nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

fondant coulant au chocolat moelleux

coulant au chocolat, ou mi-cuit au chocolat, coeur coulant au chocolat, fondant coulant au chocolat, fondant coeur coulant
fondant au chocolat au cœur hyper coulant

fondant coulant au chocolat ultra moelleux

Bonjour tout le monde,

qui n’aime pas le chocolat tout fondant et coulant? eh ben voila une pâtisserie toute simple et facile, la recette de fondant coulant au chocolat ultra moelleux, ces petits gâteaux mi-cuit au coeur fondant au chocolat sont extrêmement délicieux qu’on devient facilement de grands fans.

Mes enfants aiment beaucoup déguster un fondant au chocolat coeur coulant, et ils aiment ça tout de suite à la sortie du four, des fois je les supplie de laisser juste un peu refroidir pour ne pas qu’ils brûlent, pas facile de résister à cette odeur envoûtante qui embaument toute la maison à la formation de la petite croûte qui cache au fond tout un coulant, tout un volcan de chocolat!

 

 

Donc je remercie mon amie Lunetoiles qui a partagé avec moi ces magnifiques photos de mi-cuit au chocolat pour vous passer la recette, elle n’a pas de grands gourmands impatients qui attendent juste la sortie des petits fondants du four.

J’utilise presque la même recette pour réaliser le gateau moelleux au chocolat, bien sûr il y a juste quelques modifications pour avoir un gateau au coeur ultra coulant au chocolat, et j’avoue que tout se joue lors de la cuisson, et la qualité du four. Il faut absolument bien connaitre son four et sa capacité de cuisson, pour avoir une belle croûte qui se forme tout autour du gâteau en laissant un coeur fondant et coulant à souhait à l’intérieur.

 

fondant coulant au chocolat
moelleux au coeur coulant et fondant

 

Mes enfants aiment déguster comme je vous ai dit le fondant de chocolat individuel bien chaud juste à la sortie du four avec une généreuse boule de crème glacée vanille. Moi j’aime patienter un peu et déguster ma part au silence, dans la terrasse du jardin avec un peut de crème anglaise maison, j’aime voir ce coulant au chocolat qui embrasse cette couche onctueuse bien jaunâtre, un petit tableau d’art sur une assiette, un moment de poésie. La pâtisserie est un art dans sa réalisation et dans sa dégustation, n’est ce pas? Et il y a une grande différence entre manger et déguster!

 

gateau au coeur coulant   coulant au chocolat

Cette recette de coulants au chocolat est super facile, ces des gateaux au chocolat trés rapide à realiser et pour les ingrédients plus bas, vous allez avoir 12 coulants au chocolat, vous n’avez qu’à faire bouger la petite barre devant le nombre de fondants, pour avoir les ingrédients pour moins au plus de portions.

Chauffez le four à l’avance, préparez l’appareil du fondant sans trop mélanger, vous pouvez utiliser des caissettes placer dans des moules à muffins, ou sinon des caissettes en aluminium qui se tiennent mieux. Si vous placez l’appareil dans des ramequins, assurez vous que la base cuise un peu, et ça en changeant la fonction de votre four, car avec des ramequins, la croûte peut se former sur le dessus des fondants, mais la base peut rester toujours liquide, et si vous prolongez le temps de cuisson, vous pouvez cuire tout le gâteau et ne plus avoir ce coeur bien coulant.

Pour cette recette, et dans les caissettes en aluminium et pour le reste de fondants cuits dans des caissettes dans le moule à muffins, on a utilisé une cuisson à chaleur tournante. Si vous avez un four statique, faites une cuisson en allumant le four d’en bas pour presque 5 minutes, puis une cuisson d’en haut entre 2 et 3 minutes, il faut toujours surveiller vos petits gâteaux

Pour la bonne cuisson, je préfère placer les caissettes en alu ou le moule à muffins sur une plaque perforée, à défaut une grille chemisée de papier alu ou de papier à cuisson pour une meilleure diffusion de la chaleur, car si on place dans un plateau allant au four, il y a 2 soucis, ou bien il va prendre trop de temps à chauffer et du coup, les gateaux fondants ne vont pas cuire d’en bas, ou sinon il va trop chauffer et brûler les gâteaux.

Cette recette de fondant au chocolat au coeur coulant est sur le blog depuis 2013, je fais juste un re-post pour repartager la recette avec vous.

Vous pouvez voir ici encore plus de recettes au chocolat

Imprimer commenter
5 from 21 votes
Facebook Épingler

fondant coulant au chocolat ultra moelleux

Type de plat patisserie
Cuisine cuisine facile
Portions 12 fondants

Ingrédients

  • 250 g de chocolat noir
  • 250 g de beurre
  • 8 œufs
  • 125 g de sucre semoule
  • 75 g de farine
  • beurre fondu pour les moules.

Instructions

  • Préchauffez votre four à 200 °C (therm. 6-7).
  • Pour la préparation du gateau au chocolat, coupez le chocolat en morceaux dans un saladier et faites-le fondre avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
  • Pendant ce temps, battez les œufs et le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit légèrement mousseux, puis incorporez-y la farine.
  • Beurrez chaque moule individuel avec un pinceau et disposez-les sur la plaque à pâtisserie perforée.
  • Fouettez le beurre et le chocolat fondu pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez-le à la préparation œufs-sucre-farine.
  • Répartissez la pâte chocolatée dans les moules, puis faites cuire au four pendant 6 minutes.
  • Dégustez les moelleux à la sortie du four.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @amourdecuisine ou tagguez #amourdecuisine!
Fondant au chocolat ultra-coulant
Fondant au chocolat ultra-coulant ou mi-cuit

 

gateau au chocolat, dessertpatisseriegateau algeriengateau,  facile

Inscrivez vous

19 commentaires

  1. 5 stars
    aie aie aie,c’est mortel….

  2. 5 stars
    Le moelleux est vraiment mon dessert préféré.C’est une grande histoire d’amour…C’est le seul dessert que je mange d’ailleurs.
    Je te souhaite une bonne journée, bisous, MamaFati

  3. 5 stars
    Mmm.. c’est ce que j’appelle une tuerie, si ca ne te fait rien je plonge ma cuillère dedans, mmmm délicieux.

    Bisous, Doudine.

  4. 5 stars
    Quel pur délice, merci ma chère….

  5. 5 stars
    hummm je fond!!!!!!!!!
    Bonne soirée

  6. Des moelleux très gourmands. Belle journée

  7. 5 stars
    oh j’en veux !!!!!!!!! superbe !!!!

  8. 5 stars
    salut j’espare que vous allez bien c 1 realisation superbe facile et delicieuse je vais l’essayer ce week-end pour mes enfants merci 1000 fois vous etes agreables avec vos realisations allez bisou et à bientot

  9. 5 stars
    Salam Soulef et voila encore une gourmandise de haut niveau malgrés que c’est simple mais c’est lourd en saveurs lol!!bonne soirée bises

  10. 5 stars
    humm j’adore yaatik saha, tres reussi, bises.

  11. j’adore ce petit gâteau coulant tout chocolat , j’aime y glisser une framboise dans son coeur coulant
    miam !
    bon mercredi ;D

  12. Pour la gourmande que je suis, ton moelleux est parfait !! bises et bonne soirée 🙂

  13. aie aie aie, je coule devant tant de gourmandise !

  14. je fonds de plaisir devant ton coulant ! magnifique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.