nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

banoffee pie tarte à la banane et caramel

banoffee pie tarte à la banane et caramel
banoffee pie tarte à la banane et caramel

banoffee pie tarte à la banane et caramel

Bonjour tout le monde,

La banoffee pie ou la tarte à la banane est faite avec des ingrédients simples que vous pouvez trouver facilement dans votre placard ! Le fond de tarte sans cuisson est comme celui d’un cheesecake, des biscuits concassés et du beurre garnie d’une gourmande couche de toffee ou caramel liquide, sur laquelle on vient déposer une couche de bananes fraîches, le tout garni d’une crème fouettée en chantilly.

la banoffee pie qui tient son nom des ingrédients qui la compose ban qui vient de banana et offee qui vient de toffee et qui veut dire caramel liquide ou confiture de lait. Cette tarte à la banane et caramel est un grand appel à la gourmandise, chaque bouchée est un nuage fondant en bouche, un éclat de saveur, un dessert plus que gourmand après un petit repas du soir ou pour un goûter gourmand.

 

 

C’est un dessert anglais extrêmement gourmand la banoffee pie, qui vous rappelle bien le shortbread millionnaire et il faut dire que les anglais sont trop gourmands et quand ça vient aux sucreries ils ne s’en privent pas. Je me souviens de la première fois que j’avais mangé le banoffee pie lors de la fête de mariage d’un ami à nous avec une anglaise, ils avait la banoffee pie en dessert déstructuré dans de très belles verrines.

À la vue de la verrine j’avais les yeux qui brillaient, j’attendais juste le moment de goûter, c’était trop beau toutes ces couches gourmandes: les biscuits concassés au beurre, la fine couche de caramel et la banane qui flottait dessus, la gourmande couche de crème chantilly encore garni de caramel. J’avais beaucoup aimé, mais c’était impossible pour moi de venir au bout de la verrine, pourtant elle n’était pas aussi grande que ça.

Je regardais autour de moi, et je voyais qu’il n’en restait plus rien dans les verrines des autres invités, ils avaient tout mangé après un repas bien copieux. Une semaine après je suis allée à Costa coffee et j’ai vu qu’il y avait de la banoffee pie, j’ai commandé un morceau et à la première bouchée mes yeux on fait le tour de ma tête. Je me suis arrêtée à cette seule et unique bouchée, trop sucrée à mon goût.

Depuis ce jour là, si j’ai envie de banoffee pie et il faut avouer qu’on devient facilement addictif à ce dessert, je préfère ou bien le faire maison en diminuant beaucoup la couche de caramel, pour avoir l’équilibre parfait, ou sinon je le fais en verrines qui ont une capacité de presque 4 bouchées, en plus en verrines je n’ai plus besoin de faire la cuisson du fond de tarte, et la caramel ça va être juste de petits filets ici et là sur les tranches de banane et sur la chantilly.

 

 

La gourmande banoffee pie d’aujourd’hui vient directement de la cuisine de mon amie Lunetoiles. C’est une tarte à la banane et caramel de presque 22 cm, qui fera un dessert parfait de presque 10 gourmandes personnes. Si vous n’êtes pas nombreux, divisez les quantités et faites-en de mini tartelettes, personnellement j’utilise ces mini moules, ça passe magnifiquement bien surtout avec les enfants.

 

banoffee pie tarte à la banane et caramel
tarte sans cuisson à la banane et caramel

 

 

Les ingrédients pour une gourmande banoffee pie:

Vous allez voir que les ingrédients, vous les avez toujours à la maison:

Biscuits digestifs: Le fond de tarte est constitué de biscuit Thé ou sinon vous pouvez utiliser biscuits digestifs. Pour ma part je trouve que la saveur des digestifs est parfaite pour faire cette recette car ils ne sont pas trop sucré et donne une texture merveilleusement humide et friable lorsqu’elle est mélangée avec du beurre. Vous pouvez également utiliser des biscuits Graham ou tout autre biscuit que vous aimez. Assurez-vous que les biscuits que vous utilisez ne sont trop sucrés, je deconseille les speculoos même si ça se marient bien avec le goût de la banane.

