cake marbré moelleux et fondant
Bonjour tout le monde,
Ce cake marbré est le meilleur, il est toujours demandé par mes enfants, un cake marbré moelleux et fondant à souhait, une cuisson parfaite et un texture des plus meilleur.
Je vous dis une chose, ce n’était pas facile d’arriver à ce résultat juste comme ça, pourtant la première fois que j’avais fait ce cake, lors de mes vacances en Algérie, il était juste parfait, aucune erreur et il a fait l’unanimité, tout le monde a aimé.
En Algérie, j’ai un four à gaz, et ça fait toute la différence comparer aux fours électriques. Je ne sais pas pour vous, mais mon aventure avec les fours électriques à toujours était un cauchemar. Surtout mon premier four qui était soit disant un four à chaleur tournante, mais qui était parfait juste pour les gratins, le poulet rôti et les plats au four.
Quand ça venait aux gâteaux et surtout surtout les cakes, j’avais toujours une mauvaise cuisson. Le cake cuisait rapidement et formait une croûte qui empêchait à mon avis le développement du gâteau et donnait une texture pâteuse mal cuite, surtout surtout le fond du cake. J’ai essayé de baisser la température, des fois je mettais le blâme sur la recette du cake, des fois la farine, des fois je pensais avoir trop mixer mon mélange…
Je n’ai pu réussir mes cakes qu’après avoir investi dans un four plus cher, mais surtout multi-fonctions, cuisson statique, chaleur tournante, fonction grill et encore plus. Le four est bien fort, donc je le préchauffe à 180˚C mais après je baisse la température à 160 ˚C
Réussir la cuisson parfaite du cake ( ou cake marbré)
Déjà avant de réussir la cuisson du cake, il faut surtout réussir la préparation du cake, et une chose que j’ai apprise avec le temps, c’est de bien fouetter et bien aéré le mélange oeufs et sucre.
Au début quand je préparais précisément ce cake marbré, je séparais les blancs des jaunes d’oeuf, et j’introduisais les blancs d’oeuf en neige vers la fin au reste de la préparation, comme on fait pour un gateau savoie ou un mouskoutchou. Avec le temps et surtout par fainéantise, je fouettais les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que ça triple de volume.
Quand à la cuisson, ça ne me reussit pas la chaleur tournante, même si je fais le four à 160˚C. Donc je fais la cuisson classique, ou plutôt la cuisson statique, je laisse le four préchauffé à 180˚C en allumant d’en bas, je place l’étagère sur le 2 eme cran en comptant d’en bas, pas au milieu, le temps de préparer le cake.
Après 25 minutes, je baisse la température à 160˚C et je fais cuire encore 10 minutes, je baisse la temeprature car je ne veux pas que le cake brule, et je laisse surtout que le cake ce développe au milieu, quand le cake commence à prendre la couleur sur le dessus, je mets chaleur tournante à 180 ˚C, et je m’assure surtout que la pate qui apparait juste dans la fissure tout au long du cake est bien cuite.
Des fois, je précipite les choses et dès que je vois que mon cake commence à prendre une couleur foncée, je me précipite et je le retire, et au final je trouve que la pate tout en haut juste au niveau de la fissure n’est pas cuite, que 5 minutes auraient fait la différence. Maintenant je prends mon temps.
Toutes ces explications juste pour vous dire, qu’il faut apprendre à surveiller la cuisson de son cake, et il faut surtout connaître son four.

Sinon pour ce cake marbré, j’ai beaucoup changé la recette depuis le temps que je la prépare. Je vous mis ici, la recette originale, pour les gens qui sont habitués à cette recette là, et plus bas, je vais vous mettre la recette que j’ai adopté depuis 1 année plus bas:
- 2 verre a eau de farine 260 gr
- 1 verre de sucre 185 gr
- 1 verre de beurre fondue ou d’huile, ou moitie moitie du mélange beurre/huile ( pour ma part c’était de l’huile) 220 ml
- 3/4 verre de lait 165 ml
- 1 pincée de sel
- 2 cac de vanille
- 5 grands oeufs
- 2 c. à soupe maïzena
- 3 c. à café levure chimique
- 3 c. à soupe cacao
- 2 cas de confiture d’abricot

cake marbré
Ingrédients
- 260 gr farine ( j'utilise une farine turque la marque Aytac)
- 2 c. à café levure chimique
- 200 gr sucre en poudre
- 220 ml huile de tournesol
- 160 ml Crème liquide à 35 %
- 1 Pincée sel
- 2 c. à café d'extrait de vanille
- 5 grands oeufs
- 2 c. à soupe maïzena pour la couche blanche
- 3 c. à soupe cacao
- 2 c. à soupe confiture d'abricot
Instructions
- Préchauffer le four à 180˚C ( je fais cuisson d'en bas)
- fouettez les oeufs en mousse avec 1 pincée de sel, ajoutez l'extrait de vanille
- commencez à introduire le sucre en pluie tout en fouettant pour avoir un mélange bien moussant qui se tient bien et qui aurait triplé de volume ( ou quadruplé)
- tout en continuant de fouetter, introduisez l'huile en filet,
- ajoutez ensuite les 2 cuillères à soupe de confiture, et enfin la crème liquide, toujours en filet, le volume du mélange va baisser, ne vous en faites pas.
