la brioche chinois de Dani

mabrioche2

la brioche chinois de Dani

j’ai beau chercher d’un site a un autre pour trouver une bonne brioche, mais toujours y a quelque chose qui manque.

mais finalement, je suis tombée sur une brioche, toute bonne, belle et délicieuse, la brioche de Dani, c’est la brioche que tout le monde va aime, en tout cas, j’ai fait 2 Brioches , et déjà il n’en reste qu’une, on est deux adultes a la maison, donc, c’est pour vous dire, qu’elle est tellement légère, et tellement bonne, qu’on n’en résiste pas, un morceau, puis un autre, puis un autre……….. oh y’en a plus, donc je caches bien l’autre brioche pour demain matin. sinon avec ma petite souris, je ne trouverai que les miettes, en plus, elle ne fait pas de miettes cette brioche, car ça mie est très filante et booooooooooooooooooooooonne.

allez, je vous passe les ingrédients:

  • 2 cac de levure boulangère
  • 400 gr de farine
  • 50 gr de sucre ( moi j’ai met 70 gr,mais la prochaine fois j’irais jusqu’à 85 gr), Enfin a l’origine de la recette il faut mettre du sucre perlé comme garniture, peut être c’est pour ça qu’il y’a 50gr de sucre seulement, moi je n’avais pas le sucre perlé
  • 1 cac de sel
  • 70 gr de beurre en morceaux
  • 1 cac et 1/2 de vanille
  • 1 oeuf battu
  • 210 gr de lait tiède

on place les ingrédients dans l’ordre dans la map, et on lance le programme pâte, et on y va pour 2h20 de pétrissage, levée, dégazage et encore levée.

comme c’est possible de faire la recette au pétrin ou alors a la main, si vous voulez, toujours, on passant par un bon pétrissage, une levée d’au moins 45 min, un dégazage tout en pétrissant, et une autre levée de 45 min a 1 heure.

mabrioche

après le bip sonore de ma map, j’ai tirer ma pâte, je l’ai dégazé un peu, et puis j’ai étalé ma pâte en un rectangle, sur lequel j’ai parsemé un peu de raisin sec ( c’est la que dans la recette originale, on peut parsemer du sucre perlé, ou alors des pépites de chocolat)

on fait rouler la pâte pour former un boudin, et on découpe des tronçons (comme on fait pour le chinois)  quand place dans un moule couvert avec du papier sulfurisé, ici vous laissez jouer votre imagination, selon la forme de votre moule.

pour ma part, j’ai fait deux fleurs, dans 2 moules de la même taille.

on couvre nos moules avec un torchon, et on place dans un endroit a l’abri du courant d’air, et on laisse pour une levée de 45 min a 1 heure.

faite attention, la durée de la levée ne doit pas dépasser 1 heure, car votre pâte risque de trop levée, et puis se casse après, et donc vous allez rater votre brioche.

décorer votre brioche, avant de l’enfourner, avec un jaune d’oeuf mélangé avec du lait.

placez votre moule, dans un four froid ( donc vous ne chauffez pas au part avant), et laisser cuire pendant 20 min ( pour ma part je suis arrivee a 30 min de cuisson, car ma brioche n’a pas prit de couleur du haut)

mabrioche1

donc la durée de cuisson dépend de votre four.

mabrioche3

et pour la première fois, j’ai eu une brioche, tendre au toucher, très bonne, et surtout une mie filante a en rêver.

mabrioche4

vous pouvez juger par vous même.

mabrioche5

j’ai pas résister, j’ai piquer le premier morceau avant le refroidissement de la brioche.

mabrioche6

j’ai mangée la première pétale, puis la seconde……..

mabrioche7

et puis une autre avec du lait…………

le reste c’était la part de mon époux.

bonne Appétit.

et Merci beaucoup a Dani pour cette Brioche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 commentaires

  1. Ta brioche me donne l’eau à la bouche ! J’ai testé beaucoup de recettes et je suis toujours pas arrivée au résultat que je recherche. Je vais rapidement essayé la tienne.

  2. salut ma chère , tres belle brioche j’adore, c’est beau partage, je viens de voter et avec ma voix tu es à 276 bonne chance $$$$$ bizz

  3. Ah là! je crois que tu viens de mettre le doigt sur mon problême. Je vais essayer de tenir compte de tes remarque et te tiens au courant du résultat, mais il va falloir patienter car côté emploi du temps je suis plûtot chargée ces temps ci. Bisous et merci. et aussi je croise les doigts pour toi pour le concours.

  4. Salut hbiba je te souhaite une bonne réussite dans tes examins. merci de ton passage et bonne soirée.
    pour la brioche je met la recette de coté c’est une merveille.
    bisous et $$$$$

  5. merci cher amie soulef,j ai préparé cette brioche aujourd hui et je peux dire que c est un vrai delice en plus tres facile a faire

  6. Magnifique, machaallah. approche que je te chuchotte quelque chose à l’oreille; je n’ai jamais réussie mes brioches, elles ne sont jamais aérées comme je le souhaite ou comme je le voie sur la photo de la recette. je vais essayer la tienne et je te tiens au courant car je ne m’avoue jamais vaincue, croise les doigts pour moi. bisous.$$$

    1. regardes une astuce pour reussir une brioche, ne pas trop mouillee, meme si dans une recette on te dis 200 ml de lait ou d’eau, ajoutes les liquides par petite quantite, la pate ne doit pas etre trop collante.
      n’oublie pas chaque farine est diffrente d’une autre, donc il faut toujours y aller doucement avec les liquides 

  7. salam aalikoum ta brioche me tente beaucou mais ya une etape ke je né pa compri c le petrisage de la pate vou dite petrir la pate 2H30 dan la map je né pa kompri il fo 2H20non stop de petrisage pouvez vou mexpliké svp car jemeré beaucou faire cette brioche jatten avec impatience vtre reponse merci

    1. non ma chere, ma map fait 2h30 et je l’explique tres bien, 2h30 entre petrissage, repos et levee de la pate, puis degazage, et un autre repos, donc si tu fais ca a la main, petris jusqu’a ce que tout soit bien incorporer, et c’est la levee qui est la plus importante donne a ta brioche tout son temps, pour avoir une bonne brioche.

  8. c’est l’heure du petit dej’ et je donnerai n’importe quoi pour en prendre une avec mon café !!!!!! la mie à l’air tellement tendre, je l’imagine tiède avec du nutella……..bon j’arrète, je me fais du mal !!!!!!!!! bonne journée !!!!!!!