Beurre: c’est le second composant du fond de tarte, les digestifs et le beurre donnent un mélange extra gourmand qu’on va bien tasser pour chemiser tout le fond du moule à charnière et les côtés.

Cassonade: La douceur de la garniture au caramel et ce goût particulier qu’apporte la cassonade fait toute la différence et donne un goût plus riche, vous pouvez remplacer par du sucre blanc, mais c’est plus gourmand avec la cassonade.

Lait concentré sucré: Ça va donner un caramel liquide bien onctueux et gourmand.

Bananes: Vous avez besoin de 2 bananes fraîches de taille moyenne pour être bien généreux, et il faut dire que c’est l’ingrédient le plus important dans cette recette. Utilisez des bananes moyennement mûres pour qu’elles ne soient pas trop sucrées.

Crème liquide: de presque 35% de gras pour monter en chantilly avec juste un peu de sucre et d’extrait de vanille.

coupeaux de chocolat: C’est facultatif, ce n’est pas un ingrédient de base dans la recette traditionnelle.

4.91 from 22 votes
Imprimer commenter Facebook Épingler

banoffee pie

Type de plat Dessert, gateau, tarte
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 8
Auteur Amour de cuisine

Ingrédients

Biscuit de base :

  • 335 g de biscuits Thé réduits en miettes dans un robot
  • 125 ml de beurre fondu

Toffee :

  • 125 ml beurre fondu
  • 110 g de cassonade
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 300 ml de lait concentré sucré

Crème chantilly :

  • 2 tasses de crème à fouetter
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • les grains d’une gousse de vanille grattée

fourage:

  • des bananes en rondelles.
  • coupeaux de chocolat

Instructions

  • Malaxer le beurre fondu avec les biscuits en miettes.
  • Presser dans le fond et les côtés d’un moule à charnière de 22 cm légèrement graissé .
  • Cuire dans un four préchauffé à 170 ˚C pendant 10 -15 minutes. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule sur une grille.
  • Dans une petite casserole porter à ébullition le beurre et la cassonade à feu doux jusqu’à consistance mousseuse, puis ajouter hors du feu le lait concentré sucré.
  • Porter de nouveau à ébullition à feu moyen-doux et cuire en remuant constamment pendant encore 3 ou 4 minutes jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée légèrement. Retirer du feu et verser dans le moule sur la pâte de biscuits préparée.
  • Réfrigérer pendant 2 heures ou plus jusqu’à ce que complet refroidissement.
  • Ajouter dans le bol d’un batteur électrique la crème bien froide et le sucre glace et battre jusqu’à formation de pics mous.
  • Couper 2 bananes en rondelles et ranger les rondelles de bananes sur le toffee.
  • Étaler la crème chantilly sur les bananes et garnir le dessus de la tarte avec des copeaux de chocolat, si désiré.
  • Réfrigérer pendant environ une heure avant de servir.

Notes

pour ne pas que la couche de caramel coule, quand vous l’étalez sure les bananes ne pas trop le malaxer, vous risquez de changer sa texture.
pour ne pas que la crème chantilly coule, laissez au dernier moment avant de servir et décorez votre gâteau avec la crème chantilly.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!

banoffee pie tarte à la banane et caramel

 

       

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

80 commentaires

  1. 5 stars
    Superbe trate, irrésistiblement gourmand. Bisous.

  2. 5 stars
    Trop trop bon j’adore
    Bonne soirée
    Bisous

  3. 5 stars
    Magnifiques, j’adore
    Belle journée

  4. 5 stars
    ta tarte est une tuerie ! bises

  5. 5 stars
    Elle est magnifique ta tarte, j’adore ! Bon week-end

  6. elle a l’air top cette banofee

  7. ça c’est trop bon
    une bonne soirée

  8. 5 stars
    whoooooooooooooooooooohaaaaaaaa sa c est du dessert , ! belle après midi bizouuuuuuuuuuu

  9. 5 stars
    OMG…. Comme elle est belle !

