galette des rois pralin noisettes
Bonjour tout le monde,
Cette année, j’ai pas fait de galette des rois, car mes enfants ne sont pas trop fans, mon epoux trouve que c’est toujours gras, et moi j’ai ras le bol de devoir tout manger pour ne pas jeter…. Comme l’a dit une amie une fois: on a peur de jeter a la poubelle, mais on devient la poubelle, en mangeant tout ce que les autres n’aiment pas… Qu’est ce qu’elle a raison sur ce point.
Aujourd’hui c’est Nour-riture qui partage avec nous la recette de sa galette des rois, visitez sa page facebook, elle en a plein de délicieuses recettes.
Et voila ce qu’elle nous raconte: J’ai fait la recette « traditionnelle » de la pâte feuilletée mais j’ai entendu beaucoup de bien sur la pâte feuilletée « inversée » que je réaliserai pour la prochaine fois.
galette des rois pralin noisettes
Ingrédients
Pour 900g de pâte soit une grande galette ou deux petites :
- 400 g de farine
- 20 cl d'eau
- 250 g + 50g de beurre de bonne qualité AOC ou du beurre "de tourage"
- 10 g de sel
pour la crème à la noisette :
- 100 g d'amande en poudre torréfiée
- 70 g de pralin ou des noisettes torréfiées et concassées
- 1 c a soupe de pralinée en pâte
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
Instructions
La pâte feuilletée :
Réaliser la détrempe : la pâte.
- Dans un saladier, mettre la farine, creuser un puits, verser 20cl d'eau froide et y dissoudre le sel.
- Mélanger en ajoutant progressivement 50g de beurre pommade jusqu’à l'obtention d'une pâte lisse.
-
- Le lendemain, fleurer votre plan de travail avec de la farine, et étaler la détrempe en un rectangle (un peu plus long que large)
- Poser au centre 250g de beurre en lamelles (ou une plaque de beurre étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé ou du film alimentaire). Le beurre doit avoir à peu près la même température que votre pâte. Recouvrir le beurre avec les deux bords de la pâte, fermer pour que le beurre ne puisse pas sortir.
- Fleurer le plan de travail et abaisser la pâte délicatement à l'aide d'un rouleau verticalement -> l'étaler devant soi, de manière régulière. Compter environ 2mm d'épaisseur.
- Plier en 3 : d'abord la partie du haut puis sur celle-ci la partie du bas. Tourner la pâte d'un quart de tour puis abaisser de nouveau (le quart de tour : l'ouverture de la pâte se trouve maintenant à votre droite et se trouvera toujours de ce côté pour ne pas vous perdre) et abaisser de nouveau puis replier de la même manière en 3. Ceci est un tour simple x 2.
- Mettre au frais pour une heure, sans oublier de la couvrir au contact avec du papier film.
- Ressortir la pâte, fleurer le plan de travail, placer le côté de l'ouverture à votre droite et étaler devant vous, replier de nouveau en 3, tourner d'un quart de tour, et recommencer encore une fois (ceci est un tour simple x 2) .
- Couvrir et mettre au frais 1h.
- Pour le dernier tour, on peux faire un tour "double" : c'est la dernière étape. Abaisser devant soi, bien entendu ouverture à droite, puis on plie la partie du haut au 2/3 du pâton puis on rabat la partie du bas au 1/3, les deux extrémités sont en contact sans se chevaucher. Enfin plier l'ensemble l'un sur l'autre comme pour fermer un livre.
- Votre pâte est prête, la laisser reposer 30min au frais avant de l'abaisser pour notre galette.
la crème :
Réalisation :
- Abaisser la pâte feuilletée, découper deux grands cercles.
- Mettre la crème à la noisette, laisser 1 à 2cm d'espace avec le bord. Vous pouvez en option découper une bande d'un centimètre sur les chutes et la placer autour de la galette.
- mettre du jaune d’œuf sur les bords et poser le deuxième disque de pâte pour recouvrir le tout. Celer les deux pâtes à l'aide de vos doigts et retourner la *pâte sur une feuille de papier cuisson.
j'ai oublié de le faire et c'est vrai qu'il y a des traces de doigts donc à ne pas oublier la prochaine fois ! - Badigeonner la pâte d'un jaune d’œuf avec 1 cas d'eau.
- A l'aide d'un couteau (le côté qui ne coupe pas) dessiner délicatement sur la galette sans la perforer, et strier les bords ("Chiquetter" les bords)
- Percer à l'aide d'un cure dent des "cheminées" (5/6 trous) pour que la vapeur puisse sortir.
- Mettre au congélateur 20-25 min (ou quelques heures au frigo), puis enfourner dans un four préchauffé à 170 C pendant 60min.
- Vérifier que le dessous soit bien cuit, c'est comme ça que vous pouvez juger la cuisson.
- Napper avec un pinceau la galette avec un peu de sirop (50g d'eau / 25g de sucre porté à ébullition puis refroidi) ou une cas de miel diluée avec 1 cas d'eau chaude.
- La manger tiède c'est comme ça que je la préfère !
Frangipane Pâte Feuilletée Desserts Goûter Boulangerie Patisserie France
Sinon n'oubliez pas de voir ma dernière vidéo sur youtube:idée de repas , un menu complet:
Ça change un peu de la frangipane à l’amande … Biz.
elle est belle ta galette et au pralin ça doit être un régal
merci Soulef
bisous et encore bonne année à toi et tes proches
elle est hyper appétissante ta galette! je te souhaite une belle année
Bonjour ma chère,
Merci pour la publication 🙂
Comme d’habitude très bien mis en scène 🙂
merci a toi ma chere pour le partage, tu es un amour.
une belle galette bien gourmande
merci Soulef pour ce partage
bizzz et très bonne fin de semaine
Elle doit être exquise!
Qu’elle est belle cette galette ! elle doit être bien bonne avec ces saveurs 🙂 bisous Soulef et merci pour le partage
Comme elle me fait envie ta galette !