dernieres recettes
Accueil » recettes sucrees » gateaux, et cakes » Gateaux au chocolat » Gâteau roulé à la mousse au chocolat

Gâteau roulé à la mousse au chocolat

recette-de-gateau-roule-a-la-mousse-au-chocolat-1

Gâteau roulé à la mousse au chocolat

Bonjour tout le monde,

avant de vous passez cette recette du  Recette du Gâteau roulé à la mousse au chocolat, je tenais à m’excuser, car j’ai un peu délaissé mon blog, ces jours ci. La raison est de la reprise de production des vidéos pour ma chaîne youtube.

J’aime beaucoup mettre mes recettes en valeur avec des vidéos préparés avec mes propres soins, mais c’est un travail à longue haleine… la production d’une video de 3 minutes peut me prendre facilement 3 heures ou plus de montage et arrangement, surtout avec les enfants autour de moi lors du tournage. Alors n’hésitez pas à visiter ma chaine et laissez vos « j’aime »!

Maintenant pour ce sublime  Gâteau roulé à la mousse au chocolat, c’est une réalisation de mon amie Wamani Merou, qu’elle a partagé avec nous sur mon groupe youtube, et que ça me fait énormement plaisir de partage avec vous aujourd’hui sur mon blog.

recette-de-gateau-roule-a-la-mousse-au-chocolat-2

Recette de Gâteau roulé à la mousse au chocolat
Préparé par:
Ingredients
  • 4 œufs, blanc séparés des jaunes
  • ½ tasse plus ⅓ tasse sucre granulé (1/2 tasse = 125 ml)
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • ½ tasse de farine tout-usage
  • ⅓ tasse cacao (75 ml)
  • ½ c. à café poudre à pâte
  • ¼ c. à café bicarbonate de soude
  • ⅛ c. à café sel
  • ⅓ tasse eau (75 ml)
  • ¼ tasse sucre glace (50 ml)
  • Sirop au chocolat
GARNITURE À LA MOUSSE AU CHOCOLAT:
  • ¼ de tasse de sucre (50 ml)
  • 1 c. à café de gélatine
  • ½ tasse de lait (125 ml)
  • 1 tasse de pépites de chocolat noir (250 ml)
  • 2 c. à café d’extrait de vanille
  • 250 ml de crème à fouetter froide
Etapes de réalisation
Préparer la GARNITURE À LA MOUSSE AU CHOCOLAT:
  1. Mélanger le sucre et la gélatine dans une petite casserole et incorporer le lait. Laisser reposer 2 minutes afin d’amollir la gélatine. Cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir.
  2. Retirer du feu. Incorporer immédiatement les grains de chocolat et remuer jusqu’à ce que le tout soit fondu. Incorporer la vanille et laisser refroidir à température ambiante.
  3. Battre la crème à fouetter dans un petit bol jusqu’à consistance ferme. Ajouter graduellement le mélange de chocolat en remuant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment d’utiliser.
  4. Donne environ 3 tasses de garniture.
  5. Réfrigérer de 6 à 8 heures ou toute une nuit.
Préparer le gâteau.
  1. Préchauffer le four à 190 °C.
  2. Tapisser un moule à gâteau roulé de 40 x 25 x 2,5 cm de papier aluminium, graisser généreusement le papier. Saupoudrer un linge de lin ou de coton mince de ¼ tasse de sucre à glacer.
  3. Battre les blancs d’œuf en neige dans un grand bol jusqu’à ce que des pointes molles se forment, incorporer graduellement ½ tasse (125 ml) de sucre granulé, tout en battant jusqu’à la formation de pics fermes. Battre les jaunes d’œuf et la vanille dans un bol moyen avec un batteur électrique, à vitesse moyenne, pendant 3 minutes. Ajouter graduellement le sucre granulé restant (1/3 tasse ou 85 ml) et continuer de mélanger pendant 2 minutes.
  4. Mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel; incorporer délicatement au mélange de jaune d’œuf, en alternance avec l’eau, à basse vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Incorporer graduellement le mélange de chocolat aux blancs œufs en neige jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Étendre la pâte uniformément dans le moule préparé.
  5. Cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme quand on le presse délicatement au centre. Dégager immédiatement le gâteau des bords du moule et le renverser sur le linge préparé. Retirer le papier aluminium avec précaution. Rouler immédiatement le gâteau dans le linge, en commençant à une des extrémités étroites. Mettre sur une grille et laisser refroidir entièrement.
  6. Dérouler délicatement le gâteau et retirer le linge. Remuer délicatement la garniture jusqu’à ce que le mélange soit de consistance à être étalé. Étendre la garniture sur le gâteau et rouler celui-ci à nouveau. Réfrigérer plusieurs heures. Tamiser le sucre en poudre sur le gâteau juste avant de servir. Servir le gâteau avec un coulis de sirop et garnir au goût. Couvrir et réfrigérer le reste du gâteau roulé.
recette-de-gateau-roule-a-la-mousse-au-chocolat      

 

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

Un commentaire

  1. très belle bûche ! superbe présentation
    et de délicieuses saveurs
    merci pour le partage, Soulef
    bizzzz et passe un très bon dimanche

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: