nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

Gaufres de Liège à la cannelle faciles

Gaufres de Liège à la cannelle faciles
Gaufres de Liège à la cannelle faciles

Gaufres de Liège à la cannelle faciles

Bonjour tout le monde,

Ces gaufres de Liège à la cannelle sont d’une saveur incroyable. Les gaufres liégeoises sont bien connus pour leurs crousti-moelleux qui les différencient de toutes les autres recettes de gaufres. Le moelleux est apporté par la levure boulangère, car on prépare ces gaufres comme on prépare une brioche moelleuse, et le croustillant est apporté par le sucre perlé qu’on ajoute au dernier moment avant la cuisson des gaufres qui caramélise à la cuisson pour donner cette couche croustillante et bien savoureuse.

Mais l’ajout de la cannelle donnera une autre touche forte et intense aux gaufres. N’oubliez pas la cannelle qui pas qu’une épice parfumante, c’est une épice très bonne pour la santé, donc personnellement je profite de n’importe quelle occasion pour en mettre dans mes recettes. Et comme mes enfants m’avaient encore une fois demandé des gaufres liegeoises, j’ai choisi de leur faire cette version à la cannelle pour le goûter. En plus c’est une parfaite recette pour Mardi gras, et elle est super facile.

 

 

Ces gaufres de Liège à la cannelle est une recette que j’ai trouvé sur le blog de Mélanie. D’un coté j’ai aimé cet ajout de la cannelle à la pate, et d’un autre côté j’ai aimé préparer la pâte à gaufres autrement. Depuis des années maintenant j’ai adopté une recette de gaufres liégeoises que je n’ai jamais changé car mes enfants l’aiment beaucoup.

Mais quand j’ai lu la petite histoire de Mélanie, j’étais sûre que j’allais réaliser une recette d’une personne qui s’y connait bien dans les gaufres et je ne me suis pas trempée, même les enfants avaient beaucoup beaucoup aimé et ce qui est bien, ils n’avaient même pas détecté le goût de la cannelle.

Les bienfaits de la cannelle:

La cannelle est une épice très délicieuse. Elle est apprécié pour ses propriétés médicinales depuis des milliers d’années et la science moderne est venue confirmé ce que les gens savaient depuis des lustres.

La cannelle est une épice obtenue à partir de l’écorce interne d’arbres scientifiquement connue sous le nom de Cinnamomum. Son utilisation est bien ancienne et remonte jusqu’à l’Egypte ancienne. Autrefois, c’etait une épice rare et précieuse, considérée digne des rois seulement. De nos jours, la cannelle est disponible partout et à des prix bien abordables pour des utilisations divers et notamment en cuisine.

 

– La cannelle est chargée d’antioxydants, ces derniers protègent votre corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

– La cannelle a des propriétés anti-inflammatoires, elle aide votre corps à combattre les infections et à réparer les tissus endommagés.

– La cannelle peut réduire le risque de maladie cardiaque, chez les personnes atteintes de diabète de type 2, il a été démontré qu’1 gramme ou environ une demi-cuillère à café de cannelle par jour a des effets bénéfiques sur les marqueurs sanguins. La cannelle réduit les niveaux de cholestérol total, de « mauvais » cholestérol LDL et de triglycérides, tandis que le « bon » cholestérol HDL reste stable.

– La cannelle peut améliorer la sensibilité à l’hormone insuline l’une des principales hormones qui régulent le métabolisme et la consommation d’énergie et également essentiel pour transporter la glycémie de votre circulation sanguine vers vos cellules. Le problème est que de nombreuses personnes résistent aux effets de l’insuline, c’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline, une caractéristique de maladies graves comme le syndrome métabolique et le diabète de type 2.

– La cannelle abaisse le taux de sucre dans le sang et a un puissant effet antidiabétique, outre les effets bénéfiques sur la résistance à l’insuline, la cannelle peut abaisser la glycémie par plusieurs autres mécanismes. Tout d’abord, il a été démontré que la cannelle diminue la quantité de glucose qui pénètre dans votre circulation sanguine après un repas.

Deuxièmement, un composé de la cannelle peut agir sur les cellules en imitant l’insuline, cela améliore considérablement l’absorption du glucose par vos cellules, bien qu’il agisse beaucoup plus lentement que l’insuline elle-même.

Source: Le petit Larousse des plantes qui guérissent

 

 

Gaufres de Liège à la cannelle faciles

 

Comment préparer ces gaufres de Liège à la cannelle?

Vous pouvez faire cette recette de gaufres de Liège à la main, au Thermomix ou au robot patissier.

– Retirer le beurre du frigo avant de commencer la recette, couper le en cubes et laisser de coté.

