, le gianduja fond comme le chocolat, donc si vous voulez le présenter comme moi, en pièces figées dans des moules individuels en silicone, n’oubliez pas de les garder au frais dans une boite hermétique.
D’habitude, je fais mon gianduja avec du chocolat au lait à 40 % de la marque Valrhona, mais le stock que j’avais ramené avec moi de France est épuisé, donc j’ai du utiliser du chocolat Lindt à 65 %, d’où la couleur un peu foncée. J’utilise souvent ce chocolat pour faire des truffes maison et le résultat est toujours un délice.
Ce n’est pas très importante le pourcentage de cacao dans le chocolat, mais le plus important est de faire attention au pourcentage de gras dans le chocolat, plus le chocolat contient de gras, moins le gianduja tiendra sa forme.
Je vous montre cette petite explication que j’ai trouvé sur le site Bouscas:
Pour un même chocolat affiché à 85% de cacao, la composition du cacao lui-même peut être très différente avec les extrêmes suivants :
- 14% de cacao sec dégraissé + 71% de beurre de cacao = 85%,
- 59% de cacao sec dégraissé + 26% de beurre de cacao. = 85%.
[ads2]
Gianduja maison de Christophe Michalak
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
Pour 450g de Gianduja
- 150 gr de noisettes entières
- 150 gr sucre glace
- 150 gr chocolat au lait 40%
- 1 pincée de sel fin
Instructions
préchauffez le four à 160°C.
- placez les noisettes sur une plaque allant au four, et torréfiez pour environ 15 à 20 minutes, surveillez et remuez de temps en temps.
- retirez du four, laissez refroidir un peu, placez les noisettes dans un torchon propre, faites une bourse, et frottez bien les noisettes entre elles, la peau va se détacher facilement
- Placez les noisettes dans le robot mixeur avec le sucre glace et la pincée de sel.
- Broyez, en laissant reposer le robot chaque fois qu'il chauffe, jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte crémeuse.
- Faites fondre le chocolat au lait au bain marie avec la pâte de noisettes sucrée et bien mélanger jusqu’à ce qu'il soit bien homogène.
- placez le mélange dans une boite en plastique ou comme ici dans des moules en silicone.
- Placez au réfrigérateur toute une une nuit pour que le gianduja durcisse.
- c'est idela, de découper ensuite le gianduja en carrés, le placer dans une boîte hermétique et le conserver au frais pour des utilisations ultérieures au lieu de le laisser en bloc,
Gianduja au Thermomix:
- préchauffez le four à 160°C.
- placez les noisettes sur une plaque allant au four, et faites torréfier pour environ 15 à 20 minutes, surveillez et remuez de temps en temps.
- retirez du four, laissez refroidir un peu, placez les noisettes dans un torchon propre, faites une bourse, et frottez bien les noisettes entre elles, la peau va se détacher facilement
- Ajoutez les noisettes dans le bol du thermomix, et mixez-les avec le sucre glace 30 secondes/vitesse 8, puis 1 minute/vitesse 6 et enfin 1 minute/vitesse 5 ou jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
- Ajoutez le chocolat au lait cassé en morceaux dans le bol et programmez 3 minutes/50°C/vitesse 1.
- placez le mélange dans une boite en plastique ou comme ici dans des moules en silicone.
- Placez au réfrigérateur toute une une nuit pour que le gianduja durcisse.
- c'est idela, de découper ensuite le gianduja en carrés, le placer dans une boîte hermétique et le conserver au frais pour des utilisations ultérieures au lieu de le laisser en bloc,
J’ai plein de recettes à venir avec ce gianduja maison, alors si vous êtes intéressé, abonnez vous à ma newsleterre ( lien plus bas)
[ads1]
base, dessert, pate a tartiner, confiserie, noisette, chocolat, noel
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Ils sont absolument magnifiques
merci ma belle.
ça c’est une tuerie de gourmandise !
d’habitude je l’achète en épicerie italienne ou je vais le chercher à la frontière italienne, à Vintimille, leur chocolat est trop bon !
merci Soulef
bisous et bon jeudi
merci beaucoup ma chérie.
Coucou j’ai eu le même problème avec mon premier pralin, là j’ai un petit robot sans prétention mais qui fait son job, là tu nous offre une belle base avec ce gianduja je me vois bien faire un bavarois ou une crème au beurre, merci du partage, bisous bisous
oui oui, j’ai deja fait une recette avec, mais je crois que je vais faire un autre batch, car mes petits gourmands n’ont rien laissé.
Oh là là ! De bien belles gourmandises surtout avec les fêtes de fin d’année qui arrivent tout doucement !
Bonne soirée, bises.
oui oui, une tuerie.
un délice! bizz
merci bien
Oh la la des petites folies h=gourmandes qui doivent fondre en bouche. Bissus
ils ont deja fondus devant la camera, hihihih, ils sont juste trop gourmand, et meilleur goût avec meilleur chocolat, yum yum.
Oh ! là là la GROSSE gourmandise !! C’est joli à l’oeil et fameux ! bravo soulef ! bisous
merci ma belle.