nouveau sur le site

Idées goûter et dessert pour les enfants

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Ces dernières années, la machine à pain connait un réel engouement. Pratique, autonome et économique, elle séduit de plus en plus de français et autres qui souhaitent s’initier à la fabrication du pain.

Ceci étant dit, beaucoup de personnes hésitent encore à acheter une machine à pain. Les questions qui entourent la machine à pain sont nombreuses. Elles vont de la qualité du pain, en passant par la praticité ou encore les économies potentiellement réalisables.

Dans cet article je vais vous aider à y voir plus clair et vous expliquer pourquoi acheter une machine à pain reste encore quelque chose d’actualité. 

 

Voici sans plus attendre les 5 raisons d’acheter une machine à pain : 

1-Pour la qualité du pain 

C’est le point qui fait probablement le plus débat. Un pain en machine à pain peut-il réellement égaler un pain « fait-maison » ou issu d’une boulangerie ? 

Ici la réponse est multiple car elle dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord de la machine en elle-même ainsi que du processus de panification. Mais selon moi, il est tout à fait possible de faire de très bons pains avec une machine à pain.

Bien sûr, il ne s’agit pas de dire que l’appareil remplacera votre artisan boulanger. Mais elle n’en demeure pas moins très habile dans la fabrication du pain.  

2-Pour faire des économies

Une machine à pain est-elle un appareil rentable ? Et bien la réponse est oui ! 

Pour effectuer le calcul il faut prendre en compte d’un côté le coût du pain et de l’éventuel déplacement pour se rendre à la boulangerie. Pour la machine à pain, on regardera le prix de la machine en question, ainsi que le coût de fonctionnement (comprenant ingrédients et électricité). 

Selon mes calculs, une machine à pain est rentable en moins d’un an. Les années suivantes, vous économiserez entre 250 et 300 € par an. 

 

3- Pour le temps gagné 

Nous adorons tous le pain. Mais généralement, nous aimons moins faire la queue le dimanche matin pour aller à la boulangerie. C’est encore plus le cas pour les habitants de milieux ruraux qui sont souvent obligés de faire plusieurs kilomètres en voiture pour se rendre à la boulangerie. Alors la machine à pain s’avère être un véritable gain de temps surtout dans une société moderne vivante où le temps est compté. 

4- Pour le pain chaud au réveil 

C’est un plaisir que beaucoup de personnes apprécieront : pouvoir avoir du pain chaud à la demande dès le réveil. Rien que l’odeur qui émane de la machine donne déjà envie ! 

Et c’est bien entendu possible grâce aux machines à pain qui disposent quasiment toutes d’un système de programmation différé. Ainsi, vous pourrez planifier la cuisson de votre pain pour que celle-ci coïncide avec l’heure de votre réveil. De quoi enchanter toute la famille !

 

5- Pour le plaisir du « fait-maison » 

De plus en plus de français ou d’autres se tournent vers le « fait-maison ». En effet, il reste préférable de fabriquer votre propre pain maison plutôt que de vous tourner vers des solutions industrielles. 

Prenons l’exemple du pain de mie industriel qui est souvent fabriqué avec des additifs et des conservateurs pas toujours très bons pour la santé. Sans compter les quantités de sucre ou de sel excessives.

Faire votre pain maison c’est aussi et surtout avoir le choix de vos ingrédients. Des farines complètes ou un pain moins salé vous donneront le plaisir d’avoir un produit frais et surtout sain. Sans compter la personnalisation à souhait : figues, céréales, noix … vous n’avez que votre imagination comme limite. 

Voilà, vous êtes maintenant probablement convaincu de l’intérêt d’acheter une machine à pain. Si vous cherchez la meilleure machine à pain possible, je vous conseille vivement de consulter cet article du blog Les Délices d’Alexandre.

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour apprendre à bien choisir votre future machine à pain. Car vous verrez, ces dernières sont loin de toutes se valoir.

Vous pouvez tout aussi faire d’autres recettes comme le matlouh ou les sfenj à la machine à pain.

Merci de votre lecture et à bientôt 

Inscrivez vous

4 commentaires

  1. Depuis le 1er confinement je fait mon pain à la maison j’ai investi dans une machine et je suis satisfaite
    Merci pour l’article nice!

  2. j’avoue qu’avoir son propre pain pour le petit déjeuner le matin en plus de mon petit café ça doit être top, vous me donnez envie d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.