Eton mess aux framboises facile

Eton mess aux framboises
Eton mess aux framboises

Eton mess aux framboises

Bonjour tout le monde, 

l’Eton mess aux framboises est un dessert gourmand est bien équilibré, entre la couche de meringues croustillantes et moelleuses, le goût acidulé de la compote de framboises et la crème chantilly crémeuse et aéré, un bonheur en bouche!

D’habitude je prépare souvent l’Eton mess classique à base de fraises, et j’avoue que c’est l’un des plus délicieux dessert qu’on puisse déguster.

Et cette fois ci j’étais tentée de faire ce dessert avec un coulis de framboises, car je suis sûre que ça va donner un bon équilibre en goût.

Les framboises sont un fruit de nature acidulée et sucrée juste à point et se marient parfaitement avec les meringues sucrées.

On obtient un vrai équilibre en douceurs et saveurs. Et le plus beau c’est que c’est un dessert qui peut être prêt en 5 minutes chrono, surtout si vous utilisez des meringues de commerce comme je l’ai faite cette fois!

J’aime toujours faire les meringues maison car j’ai toujours des blancs d’oeuf au congélateur, du fait que je fais assez souvent du khobz dar que j’aime badigeonner avec des jaunes d’oeuf.

Cette fois ci, c’est mon fils qui avait acheté un paquet de meringues pensant que ça allait être aussi bon que ceux que je prépare. Mais il était trop déçu de la texture et du goût.

Les meringues sont restées au placard pour un moment et j’ai préparé avec, cet éton mess aux framboises juste pour les liquider. Fort heureusement que le dessert leur a tellement plus qu’à peine j’ai terminé de prendre les photos, les verrines ont disparu.

Eton mess aux framboises, dessert aux meringues creme fraiches et coulis de framboises

l’Eton Mess est un dessert facile !

Si vous avez toujours des blancs d’oeuf au congélateur, l’Eton mess  et le pavlova sont la façon la plus gourmande de les utiliser.

Et je vous promets que les deux recettes sont tellement faciles que ça va être des desserts élégants et gourmands que vous allez présenter souvent après un repas du soir rapide.

– Tout ce que vous avez à faire est de fouetter la crème liquide en chantilly avec un peu de vanille et de sucre.

– De dresser en verrines ou même en dessert en assiette la meringue concassée, le coulis de framboises ( cuit ou non) et la chantilly à la vanille, puis garnir avec de framboises entières.

– Vous pouvez préparer l’éton mess le matin pour déguster le soir en dessert, sinon préparer au moins 2 heures à l’avance.

Eton mess au coulis de framboises

Astuces pour réussir l’Eton mess aux framboises:

– Si vous avez préparé les meringues maison, cuire juste 1h au four pour que les meringues restent fondantes au coeur ( texture d’une guimauve).

– Vous pouvez si vous préférez prolonger la cuisson des meringues pour qu’ils soient bien secs, une cuisson à basse température sans que les meringues ne prennent une couleur foncée.

– Si vous souhaitez préparer votre dessert rapidement, vous pouvez acheter les meringues du commerce. Mais croyez-moi, faire les meringues vous-même est très facile et donnera un résultat meilleur!

– Vous pouvez utiliser ou bien un coulis de framboises pour faire ce dessert, sinon une purée de framboises sans cuisson.

– Je préfère utiliser la purée de framboises fraiches sans sucre ajouté et sans cuisson, pour avoir un dessert pas trop sucré, dans ce cas le dessert doit être consommer dans les 2 heures qui suivent le montage.

– Si vous utilisez le coulis de framboises, préparez le au moins 1 heure d’avance pour qu’il soient bien frais au moment du montage du dessert. Faites attention au sucre!

– Si vous vous êtes pris un peu en retard, placez le coulis de framboises dans un plat assez large et placez au frais pour que ça refroidissent rapidement.

– Assurez-vous de laisser les meringues et la compote refroidir complètement, sinon la meringue se dissoudra et perdra son croquant, la crème fouettée fondra et lachera de son liquide.

– Vous pouvez utiliser de petites assiettes, des verres, des petits pots ou même des verrines à bagatelle pour présenter l’éton mess.

– Si vous avez envie de présenter ce dessert pour des invités et que vous vous trouvez en manque de temps, préparer les meringues, le coulis de fruits et la crème fouettée à l’avance (même un jour à l’avance). Il vous suffit de tout assembler lorsque c’est le moment de le présenter!

