dernieres recettes
Accueil » recettes salées » amuse bouche, tapas, mise en bouche » galette kabyle farcie a la chakchouka

galette kabyle farcie a la chakchouka

galette kabyle farcie a la chakchouka

galette kabyle farcie a la chakchouka

Bonjour tout le monde,

La galette kabyle farcie a la chakchouka est un héritage culinaire de la kabylie, que j’ai eu la chance d’apprendre à mon plus jeune age, je me souviens que j’avais à peine 10 ans, peut être moins, quand j’avais commencé a pétrir pour aider ma mère. Elle me donnait de petites quantités de pâte que je roulais dans une petite « Djefna en terre » – terrine, que m’avait offerte la tante a mère, qui fabriquait elle même de la vaisselle en terre et les paniers en pailles.

Je me souviens quand on allait la visiter, elle préparait cette galette kabyle farcie a la chakchouka (aux oignons) bien piquante, qu’elle cuisait sur  un truc spécial remplit de « f’ham » -charbon et bois, je sens maintenant même l’odeur qui imbibait la maison  à l’époque, la sublime odeur de l’huile d’olive essoré par les mains de ma tante, mélangé à la semoule, qui cuisait tout doucement sur ce tadjine en terre, la chaleur qui s’y dégageait et réchauffait tout l’endroit…. Tout un tas de souvenirs qui se bousculent dans ma tête en même temps, et que j’ai envie de vous raconter, mais je crois que voulais plutôt la recette.

La recette de cette galette kabyle farcie a la chakchouka est super facile a faire, et si vous avez de l’huile d’olive du bled, c’est encore meilleur, car avec l’huile d’olive extra vierge, pn n’a pas la même odeur ni le même gout. En tout cas, personnellement je ne rentre jamais de mes vacances de l’Algérie sans une grande bouteille de 2 litres d’huile d’olives fraîchement essoré que ce soit des terres de l’époux de ma tante a Bouira  » Ait laaziz » , ou alors, de celle de la  tante a mère a Tizi Ouzou  » Batrouna, Ain Mezyab ».

Et personne ne touche a cette huile, je la garde surtout pour un bon hmiss, un delicieux couscous aux legumes, ou couscous aux feves  » aghmoudh » ou pour réaliser cette galette kabyle…. J’aime quand je l’utilise, sentir cette forte odeur qui raconte toute une histoire.

5.0 from 6 reviews
galette kabyle farcie a la chakchouka
portions: 4
Prep time: 
cuisson: 
total: 
Ingredients
  • 500g de semoule fine ou moyenne.
  • 120 ml d'huile d'olive
  • 1 c à café de sel
  • ½ c à café de levure boulangère instantanée
  • ½ c a café de levure chimique ( facultatif)
  • De l'eau
pour la chakchouka:
  • 2 gros oignons
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 2 a 3 tomates fraiches
  • sel
  • 2 c a soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c a soupe de menthe seche ( ici j'utilise la fraiche, car mes enfants n'aiment le gout fort de la menthe seche, moi j'en raffole)
Etapes de réalisation
Preparez la chakchouka:
  1. faites revenir l'oignon coupee en fine lamelle dans un peu d'huile, ajoutez a mi cuisson l'ail écrasé
  2. Introduisez ensuite la tomate coupée en petits cubes
  3. et laissez cuire, assaisonez selon votre gout.
preparez la pate:
  1. Préparez les pâtes en sablant entre les mains la semoule, le sel, la levure et l'huile
  2. Ramasser avec de l'eau sans trop pétrir juste pour qu'elle se mette en boule
  3. Divisez la pate en 2 boules égales puis chaque boule en deux parties dans l'une est plus grande que l'autre
  4. Etalez la grande boule a une epaisseur de ½ cm. étaler par dessus la farce de chakchouka refroidie.
  5. etalez la seconde boule en un diametre plus petit, et couvrez la farce par dessus.
  6. Repliez les cotés de la grande pate sur la pate d'en haut pour bien la souder.
  7. Piquez avec une fourchette
  8. Cuisez sur une crepiere ou un tajine en fente des deux côtés jusqu'a avoir une belle couleur.
galette kabyle farcie a la chakchouka

 

Abonnez-vous au blog par email

tapez votre adresse et confirmez l'email reçu sinon votre inscription ne sera pas valide

passez une agréable journée.

