Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac
Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Bonjour tout le monde,

Ce fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac est un dessert fort en goût, doux en bouche et fondant, et surtout très savoureux pour un goûter gourmand. C’est un fondant au chocolat très facile à préparer, le plus long dans la recette sera de faire fondre le chocolat et qu’il soit à température d’utilisation ou encore le temps d’attente au frais. Ce fondant au chocolat ou comme certains aiment appelé moelleux au chocolat est bien crémeux et très savoureux.

Ce fondant au chocolat est sans beurre dans la couche du fondant, mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas gras, pour ma part j’ai utilisé du mascarpone maison, car je voulais réaliser une recette autre que le tiramisu pour partager avec vous.

C’est un dessert parfait pour fêter Paques, mais si vous voulez plus de gourmadises je vous passe ma recette du gâteau au chocolat de Paques un bien go0urmand trianon qui fait toujours son succès.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

Mon verdict sur le fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac:

Si je compare ce fondant au fondant au chocolat que je prépare assez souvent à mes enfants et qui disparait très rapidement du frais:

comparatif:

fondant chocolat mascarpone fondant chocolat
200 g de chocolat noir 200 g de chocolat noir
75 g de sucre glace 100 g sucre en poudre
40 g de farine 45 g farine
250 g de mascarpone 150 g beurre
4 oeufs 4 oeufs

 

– On a trouvé que ce fondant chocolat mascarpone etait moins sucré à notre goût pourtant nous, on ne mange pas les gateaux trop sucrés à la maison. J’avais préparé le gateau avec du chocolat noir à 65 % de Cacao comme je le faisais avec mon autre recette, mais en comparant la mienne contenait plus de sucre en poudre, cette recette en contient moins et c’est du sucre glace en plus.

Le sucre glace a un pouvoir sucrant légèrement inférieur au sucre en poudre, juste un peu car on y ajoute tout de même un peu d’amidon de maïs ou un produit anti-agglomérant pour que le sucre glace ne devient pas un bloc.

– Je ne vais pas dire que ce fondant chocolat mascarpone est moins gras car il ne contient pas de beurre, au contraire, il est bien riche en gras, car le mascarpone est un des fromages les plus gras et là c’est quand même 100 gr de plus en poids.

Et on peut s’en rendre compte en goutant le fondant chocolat mascarpone, en texture il est un peu plus pâteux que le fondant au chocolat traditionnel, mais il reste bien fondant en bouche.

N’oubliez pas, il y a tout de même du beurre dans la couche de chocolat qui garni le fondant, et je pense que ce dessert sans cette couche de plus ne va pas être tout aussi bon, donc il faut vraiment mettre cette couche décorative qui est tres importante pour équilibrer le bon goût dans cette recette.

– Même si a vue d’oeil, il y a 5 grammes de farine de moins dans la recette d’aujourd’hui, mais on n’oublie pas l’amidon se trouvant dans le sucre glace!

 

[ads2]

 

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Au final, certes on a aimé ce fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac, mais pour moi et ma petite famille, on reste dans la recette traditionnelle du fondant au chocolat car pour le même temps de cuisson, on aura cette partie fondante et coulante de la pâte tout au milieu, comme un coeur coulant au chocolat qu’on ne va pas trouver dans la recette de Cyril, car au frais le chocolat et surtout la grande quantité de mascarpone va se solidifier.

Une remarque très importante, j’ai lu sur presque toutes les recettes réalisées qui sont sur le net que c’est un gateau sans beurre, il y a du beurre dans cette recette, dans la couche décorative, comme il y a le beurre de cacao dans le chocolat, un beurre végétarien.

Peut être que la prochaine fois, je fais refaire cette recette, on remplaçant exactement la quantité du beurre par du mascarpone et on utilisant du sucre en poudre à la place du sucre glace, je vous dirais le verdict!

 

[ads1]

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

Amour de cuisine
La fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac est un dessert fort en goût, doux en bouche et fondant, et surtout très savoureux pour un goûter gourmand. C'est un fondant au chocolat très facile à préparer.
4.94 de 15 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat desserts, gateaux
Cuisine cuisine facile
Portions 8

Ingrédients
  

Pour le fondant chocolat mascarpone

Pour le glaçage au chocolat noir

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 150° C(th5) et graissez un moule à manqué en silicone de 20cm de diamètre, ou un moule à base amovible.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes (à faible puissance et par courtes périodes), laissez tiédir.
  • Dans un cul de poule ou dans la cuve du robot, fouettez le mascarpone pour le détendre.
  • Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et fouettez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
  • Ajoutez les oeufs entiers un par un, en fouettant. Attendez que la pâte soit homogène avant de rajouter l'oeuf suivant.
  • Versez ensuite le sucre glace tamisé et fouettez à nouveau.
  • Versez la farine tamisée et mélangez délicatement avec une maryse ou un fouet à main. Il ne faut pas trop rajouter d'air dans la pâte sinon le gâteau gonflera à la cuisson, il doit rester plat.
  • Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 minutes.
  • À la sortie du four, laissez refroidir le gâteau dans le moule.
  • Quand il est à température ambiante, réfrigérez le 3h minimum, toujours dans le moule

Préparez le glaçage au chocolat

  • Pour le glaçage, faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Quand il est fondu et bien lisse, incorporez le beurre et mélangez doucement avec une maryse pour le faire fondre.
  • Démoulez le gâteau froid sur le plat de service.
  • laissez le glaçage au chocolat légèrement tiédir et versez le sur le gâteau.
  • pour donner des coup de fourchette à cette couche de chocolat, mettre au frais au moins 5 à 8 minutes, retirez et faites les petits dessins
  • Réservez le fondant chocolat mascarpone au réfrigérateur une trentaine de minutes, le temps que le glaçage durcisse pour passer à la dégustation.
Suivez moi Sur Google actualités 👍

Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac

gouterdessertcuisine rapidecakecuisine facilepatisserie, gateau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




36 commentaires

    1. t’es comme moi, je préfère le coulant au fondant. Mais comme je n’avais pas trop cuit le mien, j’ai trouvé qu’il avait une belle texture crémeuse.

  1. roh il est magnifique ce gâteau et en plus c’est du C.Lignac
    j’adore et j’adhère ! lol
    bises