Eton mess aux framboises

Comment préparer l’Eton mess aux framboises?

– Placez la crème liquide, le sucre et la vanille dans un grand bol et fouettez jusqu’à ce que vous atteigniez un pic doux, qui conserve à peu près sa forme.

Vous allez fouetter encore plus tard, et ça deviendra plus épais. Si vous fouettez jusqu’à obtenir un pic ferme, puis ajoutez des fruits et remuez, la crème deviendra du beurre. Laisser de côté.

creme fouettee en chantilly

– Mettez les framboises dans un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse, passez au chinois pour retirer les pepins.

puree de framboises sans pepins

-Versez le reste de la purée dans le mélange de crème.

– Verser 4 nids de meringue écrasés et incorporer délicatement au mélange de crème.

meringue ecrasee et melangee à la creme fouettee

– Ne pas trop mélanger pour former des marbrures dans cette crème entre les parties imprégnées du coulis de framboise et les partie encore blanche de la crème.

– Vous pouvez, bien sûr, le mélanger complètement et obtenir une crème rose. Cela dépend entièrement de votre goût.

– Prenez 4 verrines et répartissez votre mélange de crème dedans.

– Verser 1 cuillère à café de purée de framboises sur le dessus, saupoudrer du reste de nid de meringue écrasé, puis placer 1 framboise entière et un brin de menthe sur le dessus pour garnir.

– Vous pouvez préparer le mélange de crème jusqu’à 6 heures à l’avance. Laisser dans le bol et assembler au moment de servir.

– Vous pouvez conserver le tout assemblé au réfrigérateur pendant 2 heures, cependant si vous le laissez plus longtemps, la purée de fruits ramollira la meringue sur le dessus.

– l’Eton Mess de framboises se déguste de préférence le jour de sa préparation pour que la meringue reste croustillante.

source: Pinterest

Avec cette recette je participe à notre jeu Recettes autour d’un ingredient #86. La marraine du mois était Catalina du blog de cata.

Pour ceux qui le découvre, ce jeu est un défi culinaire entre blogueurs et blogueuses, qu’on a lancé Samar du blog mes inspirations culinaires et moi Soulef du blog Amour de cuisine et qui continue à nous réunir pour réaliser des recettes autour de l’ingredient du mois.

Catalina nous a proposé les Framboises comme ingrédient vedette de ce mois.

 

des framboises bine fraiches

 

Avant de passer à la recette, je vous annonce notre prochaine marraine:

Pauline du blog Lakiwizine

Eton mess aux framboises

Amour de cuisine
4.93 de 27 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat desserts
Cuisine cuisine facile
Portions 4 verrines

Ingrédients
  

  • 300 ml de crème épaisse
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 c. à café d' extrait de vanille
  • 150 g de framboises fraîches
  • 4 nids de meringues écrasés

garniture:

  • 4 supplémentaires pour la garniture
  • 1 nid de meringue
  • Feuilles de menthe pour la décoration

Instructions
 

  • Placez la crème liquide, le sucre et la vanille dans un grand bol et fouettez jusqu'à ce que vous atteigniez un pic doux. qui conserve à peu près sa forme. Vous allez fouetter encore plus tard, il deviendra plus épais. Si vous fouettez jusqu'à obtenir un pic ferme, puis ajoutez des fruits et remuez, ils seront trop fouettés. Laisser de côté.
  • Mettez les framboises dans un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
  • Versez les 3/4 de la purée dans le mélange de crème, et gardez le reste pour la decoration
  • Verser 4 nids de meringue écrasés et incorporer délicatement au mélange de crème.
  • Ne pas trop mélanger pour former des marbrures dans cette crème entre les parties imprégnées du coulis de framboise et les partie encore blanche de la creme.
  • Vous pouvez, bien sûr, le mélanger complètement et obtenir une crème rose. Cela dépend entièrement de votre goût.
  • Prenez 4 verrines et répartissez votre mélange de crème dedans.
  • Verser 1 cuillère à café de purée de framboises sur le dessus, saupoudrer du reste de nid de meringue écrasé, puis placer 1 framboise entière et un brin de menthe sur le dessus pour garnir.
  • Vous pouvez préparer le mélange de crème jusqu'à 6 heures à l'avance. Laisser dans le bol et assembler au moment de servir.
  • Vous pouvez conserver le tout assemblé au réfrigérateur pendant 2 heures, cependant si vous le laissez plus longtemps, la purée de fruits ramollira la meringue sur le dessus.
  • l'Eton Mess de framboises se déguste de préférence le jour de sa préparation pour que la meringue reste croustillante.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