- tamisez ensemble la farine et la levure chimique, et introduire au mélange en trois fois, avec une spatule, ne pas trop mixer, mais s'assurer vous que toute la farine est bien introduite
- divisez la pate en deux parts égales, ajoutez à la première part les 2 cuillères à soupe de maïzena tamisée, introduire bien au mélange, sans trop mixer.
- à la seconde part, ajoutez les 3 cuillères à soupe de cacao tamisé, introduire bien au mélange, sans trop mixer.
- beurrez et farinez un moule à cake de 26 à 28 cm,
- on va alterner 3 couches de mélange à la vanille avec 3 couches de mélange au cacao, donc on comme par 1/3 du mélange vanille, on verse dessus 1/3 de mélange cacaoté, et on refait l’opération jusqu’à épuisement des deux mélange.
- cuire dans le four préchauffé à 180 ˚C pendant au moins 40 minutes. Chacun son four. Pour ma part et car mon four est capricieux, je fais 25 minutes à 180˚C cuisson d'en bas, puis 10 minutes à 160˚C cuisson d'en bas toujours, et enfin 10 minutes 180˚C cuisson à chaleur tournante, le moule à cake placé à la 2ème étagère en comptant d'en bas.
et vous allez être étonner du goût, et du résultat.
un vrai délice, a faire et refaire, je vous invite….
bon appétit.
gateau, gouter,marbre, patisserie, cake, chocolat, moelleux, noel,
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Coucou Soulef.
Ton marbré est parfait. Mes enfants adorent ça, ils se régaleraient avec le tien 🙂
Bonne soirée à toi.
Gros bisous
Merci beaucoup ma chérie.
Soffice e tanto goloso, complimenti!!!
merci beaucoup.
un régal pour le goûter des enfants ! bises
merci beaucoup ma belle.
Il est vraiment splendide.
merci
Ce marbré est ma-gni-fiqueet il a l’air si moelleux….. bisous
merci beaucoup
un pur délice ma belle bisous
C’est le même principe que pour le gâteau zébré ! Le résultat est très beau !
Le cake favoris de ma petite famille on adore bises.
Bonjour aujourd’hui j ai préparé ce gâteau et le résultat est sublime très bon merci beaucoup et j ai essayé plusieurs de vos recettes et c est réussie également merci infiniment madame
avec grand plaisir, merci beaucoup.
Excellente recette
Waw sur la même longueur d’onde je me levais justement en faire un . en tout cas bravo il est super
merci ma belle, et tu me passeras un part, hihihihih
yumiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bessa7etkoum
Machaallah très aéré !!!
Yatek e’saha
merci beaucoup
je viens de la réaliser ce soir, bien réussie, ma mesure est un verre de 125ml, c’est ce qui convient pr les moules qu’on trouve sur le marché sinon ça va déborder, j’ai beau cherché les grands moules genre ceux des cakes des boulangeries mais je n’ai pas trouvé! mon marbrage était bien défini aussi! faut mettre du bon cacao noir.je donne 4 étoiles parce que je ne peux pas gouter, cest pour offrir!
MERCI J AIME 9A
Superbe. J’aime comment tu fais le marbrage, tu m mélanges peut êtres après avoir alterné les couches de pâte nature/chocolat ? Je vais voir sur ton blog. Merci !
merci pour cette delicieuse recette :vos recettes sont tjs un delice soulef!!!
#need_some_help#Brothers_sisters I’m working as a #freelancer in #upwork last 2 & half years.But my previously experience I understand that I know nothing & want to know manythings.Now as a #little_learner I’m here to know from you about my #blog.https://monzurhosseinkhan.blogspot.com is my blog.I did some work here,Please dear, give me some #instruction that #how_can_I_build it.please dear admin/friends don’t take it as a spam post.