– Dans un saladier, mélanger l’eau, le lait, la levure boulangère instantanée, le sucre vanillé et la cannelle.

– Dans le bol du robot pâtissier, mélanger le bicarbonate de soude et la farine. Faire un puits dans la farine et versez le petit levain à la cannelle.

– Mettre le robot en marche et introduire l’oeuf battu délicatement, pétrir à vitesse minimale.

– Ajouter progressivement le beurre tout au long du pétrissage pour bien l’incorporer à la pate.

– Couvrir la pate et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante ou jusqu’à ce que ça double de volume, ça va dépendre de la température de la pièce.

– Quand la pâte aura bien doublé de volume, ajouter le sucre perlé et bien l’incorporer à la préparation juste en donnant des coups de point à la pate.

– Diviser la pâte en petits pâtons d’environ 50 grammes et placer les sur un plat, couvrir de linge propre.

– Faire chauffer le gaufrier puis, faites cuire chaque pâton environ 3 minutes afin que les gaufres soient bien dorées. Retirer du gaufrier avec une fourchette ou et passer à la dégustation!

 

 

Gaufres de lièges à la cannelle faciles

Amour de cuisine
5 from 16 votes
Type de plat Goûter, patisserie
Cuisine cuisine belge

Ingrédients
  

  • 500 gr de farine
  • 1 œuf
  • 100 gr d’eau
  • 150 gr de lait
  • 5 gr de levure de boulanger déshydratée
  • 25 gr de sucre vanillé
  • ½ c.à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 250 gr de beurre
  • 230 gr de sucre perlé
  • 3 c. à café rase de cannelle

Instructions
 

  • Retirer le beurre du frigo avant de commencer la recette, couper le en cubes et laisser de coté.
  • Dans un saladier, mélanger l’eau, le lait, la levure boulangère, le sucre vanillé et la cannelle.
  • Dans le bol du robot pâtissier, mélanger le bicarbonate et la farine. Faire un puits dans la farine et versez le petit levain à la cannelle.
  • Mettre le robot en marche et introduire l'oeuf battu délicatement, pétrir à vitesse minimale.
  • Ajouter progressivement le beurre tout au long du pétrissage pour bien l'incorporer à la pate.
  • Couvrir la pate et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante ou jusqu'à ce que ça double de volume, ça va dépendre de la température de la pièce.
  • Quand la pâte aura bien doublé de volume, ajouter le sucre perlé et bien l'incorporer à la préparation juste en donnant des coups de point à la pate.
  • Diviser la pâte en petits pâtons d’environ 50 grammes et placer les sur un plat, couvrir de linge propre.
  • Faire chauffer le gaufrier puis, faites cuire chaque pâton environ 3 minutes afin que les gaufres soient bien dorées. Retirer du gaufrier avec une fourchette ou et passer à la dégustation!
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

Gaufres de Liège à la cannelle faciles

        

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires

  1. 5 stars
    chic des gauffres !!! hihihihi bravoooooo , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuu

  2. 5 stars
    Oh là là ! Tellement goourmandes tes gaufres ! J’adore l’idée de les parfumer à la cannelle.
    Bonne journée, bises.

  3. 5 stars
    De très belles gaufres
    Bonne journée
    Bisous

  4. 5 stars
    C’est parfait pour le goûter !

  5. 5 stars
    j’adooore les gaufres de Liège.. avec en plus de la cannelle… rhooo … miammm…
    je sens que je vais les faire très bientôt… hihihi
    bizzzoooo

  6. rohhh elles sont bien jolies et gourmandes tes gaufres
    miam
    bises

  7. 5 stars
    Il faut vraiment que je teste ces gaufres de liège !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

  8. 5 stars
    Je note ta recette, mon Chéri m’en a demandé il y a peu de temps.
    Bizzz.

  9. 5 stars
    elles sont magnifiques ces gaufres

  10. 5 stars
    de délicieuses gaufres j’adore
    une bonne soirée

  11. C’est trop bon ça ! je n’en fais pas souvent parce qu’on mange tout tout de suite 😉 bisous

  12. 5 stars
    Coucou !Tes gaufres sont superbes ! Tellement ravie quelles aient été aimées par tout le monde !! Un immense merci pour le retour et le partage. Très belle soirée. Bisous

  13. 5 stars
    elles ont l’air trop bonnes ces gaufres! j’adore!!

    belle journée bisous

  14. 5 stars
    J’adore ces gaufres avec les perles de sucres qui croquent sous la dent !

  15. 5 stars
    Ces gaufres m’ont l’air bien sympathiques…

%d blogueurs aiment cette page :