
Crème au citron ou lemon posset
Bonjour tout le monde,
Je vous ai dis la dernière fois qu’à la maison, on aime beaucoup la crème de citron ou lemon posset. Mes enfants le préfèrent en dessert plus qu’un flan aux oeufs, ou même un flan coco. Le lemon posset est si crémeux et onctueux, qu’on ne va pas s’arrêter, cuillère après cuillère, un plaisir interminable
Pour changer un peu, je fais de la crème au citron parfumé, comme le lemon posset à la lavande que j’ai partagé avec vous, un dessert d’une douceur incomparable.
À venir d’autres versions et d’autres saveurs de ce crémeux au citron bien gourmand, des recettes qu’on a bien exploré moi et ma fille durant ce confinement, on avait même fait des tartelettes avec cette crème au citron ultra fondante.

La recette en elle même de la crème au citron est super facile. La difficulté reste dans la cuisson de la crème sans passer au point d’ébullition, sinon la crème va tourner, il faut donc ou bien avoir un thermomètre pour ne pas que la température dépasse les 70 ˚C. Sinon, si vous n’avez pas de thermomètre, il faut rester devant la casserole à fouetter et contrôler que l’appareil ne bouille pas. Si à chaque fois vous remarquez que ça chauffe trop, retirez du feu, et remettez à cuire pour contrôler la température de la crème.
Ma fille quand à elle préfère nous préparer la crème au Thermomix, elle n’a qu’à mettre les ingrédients, faire les réglages nécessaires, et placer dans des verrines ou ramequins quand la crème est prête. Durant Ramadan passé, on s’est régalé avec toutes les realisations qu’elle avait faite, dommage que j’avais la flemme de prendre mon appareil photo et pouvoir partager les recettes avec vous.
La dernière fois ma fille a fait pour la premiere fois la tarte au citron avec cette crème et franchement, c’était super gourmand.

Crème de citron ou lemon posset
Ingrédients
- 600 gr de crème liquide
- 80 gr de sucre
- 120 ml de jus de citron fraîchement pressé
sucre parfumé au citron:
- 1 c. à soupe de zeste de citron séché
- 50 g der cassonade
Instructions
- Réduisez en poudre le sucre cassonade et le zeste de citron séché et gardez
- dans une casserole à fond épais, placez le sucre et la creme liquide sur feu moyen, et remuez sans laisser bouillir au moins 5 minutes. ( cet appareil va réduire et devenir plus crémeux)
- ajoutez maintenant le sucre parfumé au citron et le jus de citron et retirez le tout du feu.
- mélangez bien pour homogénéiser l'appareil
- laissez infuser le tout au moins 1 minute, filtrez et remplissez vos verrines.
- laissez refroidir avant de placer au frais.
Crème de citron au Thermomix:
- placez le sucre cassonade et le zeste de citron séché dans le bol du Thermomix, mixez 10 seconde /vitesse 10.
- retirez ce sucre dans un bol et gardez.
- placez la crème liquide et le sucre dans le bol ( sans le laver) et cuisez: 7 minutes / 70 ˚C / vitesse 4.
- ajoutez le jus de citron, le sucre citronné, mixez 10 seconde/ vitesse 4
- filtrez l'appareil directement dans vos verrines
- laissez bien refroidir avant de placer au frais.
cuisine facile, desserts, cuisine sans oeuf, desserts et douceurs, creme dessert, cuisine rapide Ramadan
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
coucou elle a l’air si crémeuse et au citron miam miam, bisous
merci bien ma belle
super dessert gourmand et rafraîchissant
merci Soulef
bisous et très bonne journée
Je suis prête pour le prochain défi « Recettes autour d’un ingrédient » \o/
oh quel plaisir de savoir que tu vas pouvoir être parmi nous.
J’en ai l’eau à la bouche! Bisous
merci ma belle.
je suis fan de tous les desserts au citron et le tien est top !
moi aussi.
Merci beaucoup de nous offrir la possibilité d imprimer !!
avec plaisir
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Cette crème est magnifique, elle a l’air si onctueuse miam
c’est une tuerie
Oh là là ! c’est un supplice pour les yeux et les papilles !!
merci beaucoup