LES FILLES LES VRAI PRODUITS 100% NATURELS POUR GROSSIR LES FESSES ET LES SEINS SONT EN VENTE ICI CHEZ MOI MES PRODUITS SONT TRÈS EFFICACE POUR VOUS DONNER DES FORMES BIEN RONDE ET BIEN SEXY, EN 2 SEMAINES SEULEMENT ET A PARTIR DU 5ème VOUS AVEZ LES EFFETS – BOTCHOPLUS – HIP POP. VITAL’S – TIAFOIN – STARVIT – BOTCHO
1/Amaigrissement (ventre plat, cuisses) 2/Grossissement (fesses, seins, mollets, hanches) 3/Parfum d’attirance. 4/Les produits de cheveux 5/Les produit pour rétrécir le vagin. 6/ Produits des Cheveux .7/ Creme pour les Vergetures. 8/ Des Produits pour des pertes Blanches ,creme Bazouka 2 dose ( pour grossir les pénis )
Nous Livrons dans tout les Continent,Afrique,Europe,Amerique. les envoi vers L’Europe prennent 48h avant d’arriver a Destination, les envoi vers l’Amerique prennent 72h avant d’arriver a destination, les envoi vers l’asie prennent 96h avant d’arriver a Destination et les Envoi vers l’ Afrique prennent 24h ( FEDEX ,DHL,CHRONOPOST,USP ,COLISSIMO,EXPRESS)
Tout mes produit sont efficaces et donnent des résultats satisfaisant.
Voila mon Email: o.m.r@netcourrier.com
VOILA MON CONTACT texto ou appel je reponds: 00225 59 96 69 03
J’ ATTENDS VOS COMMANDES
Il est trop bon!!!!
Donner nous la recette merci
https://m.facebook.com/profile.php?id=741508769299092
Mmmm
I love
Salut soulef
Très bon cacke pour déguster et offrire merci
Bonjour,
Merci pour la recette, j’ai envie de la tester.
bonjour
j’aime beaucoup tes recettes soulef ,moi j’ai une question pour les repas surtout pour les enfants ,pcq mon fils aussi il s’appel rayan mais il mange presque rien 3 ou 4 cuilleur de soupe
merci
salam ma chere, on est deux dans ce cas la, moi je te dis un truc, et c’est ce que les mamans font, n’oblige pas ton fils a manger ce que toi tu veux, plutot, donnes lui ce que lui il aime…. viendra le jour, ou il mangera les autres choses.
Soulef je voulais voter 5 mais erreur de frappe a cause de ma fille (elle s appelle ines comme la tienne) j ai mis 4.1 je peux corriger?
hihihih, salam ma chere, et bisous a Ines, pas grave, quand tu as ce probleme, tu peux juste laisser un autre commentaire avec un autre vote, c’est toujours compter, et merci vraiment du fond du coeur.
bisous.
sublimissime,on ne peut mieux faire.
merci ma chere.
merci beaucoup pour la recette je vais tout de suite l’essayer mais seulement j’ai plusieurs verre à eau de différente taille je ne sais pas lequel utiliser
si c’est possible je voudrais le poids des ingrédients car j’ai une balance je préfère peser
merci beaucoup
Bonjour,
desolee je ne peux vous fournir les ingredients en poids maintenant, car je dois allee tout mesurer, sinon, vous pouvez utiliser un verre de 220 ml
j’ai finalement essayé la recette avec le verre que j’avais le cake était succulent mais seulement il a débordé en cuisant je pense que mon moule à cake en verre était petit
pour la mesure
et aussi les marbrures n’était pas très nette
merci beaucoup une autre fois
Bonjour ma chere,
pour les marbrures, si tu les veux plus nettes, il ne faut pas mettre une cuillere de chaque melange, tu peux augmenter les doses, et voila
Un beau et délicieux cake, j’adore. Belle journée. Véro
voilà un beau cake à déguster autour d’un bon café
merci pour ta recette
bizzz et bon mercredi
Bien réussi, bravo ! c’est le gateau préféré de mon fils 🙂 bises et bonne soirée !
il a l’air délicieux pour le gouter yartik saha
Tu me donne faim la, il est superbe.
Bisous, Doudine.
Quel superbe marbré ! Il a de très jolies marbures, comme j’aime… Et j’ai justement de la confiture d’abricots maiso en stock, à tester ^^
Bonn fin de journée, bises.
il est drôlement bien réussi!
