logo
Food Advertising by
dernieres recettes
Accueil » Cuisine par pays » cuisine algerienne » rechta fait maison / yennayer 2013

rechta fait maison / yennayer 2013

rechta 008

bonjour tout le monde,

Le Nouvel An Berbère ou Yennayer correspond au 12 janvier de notre calendrier julien. Il marque le début de l’année chez les Berbères et consacre le passage de « La Porte de l’Année ».

Les versions divergent quant à l’origine du nom et de la célébration de cette date. Formé de deux mots, yiwen et agur, yennayer signifierait littéralement le premier mois, soit le mois de janvier.

Le Nouvel An Berbère est traditionnellement fêté un peu partout en Afrique du Nord. Cette date issue du calendrier agraire est utilisée par les Berbères depuis l’Antiquité. Elle est liée au cycle des saisons et célébrée dans une atmosphère de fête qui dure selon les régions de deux à quatre jours.

Dans la pratique cette fête doit être de bon augure. Elle est en premier lieu marquée par la consommation d’un repas riche. Tous les convives doivent sortir de table rassasiés afin que l’année soit prospère.

L’histoire de Janvier et Février

Il était une fois une vieille femme qui vivait seule avec sa chèvre. Une année, le mois de Janvier apporta tellement de froid, de neige et de pluie que la vieille femme et sa chèvre n’avaient pas pu sortir. Lorsque Janvier se termina, un beau soleil se mit à briller. La vieille femme sortit alors avec sa chèvre et s’écria :

Janvier, sois maudit ! Tu es parti et tu ne m’as rien apporté de bon !

Janvier alla immédiatement trouver Février et lui demanda :

Je t’en prie, mon ami Février, prête-moi un de tes jours que je puisse revenir et faire taire cette vieille mégère.

Février lui prêta un de ses jours. Alors, le ciel s’emplit de nuages menaçants, il se mit à pleuvoir et à neiger, le vent se mit à souffler. La vieille femme et sa chèvre furent pétrifiées de froid et moururent sur le champ.

C’est pourquoi le dernier jour de Janvier est appelé le « jour prêté » et ainsi le mois de Février est plus court que les autres.

Source: Yennayer

et vous savez quoi, je connais cette histoire, ma grand mere nous la raconter a chaque fois, lors des fetes de Yennayer….

ppour ma part, cette annee je vais faire une rechta, et voila la pate  rechta fait maison, un plat que j’aime beaucoup, mais que je ne fais pas souvent, car chaque fois que je vais en Algerie, j’oublie d’acheter de la rechta du commerce.

chez nous a la maison, on fait rarement ce plat, car a la maison c’est les plats que mon père aime qui prennent place, et mon père aime plutôt, chakhchoukha edfar ou chekhchoukhat biskria

je ne savais pas comment faire la rechta maison, mais hier j’ai parler avec ma mere et elle m’a passer la recette, donc si vous voulez manger la recette aujourd’hui penser a préparer la pâte la veille….
ingrédients:

  • 450 gr de semoule fine
  • 150 gr  de farine tamisé
  • 1 c à soupe d’huile de table
  • Eau a température ambiante
  • 1 c a café de sel

2011-12-04 rechta

procédure:

  1. Dans un grand saladier, mettez la semoule le sel et  la farine
  2. ajoutez l’huile, amalgamez
  3. aspergez  tout doucement d’eau jusqu’a obtention  d’une pâte très ferme,
  4. pétrissez pour homogénéiser le tout
  5. formez un boudin et enveloppez d’un film alimentaire.
  6. mettre au frigo toute la nuit.
  7. Le lendemain sortez le pâton et laissez a température ambiante.
  8. découpez des morceaux, abaissez au rouleau juste un petit peu pour pouvoir les repasser à la machine.
  9. si votre pâte et trop molle n’hésitez pas a saupoudrez de farine.
  10. passer d’abord au n° 1 ensuite au n° 2 et ainsi de suite  repassez la dernière fois au  n° 7
  11. vous allez obtenir une bande de pâte très fine que vous aller déposez sur un linge propre pour laisser sécher un peu ( juste un peu, si ça sèche beaucoup, vous risquez de ne pas pouvoir passer dans le compartiment de spaguitti )
  12. continuez ainsi jusqu’a épuisement de toute votre pâte
  13. reprendre les bandes de  pâte et les passer dans votre machine pour avoir de fins spaghettis .
  14. enduisez la Rechta de 2 c à s d’huile pour les ouvrir, les mettre dans le  haut du couscoussier pendant 15 min
  15. a l’échappement de la vapeur . renversez vos pâtes dans un grand saladier, l’aspergez peu a peu d’un verre d’eau , laissez absorber  enduire d’huile et remettre une dernière fois sur le haut du couscoussier.
  16. comme ça la pâte est prête, et la recette du plat de rechta et on suivant ce lien.

 

rechta fait maison

 

et pour d’autres recettes de plats traditionels algeriens je vous invite a aller voir cet index bien sympa

 

nouvel an berbere 2013.bmp

 

 

cuisine algerienne,plat, viande, poulet, couscous, legumes, maroc, tunisie

Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:

gateau au chocolat moelleux:

16 commentaires

  1. Tous tes plats sont superbement alléchant. J’aime beaucoup ton article, merci pour le rappel

  2. j’adooooore vos recettes mais je tiens a vous donner la recette de la rechta unique on me l’avez déja donner identique à la votre que j’avais trouver exellente jusqu’au jour ou je l’ai gouter dans une famille tipiquement ALGEROISE et croyer moi le contaste et flagran. semoule extra fine sel tamisé eau pour obtenir une pate duuuuuure la recouvrir de film alimentaire et laisser à l’aire libre pendant 2h elle se ramolira pas de frigo pas d’huile surtout pas de farine. la pétire aprés et l’abisser comme vous le faites seulement avec de la maizéna et non pas avec de la farine. Vous remarquerez que la pate ne néscitera q’au départ trés peu de maizena et que les bandes passerons rapidement et secherons naturellement et rapidement sur un linge vous la pssez vers le compartiment spaguetti enduire d’huile au moment de les fairent passer à la vapeure. Bessaha ou raha. J’adooooooore votre site.

  3. MA VOISINE ALGEROISE M EN ENVOIE A CHAQUE FETE SURTOUT AU MOULOUD MAIS MAINTENANT QUE JAI LA RECETTE ORIGINALE,JE VAIS L ESSAYER SURTOUT POUR MON FILS IL ADDORT .GRD MERCI.

  4. merci pour cette belle histoire et toutes ces délicieux recettes ! bises

  5. Bonjour!! Passionnant ton article, j’ai pu découvrir la jolie histoire de Yennayer. Merci pour ce partage sur la diversité des plats et la richesse de la gastronomie algérienne à travers toutes tes bonnes recettes. Bonne soirée!!!

  6. ma mère aussi me racontait ce conte ,elle disait ya ami fourar selefli lila w nhar ect,ect…et c’est l’anniversaire de mon fils yanis 11 ans.je te souhaite un bon yenayer.

  7. Ça m’a l’air délicieux! Je n’ai jamais testé mais je suis volontaire! Bises ma belle!

  8. Que de bonnes et belles choses! Miam!

  9. très réussi!!!!

  10. que de belles recettes toutes pleine de saveurs et de soleil
    Je te souhaite une très bonne nouvelle année ou Yennayer (je ne me trompe pas ?) et beaucoup de santé pour toute ta famille
    j’aime l’histoire de janvier et février, c’est beau
    merci
    bon après-midi ;D

  11. yatikessaha pour tes bons plats ils sont tous beaux les uns que les autres!! merci!!
    bonne journée!! bisous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.