  10. Machallah, magnifique j’adore yaetik essaha

  11. bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnne

  12. 5 stars
    Waw magnifique
    Ya3tok essa7a Soulef et merci pour le partage

  13. merci beaucoup pour cette recette cela a l’air rudement bon

  14. Rhooo la gourmandise qui me fait saliver yummmmmy:)

  15. tres chére soussou comme tu sait demain la féte de3achoura tout le monde va faire des pates de tout sorte moi ce que je voudrais que tu fasse connaitre le couscous de setif celui avec la sauce rouge et le lait que j aime tellement et queje mangé etant petite merci d avance

    • 5 stars
      Salam ma chere,
      desolee si je n’ai pas repondu, mais moi et mon mari quand on jeune on ne peut manger des pates, donc on est allee pour une soupe et bourek, hihihihi

  16. whaouuuu c’est magnifique … tes photos crèvent l’écran !!

  17. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

  18. Ce gâteau me plais bien , il est parfait ! bises

  19. tu me laissera une petite miétte pour gouter

  20. C’est un pêché de gourmandise!!! j’adore ce dessert!!
    bonne journée biz

  21. 5 stars
    merci beaucoup ma chere, gros bisous

  22. 5 stars
    on ne va pas preparer ce dessert chaque jour, donc une fois dans la vie ca ne tue pas, et aussi il faut pas toujours se priver.

  23. j’adore le banoffee, ça fait un moment que je n’en ai pas préparé !!

  24. Salam,
    j’ai testé ton banoffee (avec quelques ingrédients en moins car je n’avais pas le temps) il est excellent!!
    je publierai la recette sur mon blog

    en attendant j’ai mis mes gato de l’aid…

  25. salam,

    Ca a l’air tellement bon!!!
    je l’essaie et inchallah je te préviens pour que tu le vois sur mon blog http://testeuzderecettes.over-blog.com/

    Saha ftorek

    bonne continuation

  26. please JE SUIS EN REGIME et j’ai sucombé à ce délice . j’ai essayé la recette c’est bonnnnn. j’ai eu juste un pb avec le caramel.le beurre se détache du caramel une fois refroidi???il me faut mnt
    perdre les calories prises. merci qd mm pr le paratge.

  27. Ce banoffee a l’air parfaitement exquis, merci du partage ma chère!

  28. c’est une tuerie ton dessert!! yatikessaha!!
    bonne soirée!!

  29. Un délicieux et joli gâteau ……….
    Bonne soirée ……

  30. oh la,la quelle tuerie ce gâteau, j’en ai jamais mangé!
    en plus il n’a pas l’air compliqué à réaliser! merci

  31. hummmm une tarte gourmande que je voulais testée aussi inchallah, yatik saha

  32. tu me crois si je te dis que je n’en ai jamais mangé ???? mais ces photos me donnent envie d’y gouter !

  33. hummmmmmmmm quel magnifique tarte bravo lunétoile et merci pour le partage sousou

  34. Miaaammm un délice ce déssert je l’adore,ma mère le prépare souvent
    Bonne soirée

  35. Wahouuu des calories à la pelle… à gâteau ! Superbe ce banoffee !

  36. très beau ce gâteau !! j’adore
    merci pour le partage
    bonne soirée ;D

  37. Miam ! Il doit être très gourmand ce banoffee ! 🙂

  38. C’est pas mal de boulot, mais c’est l’un de mes desserts préférés. Pas light, mais un délice en bouche, j’adoorrreee et le tiens est à tomber ! Bonne fin de journée. Véro

  39. salem alaykoum
    mech’Allah très beau !!!

  40. trés joli et bien gourmand bssaha

  41. il est divin !!!!!!!!!!!!!!!!

  42. Une bien belle gourmandise !!!!
    Quel bonheur ! bisous et bonne journée

  43. Un beau et délicieux gâteau gourmand !!

  44. irrésistiblement gourmand !! méga délicieux !!

  45. superbe trate, elle donne envie d’en manger !!! miammmm miamm

    manue :))