nouveau sur le site
    plus + de 50 recettes et idée repas

+ 50 recettes pour dîner facile et rapide

   

galette de sarrasin aux pommes caramélisées

galette de sarrasin aux pommes caramélisées
galette de sarrasin aux pommes caramélisées

galette de sarrasin aux pommes caramélisées

Bonjour tout le monde,

Avec ce qui me restait des crêpes au sarrasin, j’ai préparé pour un goûter rapide ces galette de sarrasin aux pommes caramélisées dans le sirop d’orange. Le plus long à faire c’est la preparation des crêpes, mais la recette de ce petit dessert est un jeu d’enfant.

J’avoue que les desserts et recettes aux pommes sont mes favorites, d’ailleurs pour une gourmande comme moi et quand je veux un dessert rapide et facile pour le soir, ou juste pour le goûter, je fais presque chaque semaine un crumble aux pommes. Et ce fût le cas cette fois ci encore, j’avais quelques pomme pour faire le crumble aux pommes, quand je me suis rappelé de cette recette que j’avais il y a bien longtemps sur le blog de Amande et Basilic.

 

 

J’ai toujours catégorisé les recettes avec les galettes de sarrasin en versions salées, d’ailleurs c’est devenu une habitude chez moi, si je veux faire une plat ou une entrée, je prépare les crêpes au sarrasin ou la pâte à crêpes nature. Et quand je veux faire des recettes sucrées je prépare une pâte à crêpes sucrée ou sinon cette pâte à crêpes au jus d’orange.

D’ailleurs c’est grâce à cette dernière pâte à crêpes que j’ai découvert cette recette, il y a quelques années. Et quand cette semaine il me restait un peu de crêpes au sarrasin, j’ai pensé à ce dessert.

Je me rappelait vaguement de la recette, ni encore du blog dans lequel j’avais trouvé la recette, donc j’ai fait à ma guise:

– J’ai divisé le sirop d’orange pour ne garder qu’une petite quantité dans laquelle j’allais faire cuire et caraméliser les pommes, et j’ai laissé le reste du sirop pour arroser les crêpes avec, si on a envie.

– Apres avoir éplucher les pommes et retirez les pépins, je les ai plongé dans le sirop d’orange dans une casserole moyenne et j’ai mis sur feu doux pour une mi-cuisson des pommes, on ne veut pas avoir une compote de pommes ici. Le sirop de pomme va couvrir à peine les quartiers de pommes lors de la cuisson et il ne faut pas trop manipuler les morceaux de pommes pour que ça ne casse pas.

– Quand les pommes sont suffisamment tendres, on va les faire sauter quelques minutes dans du beurre, juste pour avoir cette jolie couleur dorée.

– Vous pouvez emprisonner cette gourmande farce en forme d’aumônière, ou juste remplir le quart d’une crêpe avec, et la plier en forme d’éventail.

– Vous pouvez ajouter du croquant à cette farce comme des noix ou des noix de pécan, et garnir la crêpe avant de la présenter avec de la chantilly.

 

 

galette de sarrasin aux pommes caramélisées

 

Comment préparer les crêpes au sarrasin?

– Dans un saladier, mettre la farine et le sel, mélanger au fouet manuel pour aérer le mélange. Creusez un puits et ajoutez l’oeuf cassé et légèrement battu.

– ajouter un peu d’eau et mélanger tout en restant dans le centre du puits, et en introduisant la farine sur les côtés par petites quantités.
Chaque fois que ce mélange devient difficile à mélanger, verser un peu d’eau au centre et mélanger encore en introduisant la farine sur les côtés tout doucement. Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la farine est bien livrée au mélange.

– Ajouter l’eau restante par petite quantité toute en fouettant et vous allez voir que votre mélange est parfait, homogène et sans grumeaux.
couvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser reposer au moins 1 heure sur le plan du travail, ou toute une nuit au frais.

– Faire chauffer la s poele à crêpes avec une noisette de beurre et cuire les crêpes 1 minutes sur chaque côté, la crêpière doit être bien chaude, cuire sur le premier coté jusqu’à ce que la crêpe se détache des parois, tourner sur la seconde coté et laisser cuire 1 minute, retourner la crêpes sur le premier côte, laisser quelques secondes et retirer de la poêle.

– Garder les crêpes bretonnes sur un plat large, et couvrir chaque fois d’un torchon propre pour que les crêpes ne dessèchent pas.

 

 

galette de sarrasin aux pommes caramélisées

galette de sarrasin aux pommes caramélisées

Amour de cuisine
5 from 12 votes
Type de plat Dessert
Cuisine cuisine facile
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faire chauffer le siopr d'orange avec le bâtonnet de cannelle.
  • Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en huit et les évider.
  • Quand le liquide est bien plus sirupeux, plonger les quartiers de pommes dans le sirop en veillant à bien les enrober, et laisser cuire tout doucement sur feu doux.
  • Faire chauffer une poêle graissée avec une noix ou de beurre, et ranger les quartiers de pomme afin de les dorer. Retourner régulièrement jusqu’à obtenir une jolie coloration.
  • Plier les galettes de sarrasin en deux, déposer quelques morceaux de pommes dorées, ajouter quelques cerneaux de noix concassés, servir rapidement

Notes

Si l’ensemble n’est pas suffisamment chaud, les passer rapidement au four.
Vous avez testé cette recette?Mention @amourdecuisine or tag #amourdecuisine!

galette de sarrasin aux pommes caramélisées

cuisine sainedessert , ,

Vous avez essayé une de mes recettes, envoyez moi les photos sur mon email: Si vous voulez recevoir les recettes de mon blog de cuisine facile et rapide, abonnez vous à ma newsletter:

Inscrivez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluez la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 commentaires

  1. 5 stars
    Elle a l’air terriblement bonne cette galette sucrée!
    belle journée bisous!

  2. 5 stars
    rhoooo miammm je goûterai bien à l’une de ces galettes !!!
    bizzoooo

  3. c’est un superbe dessert gourmand!

  4. 5 stars
    Oh mais comme ça fait envie
    Bonne journée
    Bisous

  5. 5 stars
    un super dessert ! j’aime !
    bisous Soulef
    bon lundi

  6. 5 stars
    tu nous propose encore une belle merveille
    merci bises

  7. 5 stars
    bravooooooooo tu donne envie a la compagnie hihihi , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuuuuuu

  8. 5 stars
    Elles sont bien gourmandes ces galettes ! Bisous.

  9. 5 stars
    Comme ça doit être bon !! Bon dimanche, bisous

  10. 5 stars
    Délicieuse recette sucrée avec le sarrasin.

%d blogueurs aiment cette page :