ghribia algeroise
Bonjour tout le monde,
Encore un autre gateau algerien fondant et délicieux, que j’ai decouvert chez Ratiba. D’habitude, je fais toujours ma ghribia au smen, comme je l’ai apprise de ma mère et grand mère, mais une ghribia à l’huile, jamais essayer!
La ghribia au smen est une spécialité de l’Est algérien, et on en a des variétés et des variétés, ma mère connaissait cette ghribia à l’huile, mais ne la faisait pas, car mon père qui est constantinois n’admet pas qu’il y a plus delicieux que la ghribia de sa mere, une ghribia au smen fait maison ou ghee de la cuisine algerienne.
Franchement, je ne m’attendai pas du tout à ce résultat fondant. La ghribia algeroise est trop bonne, et figurez que quand je l’ai essayer mon père maintenant m’en demande de lui en faire à chaque fois que je part en Algérie.
Ce delicieux gateau qu’on connait aussi sous le nom Montecaos est super fondant, plus delicieux que des sablés. La ghribia se conserve très bien, car il n’y a ni oeuf, ni confiture comme pour les sablés, et plus longtemps elle reste, plus fondante elle sera.
en tout cas pour encore plus de recette de gateaux algeriens, visitez l’index des gateaux algeriens ( je remercie Lunetoiles qui m’a beaucoup aider dans la mise à jour de ce dernier)
La touche de cannelle ajoute beaucoup de gout au ghribia, donc ne sauter pas cette étape pour un résultat extra gourmand, et avant de passer à la recette, n’oubliez pas cette autre version de cette ghribia: Montécaos aux grains de sésames. Cette version est une tuerie avec les sésames bien croquantes, que bien sur vous pouvez remplacer par des cacahuètes grossièrement concassées.

ghribia algeroise
Ingrédients
- 3 mesures de farine
- 1 mesure d'huile végétale
- 1/2 mesure de sucre glace vous pouvez ajouter un peu plus si vous aimez que ça soit encore plus sucré
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de sucre vanillé
- 1/4 c. à café de levure chimique si vous voulez des ghribia encore plus fondante
Instructions
- dans une terrine, mélangez à la main l’huile, le sucre et une mesure de farine.
- crémez super bien se mélange pendant au moins 5 minutes, en suite laisser reposer une demi heure environ.
- après la seconde mesure de farine, le sel, et le sucre vanillé et mélangez encore bien.
- maintenant introduisez la dernière mesure de farine par petite quantité jusqu'à avoir une pate sablée qui se ramasse bien et qui se tient bien
- Formez des boulettes de la grosseur d’une noix,
- placez les dans un plateau allant au four, saupoudrez d'un peu de cannelle. et enfournez a 180° préalablement chauffé, pendant 10 à 15 minutes ( il faut surveiller la cuisson des ghribia)
(vous pouvez mettre dessus une pincée de cannelle )
une fois cuit, laissez refroidir avant de démouler
Gâteaux Sablés Sables Facile Gâteaux Algériens Sables Economique Aïd Fêtes
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Bonjour Soulef,
Ah les montecaos, gâteaux pieds noirs d’origine espagnole que ma grand mère et ma mère nous confectionnaient pendant les fêtes de Pâques ou même au cours de l’année.
Oui même ma mère, c’est des gateaux toujours présent à la maison, car les montecaos se preservent bien.
Bonjour,
Combien de gribias fait t on avec cette recette et les mesures indiqués.
Bien cordialement,
Coucou, je ne sais plus, car ça va dépendre de la taille que tu vas donner au ghribia.
Ok, je verrais bien 🙂. Bonne soirée à vous.
OMG !! C’est un délice 😱😱😱
merci bien
j’aimerais bien faire cette recette , par contre étant au Canada j’ai des problèmes avec vos mesures. Une mesure d’huile est combien de tasses ou meme de grammes ou d’ounces?
Si vous pourriez m’aider s’il te plait. Un gros merci
Carole
une mesure c’est n’importe quel bol, a savoir ce que tu veux avoir comme quantité, maintenant tu peux utiliser une tasse ( le cup) et ca va etre ta mesure, c’est comme le gateau yaourt on l’on utilise la boite de yaourt comme mesure.
un délice gourmand et pourtant tout simple
bisous Soulef
et bon dimanche
Ils ressemblent aux montecaos, non? Bisous Soulef
oui ma chérie, Si tu vois bien le titre de la vidéo c’est bien mentionné montecaos, En Algerie, quand un gateau est bien fondant en bouche, on l’appelle ghribia.
aaaaah !
Mais ce sont les gâteaux qu’une dame offrait à ma maman pendant Ramadan quand elle travaillait chez elle !
Je n’ai jamais su le nom, mais ce sont mes pâtisseries préférées, mais à la « tête » que ça a et la description que vous en faites, ça a l’air d’être ça ! ça fond dans la bouche et c’est super bon !
Je vais garder la recette dans un coin et tenter de la faire au moins une fois (je ne suis pas du tout coutumière de la cuisine maghrébine )
Je voudrais juste savoir si ça peut marcher avec du sucre roux plutôt que du sucre blanc (j’ai remplacé le sucre blanc par le roux chez moi, ça n’a pas posé de problème pour de nombreuses recettes mais je préfère demander 😉 )
En tout cas, je suis ravie d’avoir trouver la recette (et qui a l’air super simple) de ce petit gâteau ! Je pense que j’essayerai ce weekend du coup 🙂
désolée pour tout ce retard à te repondre, j’avais un souci pour accéder à mes commentaires, sinon, as tu fais la recette au final?
j ai fait la meme recette mais moi a l interieur c etait dur?.. COMMENT FAIS TU POUR QUE CE SOIT FONDANT ,
J AIME TROP CE GATEAU ET J AIMERAIS LE REUSSIR
MERCI
le smen doit etre comme du beurre, pas fondu, et quand tu le fouettes avec le sucre, ca doit faire une creme legere, si tu rate ca, tu rates la ghribia.
Je ne connais pas mais! ils ont l’air très bon!
merci beaucoup , ma chere
Bonjour…Super ces ghribia algéroise, elle sont bien réussies…Bonne journée !!!
Ils ont l’air très délicieux!!! seulement tu n’a pas précisé le temps de cuisson. merci du partage
salut ma chere, le temps de cuisson depends vraiment du four, donc c’est generalement de 20 a 25 min, si c’est un four a ventilateur, eh ben ca va etre moins. il faut surveiller des que le bas du gateau est dore, c’est cuit
j’adore les ghribiyas !
Miam c’est trop bon la ghribia !!!!