
tarte aux framboises pistaches et chocolat blanc
Bonjour tout le monde,
J’avais complètement oublié cette tarte aux framboises pistaches et chocolat blanc, plus précisément ganache au chocolat blanc que j’ai réalisé il y a un moment, forte heureusement qu’une de mes lectrices m’a demandé gentiment une recette de tarte aux framoise, et je me suis rappelée que je n’avais pas posté ma recette, car je n’avais pas fait le montage de la vidéo .
N’oubliez pas de me suivre sur Youtube, pour plein de différentes et délicieuses recettes.
Cette tarte aux framboises est très facile, et surtout super délicieuse, avec une couche de confiture de framboises fait maison, que je vais partager dès que possible avec vous. Je préfère de loin la confiture fait maison, car je mets moins de sucre dedans, et du coup le goût du sucre est juste parfait.
Pour ma confiture de framboises je mets 450 grammes de sucre pour 1 kilogramme de framboises. Donc si vous utilisez de la confiture de commerces, regardez bien combien il y a de sucre dans la confiture, sinon diminuez cette quantité de sucre de la crème à la pistache.
La crème à la pistache est super délicieuse, surtout si on ajoute quelques goûtes d’arôme de pistaches. Mais pour cette fois-ci, je n’en avais pas donc j’ai remplacé par l’extrait de vanille, c’était très savoureux et le delicieux goût de la pistache et son arôme était bien present dans la tarte, car j’ai utilisé des pistaches fraichement réduites en poudre au Thermomix.
Pour que la ganache au chocolat ne soit pas trop sucrée, je mets une belle quantité de creme liquide par rapport à une ganache au chocolat ordinaire, du coup ça va donner une couche onctueuse et crémeuse, et surtout le plus important, la ganache ne va pas être trop sucrée.
Personnellement, j’ai saupoudré les framboises après la garniture de ma tarte d’une peu de sucre glace, juste pour les photo, mais sinon si vos framboises sont un peu sucré en goût, vous n’avez pas besoin d’ajouter encore de sucre.
J’aime beaucoup la crème à la pistache avec les framboises, le goût est juste parfait! mais si vous n’avez pas de poudre de pistaches, vous pouvez bien evidement remplacer par de la poudre d’amandes. Et si vous n’avez pas envie de la couche de ganache au chocolat blanc, vous pouvez ne pas la faire, et juste doublez les quantités de la crème à la pistache pour un double de gourmandises.
Je suis toujours fidèle à ma pate sablée, et d’habitude quand je fais cette tarte aux framboises, je remplace l’amande dans la pate par des pistaches pour accentuer le goût de ce dernier. Cette fois-ci je n’avais pas assez de poudre de pistaches pour mettre dans ma pate.

tarte aux framboises pistaches et chocolat blanc
Ingrédients
pour la pate sablée:
- 240 gr farine
- 150 gr beurre
- 90 sucre
- 30 gr poudre d'amandes
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème à la pistache:
- 70 gr beurre
- 70 gr sucre
- 1 oeuf
- 70 gr pistache en poudre
- Arôme de pistache
- 1 c. à soupe de farine
- 3 c. à soupe crème liquide
ganache au chocolat blanc:
- 150 gr chocolat blanc
- 100 gr crème liquide
Decoration
- framboises fraiches
- confiture de framboises
- pistaches concassées
Instructions
Préparation de la pâte sablée:
- Dans le bol du blinder ou robot mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel.
- Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le batteur K jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé.
- Ajoutez le jaune d'œuf et la poudre d'amande et battre jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se détache des parois du bol, et qui soit non collante.
- Laissez reposer. Étaler la pâte avec le rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson.
- Foncer un cercle à tarte de 23-25 cm de diamètre.
- Piquez le fond de pâte à la fourchette.
- couvrez d’un papier de cuisson, et remplissez de légumes secs et mettez au four 15 min à 180°C,
- retirez du four et laissez refroidir un peu.
Préparation de la crème à la pistache:
- Battre le beurre et le sucre jusqu'à avoir une creme bien blanchâtre à consistance légère et aérée
- Ajoutez l'oeuf battu.
- ajoutez ensuite la poudre de pistache, l’arôme de pistache et la farine.
- Ajoutez la crème liquide en mélangeant
- Répartissez la confiture de framboises sur la base du fond de tarte.
- placez la creme à la pistache dans une poche a douille et couvrez la couche de confiture
- Cuire au four à 180 ˚C pendant 15 - 20 minutes.
- Laissez refroidir avant de démouler sur un plat.
preparation de la ganache au chocolat blanc:
- Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre doucement au bain-marie ou au micro ondes.
- Dans une autre casserole, chauffez la crème liquide.
- Emulsionnez le chocolat fondu et la crème chaude: versez la crème en trois fois sur le chocolat en mélangeant vivement avec une maryse entre chaque ajout afin d’obtenir une texture lisse.
- garnissez la crème à la pistache avec cette ganache au chocolat, et placez au frais au moins 2 heures
- avant de servir, garnissez la tarte avec les framboises bien lavées et égouttées.
- Dégustez rapidement! yum yum
Video
J’espère que vous allez realiser cette tarte aux framboises et surtout que vous allez bien aimer. Laissez moi votre avis!
Gâteaux Algériens Patisserie Goûter Desserts Pâte à tarte cuisine rapide, cuisine facile
Recevez une alerte sur mes nouvelles recettesVous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email:

Bonjour
Je reside en Angleterre et je me demandais quel était l’equivalent de la creme liquide?
Merci
Karima
Double cream
Ta tarte est absolument magnifique et ce mélange de saveurs divin à la dégustation !
Bonne soirée, bises.
Merci beaucoup.
superbe tarte ! j’adore !
merci Soulef
bisous bisous
merci ma belle.
terriblement tentante cette tarte;.. j’en prendrais bien une part..
merci beaucoup ma belle.
Une tarte bien délicieuse et pleine de saveur, bisous.
merci beaucoup.
Cette tarte est superbe, pleine de saveurs délicates!! bizz
merci beaucoup.
De toute beauté cette tarte ! j’en prendrais bien une petite part ce soir ! gros bisous
you are welcome ma belle.