Et voila la liste des participations au jeu de ce mois:

  1. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Mousse aux deux chocolats et framboises
  2. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Croustillant aux framboises
  3. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec  Brownie au thé matcha et aux framboises.
  4. Natalia du blog Sucre et épices avec Carrés sablés aux framboises et à la mousse meringuée
  5. Ewa du blog Les horizons d’Ewa avec Lassi de framboise à la rose
  6. Delphine du blog Oh, la gourmande avec Financiers aux framboises de Cyril Lignac
  7. Sandrine du blog Ma bulle aux délices avec Cœurs moelleux aux Framboises & Nutella
  8. Hélène du blog Keskonmangemaman ? avec Salade de crevettes exotiques à la framboise
  9. Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Nuage de framboises
  10. Florence du blog Flo en cuisine avec Financiers à la framboise
  11. Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec Crumble confit de framboise sur panna cotta amande de A. Sophie Pic
  12. Karen du blog Les papilles de Karen avec Brownies au chocolat blanc et aux framboises
  13. Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA avec Linzer rose-tarte de Linz à la framboise parfumée à la rose. 
  14. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec Clafoutis de framboises et cerises
  15. Soulef du blog Amour de cuisine avec.Eton mess aux framboises
  16. Pauline du blog Lakiwizine avec Perles du Japon au lait de coco sur lit de framboise
  17. Amélie du blog Cuisine de famille avec Bavarois glacé aux framboises
  18. Irisa du blog Cuisine et couleurs avec Sucettes glacées au petit suisse et framboises
  19. Marion du blog Marmotte cuisine… veggie ! avec Salade de haricots verts fruitée au bleu.
  20. Yolande du blog Les petits plats de Patchouka avec Visitandines aux framboises
  21. Vanessa du blog La popotte du petit bohnium avec Verrine fromagère à la framboise
  22. Martine du blog Kilomètre-0 avec  Terrine légère aux framboises
  23. Josette du blog La cuisine de Josette avec Sucette glacées à la framboise
  24. Julia du blog Cooking Julia avec Comme un macaron framboise géant
  25. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad avec Flans aux framboises amande et noix de coco,
  26. Laurence du blog Plaisir et Equilibre avec Tarte aux framboises et pistaches à la crème diplomate
  27. Nath du blog Une cuisine pour voozenoo avec Tiramisu gaufré à la framboise
  28. Céline du blog La Cuisine de Silena avec Moelleux à la framboise et chocolat
  29. Liliane du blog La cuisine de Lilly avec Tarte briochée à la framboise et rhubarbe
  30. Régis de The Best Recipes avec Muffins pistache et framboise
  31. Craquounette du blog Craquounette avenue avec Choux framboise anis. 
  32. Charlotte du blog Les recettes de la débrouille avec Mug muffin à la framboise et au citron
  33. Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Cheesecake framboise et chocolat blanc
  34. Guy du blog  bienvenue chez guy59620 avec Entremets mousse framboises
  35. Christine du blog Pause Nature avec Gâteau aux framboises, chocolat blanc et pistaches
  36. Catalina du blog Le Blog de Cata avec Charlotte aux framboises et au chocolat blanc (low carb)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




48 commentaires

  1. Super bon et très joli ma chère et en plus très facile un peu comme la panna que j’adore, dis-moi j’aimerai participer à ton jeu lequel Cata a choisi la framboise mais je ne sais pas comment faire. Dis-moi si j’ai bien fait. Je lui ai envoyé un mot par contact pour lui dire en lui joignant mon lien de la recette et sur mon blog j’ai repris l’intitulé. Peux-tu m’aider ou me dire si ça convient comme ça ? Merci beaucoup. Bisous

  2. 5 stars
    elle est sublime cette verrine
    je peux plonger une cuillère car je salive devant :p
    passe un bon dimanche, bises

  3. 5 stars
    Et bien voilà comment mettre les papilles sans dessus dessous, en tout cas c’est le cas des miennes tes photos sont si gourmandes !!!
    Belle journée Soulef. Bizh. Viviane

  4. J’adore l’eton mess !!
    Depuis que je l’ai découvert, j’aime en faire quand je reçoit du monde car très peu de gens connaissent et ils se régalent à tous les coups.
    J’espère que ton papa va beaucoup mieux.
    Des bisous