J’ai essayé la recette, le résultat est pas mal , je me suis juste trompée pour les mesures, mon plat à cake est petit, et j’ai appliqué la recette telle quelle, le haut du gateau a eu du mal à cuire, du coup les côtés étaient trop cuits.
Juste une question, dans la recette tu dis qu’il fait avoir un mélange aéré, mais quand on ajoute la maizina et le cacao on doit bien mélanger pour bien les incorporer?
En tout cas merci pour la recette 🙂
je te comprends, moi meme avec les moule a cake, ils ne sont jamais de la meme dimension????
sinon pour la maizena et la cacao, il faut incorporer doucement, en relevant la pate.
quelles jolies marbrures!
il est sublime bravo bisous
coucou Soulef !
voilà, il est en ligne mon cake , grace à ta recette
il était très bon bien que j’ai eu la main un peu lourde sur le cacao, d’où un effet plus sombre que voulu
mais on s’est régalé tout de même
un tout grand merci à toi pour ton partage si généreux
passe un très bon dimanche
le lien : http://cuisinenfolie.blogspot.fr/2012/11/cake-marbre-pour-le-gateau-du-dimanche.html
et l’ingrédient du placard ? tu ne fais plus ?
merci en retard..j’attendais la notification…
je ne sais pas pq cette fois-ci ce n’est pas arrivée.
bonne journée.
pardon ma chere, vraiment desolee, des fois, je ne consulte pas mon email, ou mon admin pendant 3 a 4 jours, une maman c’est toujours » debordee a fond » hihihiihih
J’ai noté ta recette!
a tester rapidment!
Bonne soirée
Elise
Il a l’air délicieux ce marbré et surtout trés léger . Bravo
merci
bonsoir soulef,merci pour ce beau partage,pour le verre à eau une fois vous avez cité 250 ml et une autrefois 220 ml,alors d’après 5 oeufs et 2 verres de farine le mieux c 250 ml ou 220 ml ,gros bis
salut ma chere, j’ai mentioner ou 250 ml?
merci
Il est magnifiquement bien marbré,
bisous
je l’ai fais ce dimanche 11/11/2012, c’est un régal pour les yeux et la palet, à refaire, merci pour cette recette ma soeur.
je suis tres heureuse de voir que tu l’as bien reussi ma chere.
OUahou… il m’a l’air succulent ce marbré… moi qui suis en quête permanente de gâteau fondant et moelleux en bouche… j’essaie dès que possible…
mille merci et bravo pour ce site qui est tout simplement fabuleux… bisous de la réunion
graziella
merci pour la recette, je l’avais vu sur la tele, mais sans les ingredients je ne pouvais les realiser.
je suis bien heureuse pour toi
les photos sont alléchantes ma chère, merci.
merci pour ton mot
idéal pour le goûter ! bises
Parfait ce marbré !! Un délice !
Bis
salut soulef,
je ne connais pas le sure comme ingrédient lol, tes recettes sont toujours sublimes, bisous
hihihihi erreur corrigee
il doit être super moelleux, je l’essayerai surement, car j’ai fait 6 ou 7 recettes de chez toi, une brillante réussite, tu as l’unanimité de tout mes amies.
merci, j’en suis flatee
je viens de le faire sortir du four, et j’attends pour le découper et voir le résultat, hum déjà l’odeur m’enivre.
merci Soulef pour tout ce que tu partages
tu vas adorer
Un cake bien beau et certainement des plus délicieux.
Merci pour tes voeux et bonne fête à toi aussi.
A bientôt
J’adore les marbrés délicieux! Le tien me fait de l’oeil grave! Je bavouille toujours quand je regarde tes recettes! Je vais finir par briser mon clavier à force de baver dedans lol! Bises ma belle!
très réussi ton marbré !! me fait envie
une tite question : c’est quoi « un verre de sure » ?
ha! le sucre peut être ..
bizzz et bonne fin de semaine ;D
hihihihihihi, je ne connais pas cet ingredient, je vais aller corriger, hihihihihii
tu peux me donner la capacité de ton verre à eau ?
tu le remplis à ras bord?
merci.
sur cette recette ma chere c’est verre de 220 ml
mais moule est un peu large aussi
très belle réussite!!!!!
il a l’air bien appétissant ce cake miam
ohh le beau marbré, nous l’adorons !!! miamm
manue :))
mashALLAH il est sublime tu las bien réussi bravo bisous