nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

cuisiner avec les enfants en toute sécurité

cuisiner avec les enfants en toute sécurité
cuisiner avec les enfants en toute sécurité

cuisiner avec les enfants en toute sécurité

Bonjour tout le monde,

Beaucoup d’entre nous se demande quand est ce qu’on peut introduire les enfants à nous aider en cuisine? Comment faire pour un environnement sain et sauf surtout? et comment surtout s’assurer de leurs donner la confidence d’être en cuisine sans avoir peur?

Quand on parle des enfants en cuisine, on pense toujours que le plus dangereux sera les ustensiles aiguisés et piquants, comme les couteaux, les fourchettes, les robots de cuisine ou encore la vaisselle en verre. Mais en fait ce n’est pas que ça qui peut être dangereux en cuisine.

 

 

Pour ma part, je me souviens du premier accident de cuisine que mon aîné a eu, et qu’est ce que j’avais trouvé que c’était bête ensuite, ou comment je n’y avais pas pensé et que je me mettais moi même en danger avec ça.

– S’il est conseillé de mettre un tapis de cuisine anti glisse, ce n’est pas car il est beau, ou qu’il va ajouter un joli look dans votre cuisine. Personnellement, je le conseille et je n’achète que ce genre de tapis, pour cuisiner avec les enfants en toute sécurité, surtout depuis que mon fils excité de voir les muffins qu’il avait préparé lui même à l’époque, vienne en courant et glisse avec le tapis que j’avais à l’époque dans la cuisine et qu’il s’y trouvait nez à nez avec la porte toute en verre du four, heureusement que par réflexe j’avais mis ma main et diminué les dégâts.

Il a terminé par mordre sa longue, et on avait droit à un belle saine de terreur à l’époque. Depuis ce jour la, j’investi plus souvent dans un bon tapis de cuisine anti-glisse qui me protège même moi, quand je suis comme une abeille en cuisine, entre les marmites et les enfants, à avoir les yeux partout, mais jamais pour voir où mettre les pieds!

– Un second point que je conseille le plus souvent est d’avoir un tablier de cuisine bien approprié à votre enfant, on pense toujours qu’on peut prendre nos tabliers et juste ajuster les noeuds des cordons à la bonne taille. Mais des fois tout le danger est là. Les tabliers pour adulte ont toujours tendance à avoir de longs cordons, pour être ajuster à toutes les tailles.

Et pour mettre ça aux enfants, on peut des fois laisser trainer un long bout des cordons, et ceci est bien dangereux, car il peut facilement se bloquer dans une des portes de placard, être bien prêt d’une source de feu, ou d’un produit inflammable comme l’huile par exemple qu’on utilise toujours en cuisine. Des fois on ne peut pas voir ces petites futilités, mais tous les dangers ou accidents domestiques sont reliés a de petites futilités aux quelles on n’aurait pas donner une grande importance.

– Quand on vient travailler maintenant sur le plan de travail, il ne faut jamais oublier de mettre votre enfant à une position confortable, utiliser une petite chaise ou un tabouret pour que l’enfant soit à la bonne hauteur, et que toute projection de produits lors de la préparation d’une recette ou lors de la cuisson soit bien loin de ses yeux. C’est un point très important à prendre en considération.

Il faut choisir une petite chaise solide avec des pieds anti-glisse, et si possible la déposer proprement sur le tapis de cuisine anti-glisse pour s’assurer que votre enfant l’utilise en toute sécurité.

– Maintenant, il faut sécuriser les ustensils que votre enfants va utiliser, qu’il va travailler dans une jatte en bois, ou dans une assiette en plastique ou un bol en verre, il faut déposer ces derniers sur des tapis, repose-casserole ou sous-plat anti-glisse ou en silicone pour s’assurer que la jatte ou le bol ne bouge pas quelque soit la façon dont votre enfant va manipuler ses petits ustensils.

Donc avec ces points les plus important pour un environnement sécurisé pour votre enfants en cuisine, il faut savoir ensuite apprendre à ses enfants d’utiliser le materiel et ustensils de cuisine en toute sécurité.

– Pour ma part, je commence par apprendre à mes enfants à manipuler tous seuls leurs petits couteaux en plastique, quand ils veulent tartiner leurs toast avec un peu de beurre, ou de Nutella, les mettre à l’aise à couper une banane que ce soit avec un couteau en plastique ou un couteau à beurre, comme ça l’enfant apprend deja comment tenir un couteau proprement sans se mettre en danger.

– Je plane toujours de faire des recettes avec les enfants qui nécessitent moins de manipulation, et moins de matériels de cuisine. D’ailleurs ça fait un moment que j’avais dresser un tableau de recettes à faire avec les enfants que je dois remettre à jour, car depuis le temps j’en ai fait plein de recettes avec mon petit dernier.

Ma fille manipule maintenant le Thermomix en toute sécurité et elle cuisine avec plus que moi, hihihi. Le plus important c’est que je lui ai appris comment s’approcher des couteaux de ce dernier sans se faire mal.

J’espère que j’ai touché quelques points des plus importants pour cuisiner avec les enfants en toute sécurité, je reviendrai sur cet article pour ajouter encore plus d’informations utiles avec le temps, et surtout pour toucher encore plus de points. Vous pouvez toujours rester informer par les nouveautés de mon blog, en vous y abonnant à ma newsletter

Merci d’ajouter vos avis à cet article en commentaires, et pourquoi pas l’enrichir avec plus d’idées!


Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.