visitecomm.png

85 commentaires

  1. Très bonne. Je l’ai préparé pour ce soir. Merci !

  2. Hummm j’adore yarik saha j’ai l’eau a la bouche

  3. Ima Bylka ca a l air trop bon. Faudra essayer

  4. Tres bonne, juste cassée un peu mais ça n ´a rien enlevé au gout.Merci bcp pour ce partage.un regal!

  5. Merci pour la recette j’aime trop vous recette .

  6. Je la prépare demain pour mes enfants inshallah

  7. J’en ai mangé une fois a boumerdes avc du gras de mouton ajouté a la farce et tres piquant mmmmmm trop bon

  8. Salut!

    Je suis une grande amatrice de cuisines « étrangères », et la cuisine orientale me faisait de l’oeil depuis un petit moment, et par je ne sais quel hasard je suis tombée sur cette recette… Alors ni un ni deux je l’ai réalisée la semaine dernière, en respectant ta recette à la lettre, c’était super bon! Mais on sentait trop l’huile d’olive, je suis assez sensible à ce gout qui m’écoeure assez vite… et ma pâte se brisait… je ne sais pas trop pourquoi je ne l’ai peut-être pas assez malaxée ou il manquait d’eau… Et le pire c’est qu’en la retournant dans ma poele je l’ai fait tombée sur la gazinière la pauvre j’étais déçue!
    Mais j’ai retenté ce soir, j’ai fait mi huile d’olive, mi huile normale, j’ai encore mon soucis de pâte qui se brise, un peu moins mais si tu peux m’aider sur ce point… 🙂 Et dans la farce j’ai rajouté du paprika, gingembre, curry et de la harissa, c’était somptueux! Et pour la cuisson, pour éviter la boulette que j’avais faite précedemment, je l’ai fait cuir au four, à 230°C pendant environ 15 mn, et c’était réussis, c’est bien cuit partout, et bien croustillant! Cette deuxième tentative fut concluante, ma grand-mère a adoré, vivement que je fasse gouter ça à mes parents et à mon conjoint, je vais en refaire c’est sûr!

    Merci pour cette recette délicieuse, et si tu peux m’aider pour la pâte, ce serai génial!

    Bonne continuation!

    • amour de cuisine

      Salut ma chere,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, commençant par la pâte qui se brise, je crois que ça manque un peu d’eau, et des fois, c’est la qualité de la semoule, donc tu peux avec le temps essayer d’ajuster en diminuant juste un peu d’huile, mais quand je dis ajouter l’eau il ne faut pas avoir une pate qui colle.
      Pour le gout d’huile d’olive, bien sur qu’il faut faire le gout qui t’arrange, perso j’ai grandi avec cette huile quand deguster des fois avec des morceaux de pains fait maison bien chaud comme les matloue…. Et je suis du genre qui comprends qu’une personne trouve ce gout ecoeurant, hihiih, mais mari est comme ca, aussi.
      Sinon pour la cuisson, il faut avoir de la main, et c’est une tres bonne idée de l’avoir cuit au four, bravo pour ca…. et merci encore pour ton message.
      Gros bisous.

  9. Lah ykhalik, est ce que on la ramasse avec un feu de farine, prck j’ai vu plein de recette ou les ingrédient ne contiennent pas de farine, mais les photos montrent qu’il ya eu une incorporation de farine…je suis perdue wellah et j’ai tellement envie de la faire

    • amour de cuisine

      Salut ma chere, tu es bien sur la recette de la galette kabyle farcie, je ne sais pas ou est ce que tu as vu la farine que ce soit dans les ingredients, ou dans les photos… expliques moi ma chere.
      Bisous

  10. Je viens de découvrir par hasard cette belle galette kabyle qui a l’air tellement savoureuse et appétissante qu’on a envie de la préparer tout de suite. Moi qui suis originaire de la Grande Kabylie, je ne me rappelle pas avoir déjà mangé ce délice (galette farcie de chekchouka). Par contre, l’été passé, j’ai eu la chance de manger à plusieurs reprises de la très bonne galette feuillettée (aghroum anekarou) servi avec une délicieuse chekchouka à base de poivrons rouges, le tout à l’huile d’olive. Merci beaucoup pour tes recettes. Je te souhaite santé et bonheur dans ta vie.

  11. salem ma chère Soulef bonne année 2015 bonne santé yatik el saha un délice humm!!!

  12. MOI G L AI ESSAYE ET C T 1 VRE REGAL
    MERCI POUR TOUTES T RECETTE
    A CHQUE FOI JE LES ESSAIE ELLES SONT REUSSITES MILLES MRCIS

  13. Je vais essayer des maintenant :-). Je suis novice en ce qui concerne la cuisine algerienne , faut il que je mette beaucoup d’eau pour faire la pâte ?

  14. moi j lefait a la viande hache c trop bon

  15. merçi merçi vous etes adorable….

  16. c est diléçieu en hever avec harissa oubien pimant pikan mmmm

  17. j’ adore ya3tik essaha ya loukane raki griba liya

  18. Elle est delicieuse cette kesra, j en ai fais la semaine passé

  19. Ça l’air très bon merci Bcp pour toute les recettes

  20. ça donne envie , c sur que je vais la faire , mais la galette n’a pas besoin d’un temps de repos avant cuisson ou c direct ? merci par avance

  21. Hummm!!!ça l’air bon , moi c’est kesra de ma mère toute chaude , et son odeur le matin avant de se lever pour aller à l’école

  22. hna nsemouha f bladna timkhela3te un délice j’aime bien (y)

  23. hum ça m’a l’air délicieux ! Merci

  24. hummm soulef c’est une galette que j’adore tu me fait rappeler de bon souvenir avec cette galette bisous

  25. C »est vraiment très appétissant!

  26. ça a l’air délicieux j’aime bien
    bonne soirée

  27. huuuuuum ça donne envie, bsahatkoum

  28. qu’est ce que ça a l’air bon!!bisousss

  29. salam alakoum! je connais pas cette galette cuite de cette façon ,mais ca a l ‘air extremement bon et ton histoire ajoute encore plus de saveur a ta galette .

  30. Bonjour,
    Moi d’origine je suis une khenchelienne nous appelons ce délice kasrette el chahma un vrie régale, ma mère nous préparée ça en hiver j’adore merci soulef

    • J’aime follement kesrate echahma, mais on ajoute la chahma dedans, et la galette c’est ma we melh comme on dit, ou bien vous la preparez autrement chez vous?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

votez: