
Crème brûlée à la vanille facile
Bonjour tout le monde,
À la maison la crème brûlée à la vanille est beaucoup demandé par mes enfants, et des fois ils me font rire car ils commencent par manger la couche collée au caramel et me disent ensuite, ça y est, on n’a plus faim!!! Hihihi, ça vous arrive ça aussi?
Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de la crème brûlée à la vanille facile et tellement crémeuse que vous allez fondre avec chaque cuillère. Un crémeux à l’infini et une douceur interminable que des fois je me dis: mais pourquoi je l’ai mise dans ce petit ramequin. Je suis une grande gourmande.
J’avais essayé plusieurs recettes de crèmes brûlées et plusieurs versions, et je vous avoue que cette version est celle que j’ai adapté, et que je préfère le plus, quand je mange, je vais vers l’extreme gourmandise. Je sais qu’il y a des gens qui aiment faire des recettes et essayer deles réaliser le moins calorique possible, mais moi… suis gourmande.
Quand je fais un plat, un gateau ou un dessert je ne triche pas avec les calories, hihihihihi.
Et l’une des recettes qui n’echappe pas à la règle c’est cette crème brûlée à la vanille, elle est tellement crémeuse qu’on reste à lecher la cuillère, car cette creme brûlée est réalisée avec que de la crème liquide. Oui sans lait, que de la creme liquide!!
Avant je faisais ma crème avec du lait concentré sucré que j’ai réalisé une fois par manque de sucre, puis je l’ai adapté pour une bien longue période. Cette dernière recette était avec des oeufs entiers, donc on va dire anti-gaspillage. Mais en tout cas avec le temps, j’ai appris qu’on pouvais congeler les blancs d’oeuf, ce qui m’a beaucoup aidé par la suite à moins jeter.
Maintenant, je garde à chaque fois jusqu’à avoir une belle quantité de blancs d’oeuf pour faire un pavlova, des meringues, un nougat glacée ou des financiers.

Crème brûlée à la vanille facile
Ingrédients
- 360 ml de crème liquide.
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 gr sucre granulé
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- sucre cassonade pour la décoration
Instructions
- Dans une petite casserole à feu moyen, porter la crème à ébullition puis la retirer du feu, couvrir et laisser refroidir 10 minutes (la température ne doit pas dépasser 73 ° C).
- mélangez les jaunes d'œufs, avec le sucre et lapincée de sel dans un saladier. Fouetter jusqu'à homogénéité.
- Ensuite, ajoutez doucement la moitié de la crème chaude au mélange sucre-œuf en remuant constamment. Remuer pendant 30 secondes avec un fouet.
- Ensuite introduisez délicatement le reste de crème, essayez de ne pas faire trop mousser le mélange.
- Ajouter l'extrait de vanille et remuer légèrement jusqu'à homogénéité.
- Versez le mélange à travers un tamis fin dans une tasse à mesurer avec un bec verseur.
- Préchauffer le four à 150 ° C et positionner la grille au centre.
- Mettez quatre petits ramequins dans un plat allant aussi profond que les ramequins.
- portez un peu d'eau à ébullition.
- Remplissez les ramequins uniformément avec votre appareil à crème.
- Transférer le plat de cuisson avec les ramequins au four. Puis versez lentement de l'eau chaude dans le plat de cuisson jusqu'à ce que l'eau arrive aux 2/3 environ sur les côtés des ramequins. Veillez à ne pas mettre d'eau dans les ramequins.
- Couvrir légèrement le moule de papier d'aluminium.
- Cuire les crèmes au four pendant environ 50 à 55 minutes, jusqu'à ce que les bords soient pris et que le centre soit légèrement secoué. Si vous avez un thermomètre, piquez-le au centre d'un ramequin, il devrait enregistrer entre 65 ° et 70 ° C.
- Retirez le plat de cuisson du four et sortez délicatement les ramequins du bain-marie. Laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes puis transférez-les au réfrigérateur (ne les couvrez pas). Une fois qu'ils sont réfrigérés, enveloppez-les d'une pellicule plastique. Réfrigérer pendant au moins 4 heures ou jusqu'à 3 jours avant de continuer.
- Avant de servir, saupoudrez 1 cuillère à café de sucre uniformément sur chaque crème,
- Brulez avec une torche pour avoir un joli caramel et laissez durcir avant de passer à la degustation.
- Une fois le caramel brûlée, ne pas remettre la crème au frais, sinon avec le contact d’humidité, la crème va rejeter de l'eau.

dessert, flan, Ramadan 2021 Ramadhan Ramadan Crème dessert France
Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:
Merci beaucoup pour la recette un délice ..
avec plaisir, merci pour ta visite.
un dessert que l’on aime beaucoup
bisous Soulef
bonne journée
merci ma cherie
elles sont bien belles ces crèmes brûlées… j’y plongerai bien une cuillère…
merci ma chérie
Une crème qui a l’air si délicieuse.
merci beaucoup.
Qu’elles sont belles tes crèmes brûlées ! Elles donnent terriblement envie !
Bonne soirée, bises.
merci beaucoup.
Elle est sublime ta crème! J’en ai l’eau à la bouche!
merci beaucoup.