nouveau sur le site

idée recettes d’été menu 4 semaines, + 80 recettesidée recettes d'été menu 4 semaines

hmiss ou salade de poivrons grillés

hmiss ou salade poivrons grillés
Salade de poivron grillés

hmiss ou salade de poivrons grillés

Bonjour tout le monde,

Le Hmiss ou la salade de poivrons grillés à la tomate est un plat rois qu’on peut trouver au quotidien sur la table de repas en été et au Ramadan. Comme c’est la saison des poivrons et tomates, ces derniers ne manquent jamais dans une maison, et c’est plus facile de préparer cette salade de poivrons grillés que de reflichir à un plat aux poivrons.

On l’appelle hmiss, slita, slata mchwiya ou mechouia, ifelfel s’zith, felfela et on le prépare de plusieurs façons. Cette recette facile et rapide est une bonne idée de repas rapide à déguster juste avec un bout de pain ou matlouh, ou en accompagnement avec grillades et roti.

 

 

  • On peut griller les poivrons ( ou piments si vous tolérez les plats relevés), les nettoyer et retirer la peau noire, écraser en petits morceaux, ajouter de la tomate fraiches aussi coupées en petits cubes et assaisonner d’une petite vinaigrette: vinaigre + huile ( généralement huile d’olive) + sel et ail écrasé.
  • On peut griller les poivrons, les tomates et l’ail ( toujours dans sa peau), retirer la peau noir, écraser grossièrement le tout ensemble que ce soit à la fourchette ou hachoir, puis assaisonner avec un peu de sel et huile d’olive.
  • On peut griller les poivrons et les nettoyer, faire revenir un peu la tomate râpée et l’ail écrasé dans un peu d’huile, ajouter les poivrons grillés coupés en petits cubes, assaisonner avec un peu de sel, faire mijoter quelques minutes, et présenter avec un filet d’huile d’olive.
  • Il y a une version de ce hmiss mais sans tomate, avec des poivrons grillés de l’ail et une vinaigrette, on peut décorer avec du persil, pour plus de goût.

 

Comment préparer les poivrons grillés pour faire cette salade?

Le plus important est de laver bien sur les poivrons, et avec mon expérience, le hmiss ou la slita ou encore cette salade de poivrons grillés et mille fois plus bonne avec les poivrons corne de boeuf, que je ne trouve pas ici en Angleterre. Il n’y a que les poivrons ronds, et je vous avoue, que le goût est complètement different. Les poivrons longs sont bien plus délicieux et ceci est une question de goût.

Avant de griller les poivrons il faut les piquer, les poivrons contiennent beaucoup d’eau, et quand on fait griller ou même passer en friture, cette eau va s’évaporer, et faire une grande pression à l’intérieur du poivron, qui va exploser et c’est vraiment dangereux, surtout quand ça éclate dans l’huile de friture.

 

 

On peut griller les poivrons au four, ou sur une gazinière, pour ma part c’est plus délicieux quand c’est griller sur un feu de flamme, que ce soit, sur une gazinière ou de barbecue, la saveur est meilleure et aussi c’est la méthode traditionnelle qui a bercé notre enfance.

Quand on fait griller les poivrons, on les place directement dans une boite hermétique ou dans un sachet pour suer un peu ainsi retirer la peau noire va être super facile.

Ne lavez jamais les poivrons grillés et nettoyés de leurs peaux dans l’eau, vous allez laisser toute cette bonne saveur dans cette eau de lavage. Certes ce n’est pas facile des fois de retirer cette peau, rincer vos mains pour continuer de nettoyer, et même s’il reste un peu de cette peau dans les poivrons, ne vous en faites pas, ça va donner un goût superbe à la salade de poivrons.

Vous pouvez congeler les poivrons grillés une fois nettoyer, mais je vous conseille de bien les nettoyer, et d’emballer chaque poivron individuellement si c’est possible. Si vous laissez beaucoup de peau grillée sur les poivrons ça va donner beaucoup d’amertume après décongélation. Et on plaçant les poivrons individuellement, ça va vous permettre de retirer et décongeler juste la quantité de poivrons grillés dont vous avez besoin.

hmiss ou salade poivrons grillés
hmiss, slita ou slata mechouia
Imprimer commenter
5 from 6 votes
Facebook Épingler

hmiss ou salade de poivrons grillés

Type de plat Accompagnement, entree, Salade
Cuisine cuisine algérienne, cuisine marocaine, cuisine tunisienne

Ingrédients

  • 1 kg de poivrons corne de boeuf ici
  • 2 piments facultatif
  • 700 gr de tomates mûres
  • Sel selon votre goût
  • 1 gousse d' ail
  • Huile d'olive selon votre goût

Instructions

  • Lavez et piquez les poivrons et les piments avec un fourchette. Lavez les tomates. Séchez ces légumes avec du papier absorbant.
  • faites griller les poivrons et piments sur un barbecue ou au feu d'une gazinière
  • placez les poivrons dans un sachet, fermez et laissez suer
  • Epluchez et épépinez les poivrons et piments
  • dans un peu d'huile, faites revenir légèrement l'ail écrasé ou râpé, ajoutez dessus la tomate coupée en petits dés
  • faites revenir un peu et ajoutez les poivrons grillés écrasés ou coupés en petit cubes
  • Salez selon votre goût et arrosez avec de l'huile d'olive avant de passer à dégustation
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!
hmiss ou salade poivrons grillés
salade de poivrons grillés à la tomate

N’oubliez pas de me suivre sur Pinterest, Instagram et Facebook.

    Ramadan 2021  

Inscrivez vous

14 commentaires

  1. 5 stars
    Ah je garde, car c’est une belle découverte pour moi.

  2. 5 stars
    encore une salade toute simple qui me donne l’eau en bouche.

  3. Oui la salade d’été royale, comme tu as dit, et chaque version est plus bonne que l’autre.

  4. 5 stars
    Bonjour,
    Une decouverte pour moi, qu’on a trop aimé, merci pour cette gourmande salade

  5. 5 stars
    Ya3tik essaha madame, c’est comme ça qu’on fait ifelfel n’zith chez nous en kabylie.

  6. 5 stars
    Bonjour,
    Que c’est gourmand, j’aime beaucoup.
    Merci

  7. 5 stars
    Quelle jolie version

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.